vendredi 5 juillet 2019

Le Secret du Cœur. Au cœur du Sinaï : l'Alphabet hébreu

Le secret du Sinaï (au cœur du Sinaï)
Malgré toi, tu aimeras

par Dominique Blumenstihl-Roth


La connaissance est sans doute réservée à une certaine élite, ai-je écrit dans un texte précédent. Ce qui m'a valu plusieurs courriers de lecteurs qui me reprochent d'organiser une injustice. Je n'ai pas précisé de quelle élite je parlais. Non pas celle des conventions institutionnelles ou des appareils du pouvoir : je parlais de l'élite du cœur. Je parlais des femmes et hommes de cœur, sans distinction de profession ou couche sociale, en ce sens que le cœur me semble une valeur universelle… Cherchons à cerner ce qu'est le cœur. L'outil de l'amour ?

Or, l'amour est enfant de Bohème, chante Carmen, qui n'a jamais connu de LoiEt si tu ne m'aimes pas je t'aime et si je t'aime prends garde à toi.
Il est clair que l'amour, selon Carmen, obéit chez elle — contrairement à ce qu'elle dit — à une loi : la loi de l'inversion. Elle n'ignore donc pas ce qu'elle subit ni ce qu'elle inflige, ni la confusion qui s'empare d'elle lorsque ce sentiment la submerge. Mais parle-t-elle réellement d'amour ? Ne confond-elle pas le sentiment avec la pulsion du désir ?
Je n'entre pas ici dans une psychanalyse de la belle Andalouse, mais elle me donne l'occasion d'observer de près le mot « amour », un mot que l'on nous présente comme le recours suprême pour sauver l'humanité. Et c'est sans doute vrai. 
Amour… C'est l'expression des forces du cœur.

1. Alors qu'est-ce que le cœur ?
Rodrigue, dans le Cid, n'en manque pas, ayant séduit Chimène. Mais en quoi consiste cette qualité « de cœur » ? 
Étant ici sur kabbale-kabbalah, vous ne serez pas surpris(e) que je me tourne vers la kabbale hébraïque pour tenter de répondre. Et qui dit kabbale dit hébreu. Il se pourrait en effet que cette langue et ses lettres nous apportent des précisions. Écrivons le mot dans la langue biblique. Comme il y a deux ventricules, deux lettres suffisent : Lamed et Bet.

 ל ב

Lamed - Bet. La guématria est 30 (Lamed) + 2 (Bet).
Bet, lettre évoquant la structure recevant l'énergie de Lamed, la Connaissance enseignée. Dès lors le sens du cœur paraît assez clair en ce qu'il s'agit, pour celui ou celle qui en a, (mais peut-on ne pas en avoir ?) de recevoir l'enseignement des lois de la structure et, éventuellement, si la maîtrise en est acquise, si le Système le permet et si les signes sont favorables, de les enseigner.
Avoir du cœur (Leb) signifie donc connaître les Lois — celles régissant le Code des archétypes et la dynamique de l'énergie circulant dans la structure. C'est donc moins un sentiment qu'une connaissance, qu'une maîtrise d'un savoir : le cœur serait une affaire d'intelligence avec le système de la Vie. 

2. Avoir du cœur c'est connaître 32. 
puisque 32 = Leb = cœur. 
Donc connaître les Lettres, connaître leur sens… et aussi connaître les Séphiroth (Séfiroth) qui sont les projections de ces Lois dans le monde, dans le réel.
C'est par cette connaissance que l'on accède à l'Amour qui en est la discipline. Le soufi andalou Ibn' Arabî, natif de Murcia, en Espagne, a consacré un livre étonnant à ce sujet : « le Traité de l'Amour » où il présente les dispositions indispensables aux « amoureux » pour pénétrer la maison de l'Amour. Il décrit, dans son langage fleuri et poétique médiéval, les lois régissant le cœur de l'Amant. Grande préoccupation des soufis, car le thème en est repris par l'Iranien Ruzbehân, Xè siècle, dans son Jasmin des fidèles d'amour, traduit par Henry Corbin, où il présente la rude discipline qu'observent les « amants » dévoués à leur cause. J'en ai parlé dans un article précédent… et je crois même que Cervantès s'est inspiré du livre de Ruzbehân pour concevoir certains des poèmes figurant dans Don Quichotte.

