mercredi 15 mai 2019

Le petit Sinaï. Qui est votre Gardien ? L'affaire Benalla et news du Yemen

Le petit Sinaï, Benalla, Ismaël… Qui est votre Gardien ?

et quelques news du Yemen…


1. Le petit Sinaï
Pendant toute la semaine, de lourds camions chargés de terre ont déversé leur cargaison à une centaine de mètres de chez moi. Le terrain communal a été « attribué », je ne sais par quel tour de passe-passe, à une entreprise de travaux publics qui l'utilise pour y stocker ses graviers. Une énorme pelleteuse sur chenille rassemble la terre et l'accumule… et la colline atteint maintenant une bonne dizaine de mètres de haut. Singulier spectacle. De quel droit l'entrepreneur use-t-il d'un bien public pour y édifier son amont de gravats ? Je ne m'en mêle pas, car comme le dit en substance Sancho Panza, « à chacun ses affaires et il y a des plats qu'il vaut mieux ne pas trop remuer afin de n'être point gêné par le fumet ».
Pourtant, pendant plusieurs jours, je me suis demandé : « quel est le sens de ces agissements ? Pourquoi fait-il cela ? Pour que je le vois, c'est évident. Pour que je vois… quoi ? »
 Que je vois… la montagne qu'il a déversée, là juste en face. Que je voie la montagne… Quelle montagne ? S'agissant du mot montagne, à quelle montagne penser ? J'ai pensé à la première occurrence de ce mot en rapport avec ce que j'écris… Le thème que je travaille depuis plusieurs semaines… Et qui dit montagne, pour un kabbaliste, dit forcément… Horeb et Sinaï. »
Ce déversement de terre se ferait-il afin de me faire voir le mot… Sinaï ? Une étrange coïncidence veut que l'entrepreneur se nomme Hébert. Dans la Bible, Héber est le descendant de Sem (le troisième fils d'Adam et Eve), d'Arpaxad et Chelah est l'ancêtre  d'Abraham… Tout cela ne serait pas lié ?
Je suis convaincu que la réalité est un livre codé : ce monde-ci est l'apparence d'une réalité cachée dont nous devons lire le rébus… Pour moi, « l'Ecriture réalise le monde… et le monde réalise et confirme l'Ecriture ». Du coup, j'ai trouvé cela plein d'humour, que ce petit Sinaï soit venu à moi par les efforts de Monsieur Hébert et je comprends maintenant cet adage : si je ne vais pas à la montagne, c'est elle qui vient à moi… Ce gros tas de terre contrariant… maintenant me faire rire, car j'y vois le signe de poursuivre mes travaux, échelon par échelon (Soulam = 130 = Sinaï), jusqu'à gravir… modestement quelques mètres de plus vers plus de lumière pour mieux voir (œil = 130).
A côté du monticule se dresse un beau platane centenaire qui n'a pas l'air de s'offusquer de tant de terre rapportée. Je vais faire comme lui. Profiter de cet apport, et considérer que c'est une approbation de l'Invisible.
Voici donc pour le signe personnel. Vous avez certainement les vôtres… A vous de les lire. Lire aussi les signes collectifs que vous avez certainement remarqués. 

