Jeanne d'Arc, la Délivrance
En l'honneur du 600ème anniversaire de la naissance de la Pucelle d'Orléans, j'ai écrit ce portrait d'une Jeanne libérée de la convention historique. Fin des fausses légendes, fin des clichés. Cette étude ne ressasse pas les anecdotes ayant fait la gloire de tant d'ouvrages passés. Ici, nous tentons de pénétrer le secret d'une femme, de son épopée, de son destin.
Voici la nouvelle édition de ce livre.
Quel est le mystère des voix ? Quel est le sens de la Libération opérée ? Quel est le message qu'elle nous laisse, en héritage, à six siècles de distance ?
L'enquête sonde les archives au delà des apparences. Elle dégage la portée de l'opération initiatique réalisée par cette femme qui aboutit, en son temps, à la création d'une nation cohérente, dotée d'un projet spirituel. Le décryptage de l'épopée johannique s'avère précieux pour comprendre la puissance de l'énergie transhistorique se déversant sur notre temps.
Cette étude s'appuie sur les travaux des meilleurs historiens — mais ne leur cède point la palme : l'indigence de la méthode rationaliste en effet ne permet pas de pénétrer les mystères de l'être. « Aussi est-ce par une tout autre technique, plus efficace et pertinente, que j'ai abordé Jeanne d'Arc. Il me fallait tout d'abord comprendre le mystère du Temps : quelle est sa matière, de quoi est-il fait ? Pour résoudre l'énigme johannique, je me suis fié à l'enseignement de Dominique Aubier, spécialiste de la kabbale hébraïque. Appliquant concrètement ses leçons, j'ai vu se dessiner le portrait d'une femme exceptionnelle dont le message depuis six siècles désigne et nourrit la vocation française. C'est uniquement à la lumière du décryptage kabbalistique que Jeanne d'Arc devient pleinement compréhensible et que la prophétie d'Orléans libère son message. »
L'ouvrage présente, en annexes, le portrait de quatre femmes dont l'apparentement avec l'idéal johannique rappelle le rôle essentiel des femmes au regard de la Création.
-------------------------------------------
Sommaire
Jehanne, la Délivrance
I. Préface
II. Jehanne, le Secret
1. Pour une nouvelle science de l'Histoire
1. Certitude historique
2. Les protagonistes
3. Parole donnée
4. Justice inquisitoriale
5. D'Estivet, lumière de la Sorbonne
6. La Sainte procédure
7. Plaidoyer pour une justice initiatique
8. Séquelles de la Sainte Inquisition
2. Lecture initiatique
1. La communication avec l'Invisible
2. Une personnalité hors normes
3. Les voix
4. Le second procès
5. Une nouvelle science du Temps
6. Jehanne d'Arc, réalité métaphysique
7. Le Temps johannique
8. Une nouvelle fécondité
9. Décodage kabbalistique
10. Lumière d'Orléans
III. Annexes
I. Jehanne, la Délivrance, feuilleton radiophonique
II. Vraie ou fausse Jeanne ?
III. A l'attention des historiens
IV. Portrait de quatre femmes johanniques
1. Dulcinée du Toboso
2. Esther
3. Fatimah Az-Zahra
4. Dominique Aubier
V. Jehanne d'Arc sous regard initiatique
VI. Bibliographie, filmographie
Vous dites en titre, DBR : Livre initiatique.
RépondreSupprimerOn a déjà tellement parlé, souvent à tort, de romans initiatiques qu'une réflexion s'impose.
Initiatique, le dictionnaire dit : qui relève de l'initiation. Sous entendu : Allez vous rhabiller les non initiés, c'est pas pour vous.
Il existe un adjectif voisin moins "rejetant", c'est initiatif. Définition : qui initie, qui débute.
Ecrire un livre sur la Pucelle d'Orléans avec comme objectif qu'il soit initiatif, avec la notion de début de quelque chose qu'on connait pas encore. Qu'en pensez-vous ?