3. Ah ! Don Quichotte !
Grand amoureux, expert des relations conjugales, qui tout au long de ses aventures ne cesse de jurer son amour éternel à Dulcinée du Toboso qu'il aime sans l'avoir jamais vue. Il rencontre dix femmes au cours de ses pérégrinations, et intervient à chaque fois pour défendre leur cause, la cause de l'amour en danger, rétablissant le juste équilibre des relations. Don Quichotte est le grand intervenant agissant en position de « daat » unifiant les êtres et les structures séphirotiques qu'ils forment entre eux. Je reviendrai sur cette notion de « daat » qui mérite quelques précisions.
Don Quichotte est sans conteste un homme de cœur : il connaît les lois gouvernant la structure vivante et sociale dans lesquelles il plonge. Il agit, intervient, se compromet ; il se bat — et avec fouge — pour restaurer l'intégrité des structures blessées. Il connaît la structure du cœur (structure duelle en deux hémisphères, quatre niveaux — le médecin confirmera le fonctionnement des deux ventricules, systoles et périsystoles).
L'anatomie de l'organe que nous portons en nous correspond exactement à ce que nous devons savoir du cœur conceptuel. Raison pour laquelle Don Quichotte, descendant dans la Grotte de Montésinos (au plus profond du secret) s'empare du cœur encore palpitant de Bélerme, un cœur chaud qu'il tient dans ses mains et dont il observe les palpitations. (Cet épisode est expliqué dans le livre Don Quichotte, la réaffirmation messianique).

4. Le cœur de Bélerme
Comment l'organe sanguinolant porté à bout de bras par Don Quichotte pourrait-il exposer un schéma qui nous permette de comprendre le symbolisme du geste du Quichotte ? Une certaine formule du cœur semble se cacher, car l'image représentée montre plus qu'elle-même. Cervantès projette là une vision afin qu'elle agisse sur la conscience de la Lectrice (teur) qui devra, de quelque manière, l'ouvrir et en dégager le sens : images codées, sur lesquelles, pour les comprendre, il faut plaquer le Code de décryptage. Et alors cela devient direct. Dans Don Quichotte, on voit un cœur entre les mains du chevalier dont le nom… Tout ici est codé en hébreu : le cœur Leb, entre les mains du Quichotte (Qu'chot) — vérité en araméen (selon la découverte de Dominique Aubier in : Don Quichotte prophète d'Israel).
Voici donc que s'avance la vérité du cœur… que le chevalier voudrait remonter en surface, au grand jour… Eh bien, n'est-ce pas ce que nous sommes justement en train de faire sous le parrainage de Don Quichotte qui a mis en scène l'opération symbolique ?
Ce cœur caché au fond de la caverne, n'est-ce pas le cœur de l'humanité tout entière, souffrant de l'exil, privée de la lumière ? N'est-ce pas la Connaissance enfouie, séquestrée dans ses formes symboliques anciennes, qu'il faut faire monter à la lumière du jour ?
Ce cœur chaud, qu'il a tiré du corps de Bélerme, ce sont les Lois de la structure, les lois de la Connaissance telle que sa discipline de kabbaliste les lui a enseignées. Ce sont : la notion d'unité, les archétypes actifs dans cette unité (d'essence cérébrale). C'est l'Alphabet et les séphiroth — palpitant entre ses doigts. Don Quichotte nous montre cela comme une offrande qu'il désire partager : nous montrer, nous donner à voir… le message du 32 Leb

5. L'Alphabet et les séphiroth… Quel rapport avec 32 et le cœur ?
En quoi cette formule serait-elle cohérente ? Est-ce une homologie inventée de toute pièce ou soutenue par des liens vérifiables ?
Don Quichotte porte un cœur vivant dans ses mains dont j'affirme qu'il s'agit de l'Alphabet et des Séfiroth. Parce que le cœur Leb = 32. Qu'il y a 22 lettres dans l'Alphabet hébreu et que la structure du vivant s'édifie sur les 10 séphiroth. Donc 32 éléments qui composent les « éléments créationnels » dont parle le Séfer Yetsirah. 
« Dès qu'il est question de 32 ou de cœur, c'est de ces 32 éléments qu'il est question. » Raphaël Draï le confirme dans son ouvrage La Communication prophétique, vol 1. Un livre brillant, qui m'a fait réfléchir à l'Amour en tant que « commandement » — tu aimeras ton prochain comme toi-même — vraiment difficile à observer.