2. Les signes collectifs
Avez-vous remarqué que certains mots flottent dans l'air du temps ? Des mots qui reviennent sans cesse dans les médias, comme s'ils étaient les marqueurs d'événements : comme si l'Invisible, grand Locuteur, voulait que les choses soient remarquées et sues, afin que la manifestation du sens soit rendue possible après étude de ces mots. Dominique Aubier avait fait une série de films intitulés « Petites chroniques du Temps » où elle commentait l'actualité au moyen des critères initiatiques… à voir et revoir. Je les ais sur clé USB pour ceux ou celles qui seraient intéressées par la série.
Autant l'histoire d'Abraham commence par une sortie puis une traversée, autant notre histoire, nos événements se réalisent selon ce processus : la chose arrive, mais elle a été dite au préalable. La chose advient. La chose a son cheminement, nous priant d'aller jusqu'au bout, vers son sens. Le sens est parfois caché : dans les mots emblématiques marqueurs des faits… dans les noms. 
Dès lors il s'agit, en toute circonstance, personnelle, collective, privée, publique, de trouver le sens des événements, de quitter le désert du non-sens et entrer dans l'expression consciente du Dabar. Mot hébreu désignant la parole créatrice.
Cette parole est à notre portée, pour être en dialogue avec la Vie. Pour ne pas subir l'événement, on peut l'entendre AVANT qu'il ne surgisse, et cela grâce aux noms. Les noms conduisent aux choses. Lire le sens caché des choses, les soufis appellent cela faire un Ta'wil. C'est-à-dire sortir du sens littéral des textes (et des événements vécus) et en trouver le sens. Faute de quoi, le texte reste mort et nos vies insensées. Encore faut-il disposer du bon code de Lecture… Je reconnais qu'il n'est pas toujours facile de lire un signe…

3. Les mots dans l'air du temps…
Quelques exemples de noms qui, à coup sûr, annoncent le monde. Par exemple : Brexit… Nous savons que cela signifie « Britain - exit ». Voilà un de ces mots-codés qui en disent plus que n'en laisse apparaître l'écume de surface. Ayons le courage d'écouter vraiment ce slogan jusque dans le sens des syllabes. Les financiers tremblent à la perspective de la sortie du Royaume Uni de la C.E.E.
Brexit… en hébreu cela s'entend très clairement Brechit. Or Bréchit, c'est le premier mot de… la Bible. « Au commencement… » 

BREXIT =  בְּרֵאשִׁית

L'Invisible veut-il nous faire réfléchir au grand et premier « Brexit » de la Création ? En cause, le Royaume-Uni. Que l'on appelle Great Britain. Ah, on m'accusera d'entendre de l'hébreu partout… Mais l'esprit ne peut s'empêcher d'entendre ce qu'il comprend et de percevoir le sens dans les mots qui sonnent aux oreilles. Britain, c'est « Bérit + Aïn ». Qu'est-ce que « Bérit » ? Tout le monde le sait, c'est l'Alliance, celle à quoi souscrit Noé, Abraham… « Aïn », c'est la lettre désignant la vue. 16è lettre de l'Alphabet. Valeur 70. Comme le Sod (70), le secret. Alors ouvrons et regardons le secret de Brexit / Berit / Aïn…
Le secret de l'Alliance ? C'est l'Alphabet et son Code.
Il veut être connu. Afin qu'un nouveau Commencement soit possible, qu'un nouveau cycle s'ouvre où la civilisation fonctionne en toute connaissance du « Code ». Une grande déflagration en perspective ? Ou un succès phénoménal pour G.B. qui a osé crier ce mot et voter en sa faveur, au grand dam des économistes ?
Serions-nous à la veille du retour de la grande Alliance, celle que les soufis espèrent, devant conduire au grand Ta'wil devant achever le « Livre révélé » par l'élucidation exégétique ?

4. Benalla : le gardien
Autre mot qui flotte dans le vent comme les drapeaux à l'entrée des bâtiments officiels : Benalla. Le nom de ce monsieur est sparadrap indécollable attaché à l'actualité depuis des semaines.
Il est l'ami du Président Macron, il fut (ou reste) son « ange gardien ». Il me semble bien, sans forcer la caricature qu'en effet, telle était (est) sa fonction. Cet homme est bien le Gardien du Président, non seulement par son métier, mais d'un point de vue initiatique, il est l'officiant de cette noble charge. Nous avons tous un gardien dans notre vie, parfois sans que nous le sachions identifier. Une personne qui n'est pas notre partenaire de vie, mais dont la présence, le nom… l'énergie se manifestent en style de gardiennage de notre propre destin. Le gardien agit et donne à voir au gardé ce qu'il faut faire ou… ne pas faire. Il est le partenaire (parfois inquiétant) protecteur de notre vocation et intervient chaque fois que celle-ci court le risque de se perdre.
M. Benalla a fait des choses insolites qui mériteraient à mon sens moins d'être jugées en terme de justice, mais évaluées initiatiquement en terme de gestuelle produite par le Gardien. On y verrait alors tout autre chose que ce que la « morale » ou la convention autorise. Gardien en mission chargé de signaler au Gardé ce à quoi il doit faire attention. Attention… aux manifestations. Attention à la violence policière — le Gardien l'a lui-même exercée pour la signifier. Attention aux mensonges et au non respect de la vérité… Le Gardien exécute et fait ce que le Gardé doit remarquer. Le Gardé doit l'observer et en tirer des leçons. Car le Gardien est un instructeur, par ses actes, par ses paroles.

