jeudi 10 mai 2018

Ophélie Gaillard et Don Quichotte. Don Quixote.

Don Quichotte entre dans la musique.
Violoncelle, par Mle Ophélie Gaillard, lectrice de Dominique Aubier.




Souvenez-vous, en mars dernier, le violoncelle d'Ophélie Gaillard était volé. Ce fut la panique.
L'instrument, rarissime, d'une valeur inestimable fut cependant restitué quelques jours après sa disparition. Le voleur fut-il inspiré ?
L'Artiste venait tout juste de réaliser son disque Don Quichotte, sur une composition de Strauss.
La disparition de son instrument m'a fait penser à l'épisode, dans Don Quichotte, touchant son compagnon Sancho Panza : on lui a volé son âne. Et le drame pour Sancho fut terrible, tant il aimait son petit animal.
Et là aussi, quelques temps plus tard, il le retrouve…

Dans Don Quichotte, cet épisode symbolise le fait que Sancho est en train d'évoluer. On lui subtilise son ancienne monture. C'est-à-dire ses anciennes modalités de penser. L'âne est le symbole du sens littéral : celui qui monte un âne ne voit que l'immédiateté des choses. Raison pour laquelle Don Quichotte chevauche Rossinante. Le cheval étant la monture prophétique.
Sancho fait un spectaculaire progrès dès qu'il devient le disciple de son Maître. Sa pensée, son être se "quichottisent", il finit même par devenir gouverneur d'une île et par donner une leçon au chevalier quand il lui explique, à la fin de l'histoire, comment interpréter le signe du lapin venant chercher refuge dans ses bras.
J'en ai parlé dans ma conférence donnée au Lapin Agile

La même chose a touche Mle Ophélie Gaillard. Sa "monture", si je puis m'exprimer ainsi, c'est son violoncelle, c'est-à-dire l'instrument qui l'accompagne dans sa vie : il a été volé. Cela signifie que pour elle, un cycle s'est fermé à l'occasion même de la création de son disque sur le Quichotte. Désormais, après avoir interprété le Quichotte, elle ne pourra plus jouer "comme avant". Elle passe à un autre niveau d'organisation de sa vie, et s'il fallait présenter ces niveaux sur l'échelle de la formule kabbalistique du PaRDèS, on pourrait identifier l'étape qu'elle est appelée à franchir. Après le sens littéral (Pé), après le symbolisme (Remez), après l'allégorie, il convient désormais d'aller droit au sens et de passer la porte (Dalet) ouvrant au Sod. Autrement dit, aller droit vers Dulcinée du Toboso dont le nom signifie "la douce lumière du Sod". Donc aller vers le Secret.

Or Ophélie Gaillard n'a pas peur d'affirmer que son interprétation se fonde sur une lecture kabbalistique du Quichotte : le secret est là et elle en cite même la source qui lui a inspiré cette démarche artistique très originale et courageuse. C'est à la lecture des livres de Dominique Aubier, consacrés au Quichotte, qu'elle a conçu son projet artistique, donnant aux thèmes musicaux des vibrations jusque-là inexplorées.
Don Quichotte semble avoir approuvé en ce qu'il a fait en sorte que le violoncelle soit restitué : la mutation d'Ophélie Gaillard est plus que prometteuse, le parcours de la quichottisation lui est grand ouvert, s'agissant, au travers du Chevalier, de chanter la Vérité, comme l'indique le nom du fameux chevalier "Quéchot" en araméen — vérité.

In reading Ophélie Gaillard's narrative, one senses her love of literature and ability to uncover the beauty of Strauss in candid fashion. The pièce maîtresse is carried inside the symphonic poem, Don Quixote, whereby we're drawn into Mlle. Gaillard's transitional journey in a grounding of Kabbalah exegesis via the acronym, PaRDeS. Dominique Aubier's encoding [thoughts] alongside perspectives of rabbi/philosopher Marc-Alain Ouaknin enlarge the listener's awareness inside these variations fantastiques. What's revealed is a whole new world of musical methodology, and in doing so, we learn through the cellist's hands a discovery of esoteric outreach.

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Dominique Aubier :


5 commentaires:

  1. J'admire sans modération le courage d'Ophélie Gaillard d'oser citer la source de son inspiration sur Don Quichotte.
    Quand je vois le mal que j'ai eu d'accoucher sur un site médical d'un titre comme "Aubierisons-nous"...
    Pour la petite histoire, je ne suis fait incendier par aucun lecteur.
    Bon, je fonce acheter le CD.

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  2. Ophélie Gaillard et Don Quichotte sur Youtube.
    Des Mots et de la Musique.

    https://www.youtube.com/watch?v=hikxPFM-4ic


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  3. Tout à fait d'accord avec effet Mem, je salue le courage exemplaire d'Ophélie Gaillard, à son niveau de notoriété, pour s'engager à citer les travaux de Dominique Aubier comme source d'inspiration.

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  4. Il me semble que cela va au delà de la simple citation d'une oeuvre.
    Quand un artiste dit j'ai trouvé dans cette interprétation du travail de Cervantès ce qui donne de l'âme à ma façon de jouer telle morceau de Strauss c'est très fort. Bien au delà d'un "j'ai eu une lecture intéressante" mondain.
    Un " qui sait" livresque métabolisé puis livré aux oreilles par un "qui fait" transcendé, superbe aventure.
    Puissent de nombreux lecteurs, dans leur propre secteur de vie, avoir le même souci de mettre en oeuvre dans leur action les enseignements de madame Aubier.

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  5. Dans ce CD, c'est Ophélie Gaillard par la voix de son violoncelle qui donne à entendre DON QUICHOTTE.
    Ecouter directement le chevalier tel que déchiffré par D. Aubier est une chance pour un habitué de Kabbalah.
    Merci de cette liaison...

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