6. L'Amour de l'Autre procédant de l'Amour de soi… 
Pour m'aimer moi-même je n'ai pas de difficultés, étant assez narcissique pour en avouer la faiblesse. Mais reporter ce même amour — cette même passion de soi — sur quelqu'un d'Autre, sur l'Autre d'une manière engageante et résolue… voilà un « sacré défi ». Déjà, ouvrons le cœur, voyons ce qu'il y a à l'intérieur… et c'est là que l'on s'aperçoit que c'est un livre, un Code qui expose les Lois de la Vie. Serait-ce le Code donné du Sinaï ? Serait-ce… l'Alphabet, les Lettres s'édifiant à la vue de tous ? Et se faisant entendre ? 
Du Sinaï procéderait le cœur ? Dans le mot Sinaï se trouvent deux Yod :
סיני
Et dans Leb il n'y en a pas ?
לב
Il manquerait quelque chose au cœur ? On peut certes l'écrire avec deux Bet. Augmenter la structure, la répéter… Enseigner la structure de la structure…
לבב
Mais qu'en est-il de l'énergie (Yod), tellement puissante et redoublée du Sinaï et qui manquerait dans le cœur ? Il contient certes la structure, la Connaissance… Pourrait-il battre sans qu'il soit innervé par une énergie extérieure ?

7. La cardiologie au secours de la Kabbale
Pour en avoir le « cœur net », j'ai procédé à un Qorban — technique que m'a enseignée Dominique Aubier — qui consiste à réaliser l'enquête au moyen d'une confrontation entre les éléments du Mi avec ceux du Ma, autrement dit de m'instruire aussi bien du côté de la Connaissance que de la science. Les Lettres, en « Mi » (le "qui" informationnel) donnent leur code. Il s'agit d'ouvrir également le deuxième œil, celui qui regarde les choses (le Ma = le "quoi") visibles, observables par les moyens de l'investigation rationnelle et scientifique. Le territoire du « Ma » que préconise mon Maître, c'est le domaine des sciences dites exactes, c'est-à-dire celles touchant aux choses palpables : botanique, zoologie, chimie, physique, paléontologie… exactes en ce qu'elles vérifient objectivement le fonctionnement des processus naturels.
Je parle du cœur, alors le réflexe du bon disciple sera de s'adresser à la cardiologie, domaine médical extrêmement travaillé par les spécialistes qui savent tout du cœur — sauf peut-être le moyen de s'en servir… 
J'imaginais que l'organe du cœur — celui qui bat dans nos poitrines, ne pouvait s'activer que sous l'effet d'une impulsion extérieure, par une énergie venant du cerveau central… Raison pour laquelle j'étais surpris de voir ce mot ne pas s'écrire avec de Yod. Car l'hébreu est toujours intimement lié aux lois fonctionnelles de la vie dont il exprime les modalités. Pas de Yod dans Leb qui n'a que deux lettres ?
Le professeur H. Laborit explique, dans son livre Physiologie humaine cellulaire et organique, au chapitre des propriétés du myocarde (éditions Masson, p. 210 et suivantes) que « le cœur des vertébrés, même isolé, continue de battre ». Ce que confirme Don Quichotte se promenant dans la grotte en tenant dans ses mains le cœur battant de Bélerme. 
Après un exposé minutieux, le chercheur ajoute : « du fait de sa longue période réfractaire, le cœur ne peut être tétanisé. Une stimulation ne provoque une contraction que si elle tombe pendant la période réfractaire relative… » Voilà deux observations très intéressantes qui rendent optimiste. Quand bien même un cœur est isolé, il peut battre… de sa propre énergie. Autrement dit : Bet et Lamed fonctionnent de manière autonome. L'énergie est intégrée dans la structure cardiaque comme un élément intégré par le Bet, venant du Lamed. Ensuite, « un cœur ne peut être tétanisé » : survivance donc de l'organe qui résiste à la violence de la tétanisation. Cela signifie que la Connaissance, fut-elle brimée, mise au secret, interdite — tétanisée — ne succombe pas, tout comme l'organe qui la représente physiologiquement. 
« Le cœur est en effet constitué d'éléments musculaires autonomes mais qui agissent de manière synergique répondant à la loi du tout ou rien… » dit le savant. Cela pourrait-il se reporter sur l'autonomie des Traditions du monde, chacune étant autonome, mais agissant ensemble en synergie sur le cœur unique qui les réunit (malgré elles) et auquel elles appartiennent ?
(La lecture de ce livre réservé normalement aux étudiants de médecine décrit le fonctionnement des oreillettes cardiaques, des auricules, suivies de celles des deux ventricules, le système des systoles et périsystoles etc… qui mériteraient une étude plus poussée… Vous voyez, à quoi mène la Connaissance ?) Une étude de quelque sujet que ce soit, doit toujours intégrer la procédure du Qorban, c'est une étape indispensable pour la compréhension des choses. (Mi) ouvre toujours sur des domaines du (Ma) et la bonne investigation consiste à réaliser des qorbanot, des rapprochements fondés sur la vision binoculaire, c'est-à-dire qu'il faut voir des deux yeux afin d'accéder à la Daât. On observera que le mot Daât s'écrit justement avec un Aïn, lettre désignant la vision binoculaire. Cela signifie qu'en toute chose, il s'agit d'activer les deux hémisphères cérébraux (Mi et Ma), de réaliser l'échange latéral entre eux, tout en sachant que la décision relève du Mi dûment informé des vérifications du Ma.