Extraordinaire spectacle que nous a offert le Gardien de M. Macron, lui adressant des messages cryptés par téléphone spécial. Et en effet, le Gardien s'adresse au Gardé : non nécessairement par téléphone mais en lui présentant des actes accomplis dont il doit extraire le sens. Encore faut-il connaître l'identité de son Gardien, savoir que cette puissance tutélaire existe non pas en tant que figure abstraite mais dans la réalité. Une personne bien réelle, faite de chair et d'os en remplit la fonction.

5. Qui est votre Gardien ? 
Votre Gardien, vous pouvez tenter de le trouver, pour vous-même. Vous le connaissez ; il vous connaît. Il fait des choses (sans le savoir) qui vous parlent, parfois insolites, mais toujours sensées, vous délivrant un message. Il est le protecteur de la vocation habitant votre être. Ainsi M. Benalla de toute évidence se comporte d'une manière très inspirée : violent, menteur, quelque peu Scapin, il agit en protecteur et montre au Président ce qu'il ne doit pas être. Il lui a montré les erreurs à ne pas commettre et par là il remplit la noble fonction protectrice d'être le Gardien de sa vocation. Le Gardien n'a de compte à rendre à personne, d'où sa liberté de comportement, parfois son impertinence, ses bizarreries n'ayant pas à être justifiées si ce n'est qu'elles doivent être décryptées par celui qu'elles concernent : le Gardé.
Dans l'emblématique affaire Benalla, l'affaire de ses « passeports diplomatiques » doit, elle aussi, être considérée du point de vue initiatique. Nous y voyons la démonstration assumée de l'action du Gardien : le Gardien est en effet un diplomate qui opère comme ambassadeur de votre vocation dont il « garde » l'accréditation au regard de ce pourquoi vous êtes fait(e). D'où son immunité. Il est là, le plus souvent sans le savoir, au service du Gardé, mandaté par la puissance structurelle qui prévoit son inscription dans votre existence. Il est, avec l'Allié, une « force d'assistance au-dessus du bien et du mal appartenant au code dont la divinité se sert pour lui parler… » écrit Dominique Aubier, (Don Quichotte, la réaffirmation messianique… p. 327)
Cette notion de Gardien est connue par les initiés de toutes les Traditions du monde sous des appellations différentes. Et on en reconnaît toujours la notion par les termes recouvrant la description qui en est faite. Par exemple l'initié Ruzbehân de Shiraz dit de lui : il est « mon Double qui ne faillit point ». « La perfection de ma caution ».
Je vous souhaite, à tous, d'en avoir un.

Etre Gardien ! Noble métier ! 
Et si peu de considération, quand on connaît la charge qui leur incombe. Parlez-en à votre concierge d'immeuble… Il sait tout… il protège, et garde… le secret des êtres dont il a la charge, tout en restant discret dans sa fonction.
 Nous avons tous… un «  ange » gardien. A-t-il des ailes dans le dos ?  (les ailes sont l'image des deux hémisphères cérébraux disposés en droite et gauche ; le Gardien, c'est l'ange en Qui Fait chargé de protéger la vocation du partenaire en Qui Sait.) 

