Dulcinée du Toboso. Le secret.
par Dominique Blumenstihl-Roth
par Dominique Blumenstihl-Roth
Dans l'article paru dans l'Encyclopaedia Universalis, le professeur Pierre Guenoun donne une
piste très intéressante pour essayer de percer l'identité de Dulcinée du
Toboso. Cet article reprend ce qu'il avait écrit dans son étude
consacrée à Cervantès (Cervantes par lui-même, éditions du Seuil, 1971.
Collection Microcosme).
«
Dulcinée n'est pas la mythification d'une paysanne quelconque mais
d'une de ces paysannes de Castille que l'Inquisition risquait de
poursuivre parce qu'elle n'était pas « vieille chrétienne » de souche,
ainsi que Cervantès le donne à entendre à ceux qui savent lire entre les
lignes, lorsque, prenant la parole lui-même, il raconte, au chapitre IX
de la première partie de Don Quichotte, comment il a trouvé le
manuscrit de cette histoire chez un marchand de l'Alcaná, au cœur de
l'ancien quartier juif de Tolède. »
Cette approche de Dulcinée du Toboso sort droit du beau livre de Dominique Aubier, Don Quichotte prophète d'Israel. (éd. Robert Laffont, 1966 ; éd. Ivréa 2013).
Qui
est Dulcinée du Toboso ?
Une femme mondialement connue, sans que personne ne l’ait jamais rencontrée. S’agissant de la dame souveraine du cœur de Don Quichotte, Dulcinée me paraît « johannique » à plus d’un titre : rustique, vraie, nécessairement vierge, image de la Schekina telle que la perçoit Cervantès dans son sublime roman. Lire à cet égard les quatre volumes d’exégèse de Don Quichotte réalisée par Dominique Aubier. L’auteur y dégage le sens de la geste quichottienne et met en relief la mystique du chevalier, notamment son serment le liant à la dame maîtresse de sa volonté.
Une femme mondialement connue, sans que personne ne l’ait jamais rencontrée. S’agissant de la dame souveraine du cœur de Don Quichotte, Dulcinée me paraît « johannique » à plus d’un titre : rustique, vraie, nécessairement vierge, image de la Schekina telle que la perçoit Cervantès dans son sublime roman. Lire à cet égard les quatre volumes d’exégèse de Don Quichotte réalisée par Dominique Aubier. L’auteur y dégage le sens de la geste quichottienne et met en relief la mystique du chevalier, notamment son serment le liant à la dame maîtresse de sa volonté.
Dulcinée,
simple paysanne, brille aux yeux du Quichotte comme une intouchable
divinité : sans qu’il la voie jamais, étant son amant, il ne tolère
aucune remise en cause de sa suprématie et défie quiconque ne reconnaît
sa supériorité. Qui est Dulcinée ?
Dominique
Aubier explique que Don Quichotte est un livre crypté dont le codage
symbolique est directement référencié sur l’herméneutique hébraïque : Quichotte s’entend en araméen «Qué-chot»,
qui désigne la vérité. Dès lors, Dulcinée du Toboso, idéal féminin,
l’Ewigweibliches de Goethe, correspond à la vision personnelle qu’a Don
Quichotte de la Schékina des kabbalistes (voir : Don Quichotte, prophète d’Israël, p. 186.)
Dulcinea, dans Don Quichotte, c'est la Schékina des hébreux. Autrement
dit la doctrine même de la Connaissance, ce qui demeure (du verbe chakan - demeurer). La Schékina est le siège du monde de l'Emanation. «
Car il faut s'unir préalablement à la Schékina… » (Zohar I, p. 149 éd. Maisonneuve & Larose).
Quelle est cette douceur qui caractérise la dame ? L'hidalgo cherchera, dans sa
réalité vivante, la personne susceptible de servir de support concret à
ces qualités. Femme et douce, vision de sa pensée, sa dame procède de
la Schékina, figure féminine de la connaissance de Dieu qui est Douceur.
« Car ses voies sont douces… cette Douceur a été cachée et réservée pour plus tard. » (Zohar III, p. 257). En attendant,
elle se propage par la voie orale de la Tradition : « La Douceur désigne
la Loi orale. » (Zohar II, p. 550). Miguel de Cervantès va lui donner
droit à la fixation écrite. Car « la Schékhina se transformera et
prendra une autre forme. » (Zohar II, p. 319). Cette douce dame est
celle à qui les ennemis vaincus devront se présenter — se rendre — pour
qu'elle dispose d'eux à la façon d'un juge. En effet, elle en a les
attributions : « le Tribunal désigne la Schékhina… C'est la Schékhina
qui juge conformément à la Loi, conformément à la vérité. » (Zohar III,
p. 451). Et c'est bien à Elle que « tout ce qui émane du Saint béni
soit-il, doit parvenir sans intermédiaire. » (Zohar I, p. 148).