8. Au secret du cœur 70
J'ai appris que le cœur se contracte environ 70 fois par minute chez l'homme adulte… Voilà une information totalement inutile. A moins que je la rapproche de la grille de lecture de l'Alphabet — Le Principe du Langage — et j'observe que 70, cela écrit le mot Sod, le Secret (Samer Vav Dalet). 70 secrets à la minute, voilà que le cœur se met à battre plus fort dès qu'il apprend que l'on parle de lui et de son secret ! Et ses secrets sont visibles dans sa physiologie, dans son fonctionnement.
C'est donc par l'Alphabet hébreu que j'ai compris que Leb — le cœur — possédait en lui l'énergie, à l'image du Bet initial de Berechit qui possède en son cœur le point d'énergie. L'observation médicale du cardiologue confirme l'autonomie du cœur… Le cœur possède en effet un Yod subliminal. Où est-il ?
Regardez de près le Lamed, tout en haut : on appuie la plume pour former un point, et ce point terminal — car la lettre monte — est bien un Yod. 
ל
L'énergie du haut du Lamed se déverse sur la lettre suivante, donc sur le Bet, deuxième lettre de Leb. L'énergie du Yod en haut du Lamed inonde la structure Bet et la fait palpiter.

9. L'énergie est inclusive du cœur,
Venue de plus loin, est à l'action. Qu'on le veuille ou non, elle ne peut être tétanisée. Et tant mieux si nous l'accompagnons, car elle ne se laissera pas anéantir, le témoignage de la cardiologie médicale en atteste.
Ceux qui imagine pouvoir anéantir les forces du cœur se trompent gravement… sur eux-même et en seront de leurs frais, de leur propre souffrance, car le cœur en eux-même finit par ne pas accepter la coupure en lui du Yod.
Cela m'a fait réfléchir d'une nouvelle manière à ce « Commandement » ou plutôt cette « Parole » donnée au Sinaï qu'aimer son prochain comme soi-même… dont le Christ a repris le message. Il ouvre la réflexion sur le phénomène de l'anti-amour, autrement dit la haine. Si je ne t'aime pas, tu me haines, et si tu me haines, prends garde à toi… dirais-je désormais à Carmen qui me semble si profondément amoureuse tout en le niant, ne pouvant accepter d'être à ce point aimante.

10. Malgré toi, tu aimeras…
Que peut bien éprouver le « haïsseur » jouissant de sa haine ? « La haine, cela me réchauffe le cœur » dit Balin, dans le film Gilda… quand Rita Hayworth lui demande ce qu'il éprouve. En réalité, la haine repose sur une souffrance terrible, celle de vivre sans lui, celle de subir le bannissement hors du monde de la Parole, d'être au service de la violence, du non-cœur de la barbarie.
La formule de l'antisémite : l'anti - Alphabet. L'anti - Parole. L'anti - cœur. L'anti - amour.
Sa définition serait : tu haïras l'autre comme tu te hais toi-même. 
Et la réponse du cœur est sans pitié :
Tu te hais toi-même parce que tu as arraché ton cœur. Ce cœur, tu le vois en l'autre, tout en te le refusant à toi-même. Mais tu ne peux t'empêcher d'en avoir, même si tu le refuses, puisqu'il est démontré que le cœur ne se laisse pas tétaniser. Douleur augmentée de celui qui hait.
La haine est sans doute réservée, elle aussi, à une certaine catégorie humaine… Et élargissant le champ (ou chant) de l'Opéra, ne toucherions-nous pas ici le  « cœur » de l'antisémitisme qui consiste à haïr l'énergie du Yod, qui présente l'altérité la plus puissante en ce que le Juif est considéré, par le haineux, comme l'intolérable Autre ?
Malgré toi, tu l'aimeras lui commande son cœur… toujours vainqueur.

--------------------

+ Nouveau livre de Dominique Aubier :  
La Porte de France.