Nous avons un Gardien à titre personnel. A titre collectif aussi. Ainsi, Israel a pour Gardien l'Ange Métatron. Dominique Aubier a écrit un article sur le sujet Métatron.
Même la France a un Gardien. En tant que nation, elle est guidée par une puissance qui la protège… malgré elle.
Les territoires ont leur Gardien… La moindre île, en tant qu'entité vivante recevant sa part d'influx cosmique, a son Gardien « travaillant » au façonnage et bien-être de sa population dont il a la garde. Souvent les Artistes qui en sont originaires chantent le génie de cette puissance tutélaire — parfois envoutante — dont ils perçoivent l'énergie…

Et concernant nos propres vies, qui est notre Gardien ? Cela peut être quelqu'un de tout à fait inattendu…
Comment le (la) reconnaître ? Attention, cela n'a rien à voir avec les « âmes - sœurs » qui sont d'un tout autre ressort. Le Gardien n'est pas un aimable petit chérubin qui vient vous bercer avant de vous endormir. Il est toujours à l'œuvre, impeccable, et il n'est pas nécessairement gentil ou aimable. Il est simplement inspiré, informé et efficace. Inspiré par le « système », informé par « l'énergie », efficace par son action. Selon le « dépôt » qui nous est confié, il déploiera sa puissance pour en garantir la préservation, même s'il devait aller contre votre volonté. Le Gardien, à l'instant où il entre en action pour sauver notre vocation, est pris d'une sorte de transe qui le rend surpuissant.
Dans son livre Le Pouvoir de la Rose, Dominique Aubier donne des indices sur le Gardien et l'Allié. Le cinéma a exploré ce sujet, par exemple le film « Gilda ». (Explication du Gardien et de l'Allié dans le livre Quand le Sacré fait du Cinéma).
Le Gardien, (La Gardienne) on peut l'expérimenter. Ce n'est pas une notion livresque mais vécue. Il est là, il existe. Il est lié à l'Allié et ne devient Gardien que si l'Allié est vaincu…
C'est un peu compliqué ? On en reparlera quand vous aurez lu les livres cités. Eh oui, pour accéder à la Connaissance, il ne suffit pas de se mettre en Lotus et de méditer. Il faut également aiguiser son esprit, et connaître ses lois de fonctionnement. Connaître le Code. Cela s'apprend.

6. Ismaël Emelien
Autre mot dans l'air du temps, tournant autour de M. Benalla. Voici que son ami, M. Ismaël Emelien quitte l'Elysée. Comment ne pas entendre le Verbe tinter ? E-me-lien. Ai-mi-le-lien. Avec… Ismaël ? S'agit-il du Président Macron qui établit des liens avec… Ismaël ? Je ne parle pas là du conseiller présidentiel, ni de sa personne, dont on m'a dit qu'il était fort sympathique, mais du nom signalant le lien qu'entretient l'Elysée (la Présidence) avec Ismaël.

Qui est Ismaël ?
Le conseiller du Président était, dit-on, surnommé amicalement « Isma »… Dans cette abréviation, on a coupé « el ». Or Ismaël signifie « Dieu a entendu ». En enlevant « el », on enlève « Dieu », donc on enlève celui qui a entendu. Reste « Isma » sans « el ».  Est-ce concevable ? Et quand on enlève « el » on entend à l'envers, la voie de l'autre côté…
C'est une technique de kabbaliste, quand on rencontre un mot, dans un texte, mais aussi dans la vie, de toujours rechercher sa première occurrence, sa première apparition à laquelle ce mot est lié. Chercher la première occurrence d'Ismaël ne pose aucune difficulté. Tout le monde le sait : Ismaël, c'est le premier fils d'Abraham nommé « Dieu a entendu ». C'est le demi-frère d'Isaac. 
D'une part Isaac, fils de Sarah : de lui est issue la généalogie des prophètes d'Israël — y compris Jésus de Nazareth. Et d'autre part Ismaël, fils de Hagar. De lui est issue la lignée donnant naissance à Muhammad, le prophète de l'Islam.
Au travers de ce nom (« Ismaël qui met le lien »), la thématique « Ismaël » resurgit-elle, et ses liens avec la France ? Cela évoque-t-il la relation de la France avec l'Islam ? Nous savons que notre République entretient des liens privilégiés avec certaines puissances du Golfe dont l'Arabie Saoudite que nous pourvoyons en hallebardes tout en feignant de croire qu'elle ne serviraient pas. Le Président Macron en a obtenu toutes les garanties, sans pouvoir nous dire de qui. Et cela à l'instant même où son ami Isma sans « el » quitte l'Elysée.
On regardera de près le sens du mot Ismaël… et comment le mot s'écrit.
Un livre que le Président Macron pourrait exporter et offrir au roi d'Arabie Saoudite. En effet, dans ce livre j'appuie sur ce que Henry Corbin appelle « l'éthique du dépôt confié » et la nécessaire délivrance à laquelle l'Islam doit accéder pour se libérer de l'entrave des dogmatismes, vers une exégèse nécessaire, attendue. Peut-être même cette exégèse libératoire est-elle déjà réalisée et nous ne nous en serions pas aperçus ?


