samedi 28 septembre 2019

Hommage à Jacques Chirac. Pour la civilisation de l'Universel.

Hommage au Président Jacques Chirac,
Pour la Civilisation de l'Universel
Par Dominique Blumenstihl-Roth

Le Président Chirac vient de décéder. L'hommage national qui lui est rendu est sans doute bien mérité pour cet homme fort apprécié du peuple qui exerça les plus hautes fonctions à la tête de la France, pendant 12 ans.
Amateur de poésie — il appréciait Saint-John Perse, Tu-Fu, Li Tao-Po, deux poètes de la Chine médiévale —, il sut prendre des initiatives culturelles majeures, surprenantes, tout à l'opposé de l'image que l'on pouvait nourrir à l'égard de l'homme politique redoutable qu'il était.

Dominique Aubier lui avait écrit le 9 mai 1995, dès le lendemain de son élection à la Présidence de la République. Connaissant son intérêt pour les Arts Premiers, elle lui présenta son ouvrage, La Face cachée du Cerveau. Et lui dit: « Notre pays n'a d'autre destin que se replier sur lui-même et s'étioler, ou suivre la grande gueule de notre Bretagne s'ouvrant sur l'Océan. Pour parler au monde, à l'Humanité entière. A condition de savoir que dire. Quel discours digne d'être diffusé de Paris concevoir, en cette époque de crise, de changement, de transition vers un nouveau millénaire, qui puisse être entendu de toutes les nations ? Il n'en est d'autre que celui de l'universalité. La mission de la France a toujours été d'universalité… »

Aussi, quelle ne fut pas notre surprise, à l'époque, d'apprendre qu'après quatre semaines, à peine élu, le Président ordonna la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique, prévoyant une série de 8 tirs à Mururoa et Fangataufa, mettant fin au moratoire de son prédécesseur décidé en avril 1992.
Afin d'avertir Jacques Chirac de l'extrême danger que courait le pays à s'engager dans une réitération nucléaire, Dominique Aubier a rédigé d'urgence un essai sous la forme d'une lettre ouverte, directement adressée au Président. En tant qu'initié et kabbaliste, elle le conjure de ne pas ignorer son propre nom, cœur véritable de son identité. En effet, la racine « chir » active dans le nom Chirac se trouve également dans le Cantique des Cantiques, en hébreu « Chir Hachirim ». Que l'on peut lire en style « hipoukh » (lire les mots dans l'autre sens), donnant Reisch ha Reischim, qui se lit Rosch ha Roschim. Tout kabbaliste sérieux, tout talmudiste informé connaît ce procédé de lecture. Or le Cantique des Cantiques n'a d'autre objectif que rendre intelligible l'ordre cortical (Rosch), celui du Modèle absolu, modèle d'universalité présenté dans La Face cachée du Cerveau. Le Président Chirac n'y a pas été insensible comme le prouve sa volonté clairement exprimée d'affirmer la dignité universelle des civilisations.

« L'homme Chirac est instamment prié, près de l'autel qu'est pour lui son propre nom, de ne rien écouter qui ne soit issu du Chant de l'Absolu. Seulement le chant de l'Esprit et rien d'autre », écrit Dominique Aubier. Le Président a-t-il entendu ce chant — Chir achirim —  quand il décida de prononcer son courageux discours commémorant la rafle du Vel'd'hiv dont il fut le premier Président français à reconnaître l'implication de l'Etat dans l'arrestation et la déportation en 1942 de 13 152 Juifs dont 4115 enfants ?

Dès sa publication, de nombreux Lecteurs envoyèrent ce livre, de leur propre initiative, sans en avoir reçu ni conseil encore moins instruction, à l'Elysée. C'est ainsi que Tir de Voyance sur Mururoa — Appel aux femmes sous forme de lettre ouverte à Jacques Chirac atterrit sur le bureau du Président.
Un ami des Chirac, J. C. B. , journaliste célèbre, ami également de Dominique Aubier, fit part à l'Auteure du tumulte que provoquait l'ouvrage. D'une part, l'Etat-Major militaire exerçait sa pression pour marquer son territoire et obtenir l'intégralité des essais promis. D'autre part, l'esprit du Président Chirac, bien plus sensible aux messages, aux signes de l'Invisible qu'on ne le croyait, n'était pas indifférent à l'ouvrage en ce qu'il est un manifeste du Réel réagissant à l'agression atomique que subit la nature. Ce livre, en effet, enjoint le Président à écouter vibrer en lui son intuition profonde, son amour de la vie. Dominique Aubier lui explique qu'il a été élu pour œuvrer à la survie de la planète.
En aucun cas, avait averti Dominique Aubier, les huit essais prévus ne devaient avoir lieu, le huitième niveau, celui du Het, ne devait être atteint qui serait une catastrophe sans nom entachant le septennat d'un désastre. Le Het (voir Le Principe du Langage ou l'Alphabet hébraïque p. 165 — Le Het pour le meilleur ou pour le pire) est la lettre où l'énergie peut subir le blocage, l'attardement, l'impossibilité de jamais se libérer, et replonger dans le ressassement d'un passé qui ne veut céder à la libération des phases ultérieures. Grand risque de ne sortir jamais de l'atomisme et de l'aggraver.
Le message consigné dans l'ouvrage a été reçu, fort et clair, par le Président Chirac, nous informa J.C.B. qui vint nous rendre visite tout exprès à Damville. « La décision présidentielle est naturellement révocable puisqu'elle est humaine, là où celle de la Création ne l'est pas ». Il fut décidé que le nombre d'essais atomiques n'excéderaient pas les 6 tirs. Que le programme initial n'irait pas jusqu'à son terme. Que c'était là une décision dont il ne serait fait ni commentaire ni publicité. Dont acte. Mission accomplie.
Par ailleurs, précise Dominique Aubier dans sa Lettre, une attention particulière doit être portée aux thématiques culturelles touchant à l'universalité, à la mission française qui est de dire le Principe d'Unité. Le Président Chirac le fit à sa manière par la création du Musée d'Orsay, Quai Branly à Paris, recevant de sublimes collections d'art premiers (Arts Primordiaux, préférait dire avec justesse André Malraux) que notre culture oublie ou méprise si facilement.
La Face cachée du Cerveau, code des archétypes, démontre combien les cultures du monde participent à l'Universel, chacune à sa manière, à égalité de dignité et de responsabilité. Jacques Chirac en fut un Lecteur engagé.