Je remercie les personnes qui s'inspirent de mes textes de bien vouloir leur source…
 « Kol haomer davar bechem omro mévi géoula laolam » : « Quiconque rapporte une chose au nom de son auteur amène la délivrance pour le monde » (Rabbi Eliézer).

6 commentaires:

  1. Au coeur du logiciel de l'ordinateur de D .Aubier existait un repli qui vient de libérer l'ouverture de la porte de France ,c'est la Daat qui récapitule à Kéther de quoi se coiffe l'auteur . le P-resch s'accomplit.

    RépondreSupprimer
  2. Complément d'info sur le coeur version cardiologique.
    L'inventeur de la fonction du coeur a été l'anglais William Harvey, fasciné par une observation curieuse. Le coeur d'un petit animal continue quelques instants à battre après sa mort, même détaché du corps. En fac de médecine, on nous a fait martyriser des grenouilles vivantes en les décérébrant pour nous le prouver avec un enregistrement graphique. Pouah...
    Muscle d'un modèle unique dans les organismes vivants. Il fonctionne sans avoir besoin d'un influx nerveux venant du cerveau. Juste des fibres contractiles : telle est la voie du coeur. Pour régler selon les besoins le rythme des battements, ce sont les nerfs craniens qui font le boulot.
    Harvey, plus jeune d'une trentaine d'années que Cervantes, a calculé avec précision cette fréquence cardiaque (dite de base) chez l'homme, et il a trouvé 72 et non 70, cher DBR !
    Un p'tit coup de guemetria et vous allez sans doute éclairer le choeur de vos lecteurs admiratifs !

    RépondreSupprimer
  3. "Malgré toi, tu aimeras", pas facile à digérer.
    Partout haine, réglement de compte, indifférence, mépris, harcélement etc... C'est le contraire exact de nos infos.
    Pourtant, suffit d'une catastrophe pour qu'on fasse une marche blanche, une collecte de grandes déclarations d'empathie.
    Le Réel sait réveiller en éclair en chacun, même le plus contre tout et tout le monde, ce qui est toujours en veilleuse. Ce truc si souvent restreint à ce qui tourne autour du sexe.
    Conclusion ? Nous avons en nous un capital d'amour en sommeil, comment admettre une telle réalité ?

    RépondreSupprimer
  4. Je rebondis sur le même thème : "Malgré toi tu aimeras " tout ce potentiel d'amour nié par les peurs et les craintes, comme l'exprime si bien Léonard Cohen dans son poème chanté "Anthem" (Hymne) "Every heart,every heart to love will come but like a refugee" (chaque coeur à l'amour viendra mais comme un réfugié ).
    Un coeur exilé et parfois asphyxié
    Merci à DBR pour cet article inspirant et inspiré.

    VB

    RépondreSupprimer
  5. "Le cœur possède en effet un Yod subliminal. Où est-il ?
    Regardez de près le Lamed, tout en haut : on appuie la plume pour former un point, et ce point terminal — car la lettre monte — est bien un Yod."

    Au tout début de cette marche sur le chemin du cœur,une trottinette avait perdu son guidon.
    Il me semble que Domino vient de le retrouver !
    Merci
    Paul

    PS: Pour prouver que je ne suis pas un robot,reCAPTCHA m'a demandé à l'insatant d'identifier des images avec des vélos!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je recopie ici un extrait du commentaire que j’avais publié en Mars sur la note de blog de Domino intitulée « appel aux forces du cœur contre la violence »
    Dans l’embryon formé alors de trois disques empilés, apparaissent deux « bourgeons » de cœur,
    C’est le terme employé par la science. Ils ont d’abord répartis de chaque côté de l’axe duquel naitra le système neuronal.
    Et ces deux bourgeons voyagent à l’intérieur de l’empilement pour fusionner en ce qui devient alors un seul cœur à deux puis quatre cavités.
    Commençant à battre il irrigue l’ensemble et permet la formation du cerveau qui lui se partitionnera plus tard en deux hémisphères.
    J’avais été frappé par le fait que dans l’embryon le cœur se mette à battre « tout seul » alors que la formation du cerveau n’a pas encore débuté.
    Et dans les deux roues de la trottinette je voyais les deux bourgeons de cœur en cours de fusion.
    Il n’est pas anodin que Domino ai remarqué cet objet et son manque de guide, juste avant d’observer une scène de violence.
    Les trois coups avaient été donnés dans cette scène, début d’une longue recherche pour Dominique.
    Quatre mois plus tard, il offre un dénouement à cette histoire sous la forme de l’énergie qui anime le cœur de l’embryon, le Yod.
    Et c’est d’une logique implacable.
    Paul

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser votre commentaire.