----------
P.S. Dans Don Quichotte, aux chapitres 26 et 27 du tome II, deux villages s'affrontent, chacun prétendant détenir la vérité. Un vendeur de hallebardes qui passe par là se hâte sur les lieux du combat… En vue de réaliser de bonnes affaires. Les armes françaises serviront-elles à bombarder le Yemen ? Le Yemen, c'est l'Arabie du Sud, le pays de Saba, écrit Henry Corbin, spécialiste de l'Islam, rappelant que le mot Yamin désigne la « voie droite », la voie de la Connaissance. C'est aussi par ce mot, Yamin, qu'est typifié dans le Qoran « le côté droit de la vallée d'où la voix appela Moïse »**.
Quel César oserait attaquer « la voie droite » sans porter atteinte à la structure même du Cerveau ?
Il me semble qu'au travers du mot Ya-min, le Sinaï en tant que voie droite du Verbe est désigné. Et à ce titre, l'argument initiatique à lui seul démontre l'erreur intellectuelle présidant à ces ventes d'armes.

Si la France doit vendre des armes, que ce soient celles de la Connaissance exégétique, la seule qui puisse réaliser l'universalité des cultures dans le respect de leur diversité. Une Connaissance mettant fin à l'exil du Verbe, parousie attendue.
Dans La Face cachée du Cerveau, « Ya Min » désigne très clairement l'Hémisphère « qui Sait », la Voix de l'Invisible délivrant son message dans le Buisson Ardent (Genèse 3, 14).

 

*(Cf. Qorân; 28-30, cité dans L'Homme et son Ange, par Henry Corbin, éd. Fayard 1983, p. 24).
** Explication de ce passage dans le livre Don Quichotte la réaffirmation messianique… 




2 commentaires:

  1. Depuis des années, je lis régulièrement les articles de ce blog. Pas toujours digestes tant ils sont riches. Celui auquel je réponds semble pétrifier les commentateurs.
    Voici ma question. Les mécanismes de la pensée kabalistique développés ici ne sont-ils pas dramatiquement déterministes système aleph, sephirot, arbre alphabétique ? Contradiction avec le libre arbitre si cher à Spinoza ? Ou bien, subtil mariage entre les deux ?

    RépondreSupprimer
  2. Les articles, comme celui-ci, de lecture kabalistique des réalités observables sont précieux. Comme l'ont été, en leur temps les stimulantes videos des Petites Chroniques du Temps de Dominique Aubier.
    Mon souhait : que tous ceux dont la fonction est d'informer les autres, de les conseiller pour qu'ils décident bien, de prendre le pouls de tout ce qui est collectif, de la police aux spécialistes des sciences dites humaines viennent pour s'en inspirer.Pour moi, ce blog en cette période de panne dramatique d'idées vraiment novatrices est une mine pour tous les espions intelligents. Avis à la population.
    Aucune raison que ce ne soit pas déjà le cas ! Silence, on espionne...

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser votre commentaire.