Tir de Voyance sur Mururoa (Lettre ouverte à Jacques Chirac)
La Face cachée du Cerveau (Le Code des archétypes).


-------------

Epilogue.

Jacques Chirac fut sans aucun doute, à certains moments, inspiré par la voix qui lui fit prendre de salutaires initiatives, comme le refus d'entrer en guerre contre l'Irak. Et celle de revenir in extremis sur la totalité du programme atomique à Mururoa. Ce qu'il entendit (certes trop rarement), c'était le chant, ou cantique, « Chir achirim », actif en lui et non à son insu, puisque cela lui fut dit.

Il a « cassé son bol » à l'âge de 86 ans, le 26-9-19.
Le rébus en guématrie n'est pas difficile à décoder :
86 : Kos, le bol (Kaf, Vav, Samer) ;
26 : le nom ineffable de Yod Hé Vav Hé ;
9 : la lettre Tet, symbole du symbole ;
19 : l'union dans l'unité, Ihud (Aleph, Het, Vav, Dalet).
Il fut Président pendant 12 ans : Lamed, 12e lettre. A-t-il appris le sens de la mission française ?
Il fut rappelé par YHVH (26) et c'est une grâce, qui signale que ce départ est un symbole (9) appelant à l'unité (19) et à la montée en Qof (19° lettre). Pour cela, abandon des ruines : l'incendie gigantesque de l'usine Lubrizol ( = le sol il brûle) à Rouen (Ro-en = le voyant) qui se produit le même jour que son décès montre qu'un cycle est en flammes
Oui, la maison brûle et en effet, il faut regarder ailleurs, vers le Qof de la délivrance. Il faut entrer dans le nouveau cycle, avancer. Et justement, la nouvelle année 5780 du calendrier hébraïque commence.
57 : Hemda, (Het, Mem, Dalet, Hé) = honorer ;
80 : , la parole.
Autrement dit : il s'agit, pour chacun de nous, d'avancer dans un cycle nouveau, dans lequel la Parole sera honorée, celle du grand message du chant de l'Absolu, Cantique des Cantiques. Chir Hachirim…

------
Dans un prochain Blog, je reviendrai sur Jacques Chirac : la création du Musée des Arts Premiers, sa passion de l'Orient, son amour pour le Liban, les combats de Sumos

3 commentaires:

  1. Les deux épisodes présidentiels J.Chirac totalisent selon sa décision une somme de douze années et non 14 comme nous présente l'information DBR . Il est passé volontairement (?)du 7 au 5 . du 14 initial au 12 final .Quelles informations ont été recueillies du programme Mururoa relancé , même s'il a été raccourci ? 6 au lieu de 8 . 6 !!!
    Chiffre qui nous fait lire l'empreinte du Rosch empli d'une info nucléaire ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre précision. Cela a été corrigé, 12 ans et non 14. Ce qui prend sens et j'ai ajouté une ligne à ce propos sur 12 = Lamed. Il y a bien eu 6 essais sur les 8 prévus. Un cycle fermé qui n'a pas été dépassé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour la connaissance que vous partagez. C'est d'une grande valeur

    Je souhaite vous soumettre l'interrogation que j'ai eue en visionnant les obsèques de Monsieur Jacques Chirac Alors que le drapeau français est replié avant que le cercueil pénètre dans une église lors de ce genre de cérémonie, celui qui était déposé sur celui de l'ancien Président est resté en place dans l'église Saint Louis et à Saint Sulpice. Ma question : cela peut-il vouloir dire que le profance va pénétrer dans le Sacré, et s'agit-il de la loi du redoublement puisque deux églises ?
    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser votre commentaire.