Imitativement, aucun intermédiaire ne s'interpose entre don Quichotte et
Dulcinea. Le chevalier envoie directement ses vaincus à Celle qui est
sa suzeraine — pour qu'ils se rendent à sa vérité (lire à ce sujet : "Victoire pour Don Quichotte").
De
son vrai nom,
Dulcinée se nomme Aldonza Lorenzo, robuste et jeune paysanne qui, selon Cervantès, « n’a pas son pareil pour saler le cochon ». L'expression est comique, car le sel étant le symbole, dans le judaïsme, de la grâce divine, l’analogie devient assez évidente. A l’époque inquisitoriale, faire manger du porc au juif plus ou moins converti en apparence était l’une des épreuves de l’examen pour la délivrance du brevet de « bon chrétien ». Le mot péjoratif pour nommer le juif en ces temps-là désignait par antiphrase… l'animal interdit par la cacherout. Dès lors, « saler le cochon », sous la plume de Cervantès, qui a codé tout son livre, veut bien dire que la Shékina (Dulcinea) n'a pas son pareil pour assaisonner de grâce l'israélite même et surtout par temps d'Inquisition.
Dulcinée incarne aussi l’hispanité touchée par la douceur de Dieu, la connaissance, quand elle devient douce et agréable. C'est pourquoi elle est du Toboso. Cervantès a choisi ce village, car cela s'entend Tob-sod, (le bon secret) d’où son nom : Dulcinéa del Toboso.
Dulcinée se nomme Aldonza Lorenzo, robuste et jeune paysanne qui, selon Cervantès, « n’a pas son pareil pour saler le cochon ». L'expression est comique, car le sel étant le symbole, dans le judaïsme, de la grâce divine, l’analogie devient assez évidente. A l’époque inquisitoriale, faire manger du porc au juif plus ou moins converti en apparence était l’une des épreuves de l’examen pour la délivrance du brevet de « bon chrétien ». Le mot péjoratif pour nommer le juif en ces temps-là désignait par antiphrase… l'animal interdit par la cacherout. Dès lors, « saler le cochon », sous la plume de Cervantès, qui a codé tout son livre, veut bien dire que la Shékina (Dulcinea) n'a pas son pareil pour assaisonner de grâce l'israélite même et surtout par temps d'Inquisition.
Dulcinée incarne aussi l’hispanité touchée par la douceur de Dieu, la connaissance, quand elle devient douce et agréable. C'est pourquoi elle est du Toboso. Cervantès a choisi ce village, car cela s'entend Tob-sod, (le bon secret) d’où son nom : Dulcinéa del Toboso.
«
Dulcinée, c’est le symbole d’une vision des choses qui fait la gloire
de Don Quichotte. Vision rejetée par les galériens que le chevalier
délivre des chaînes de l’Inquisition. C’est pourtant en son nom, pour la
gloire de la Schékina, doctrine supérieurement humaniste, qu’il a brisé
leurs chaînes : les ingrats refuseront néanmoins de rendre hommage à
leur libératrice. » Une intéressante exégèse de Dominique Aubier identifie très précisément qui sont les galériens libérés et on se reportera à son livre déjà cité pour en savoir plus.
Analogie entre Jehanne d'Arc et Dulcinée.
Il m'a semblé qu'il existait une analogie entre Jehanne d'Arc (personnage réel) et Dulcinée : lors de son procès, l'évêque de Beauvais s’en prend directement à une incarnation de type dulcinéenne. Ce qu’il nie en la jeune femme, c’est précisément d'être la récipiendaire de la gloire du Dieu dont lui-même se prétend le délégué en tant qu’agent clérical. Deux formes d'investitures s'affrontent, celle, directe versée sur l'esprit de la femme et celle, conventionnelle, acquise — délégation sacerdotale — par l'Institution. Le « clash » est inévitable. Au cours du procès, la dispute éclate à propos de la virginité de la Pucelle et la capacité qu'aurait l'individu de dialoguer personnellement avec Dieu alors que l'Eglise s'impose en unique interlocuteur et intermédiaire.
Il m'a semblé qu'il existait une analogie entre Jehanne d'Arc (personnage réel) et Dulcinée : lors de son procès, l'évêque de Beauvais s’en prend directement à une incarnation de type dulcinéenne. Ce qu’il nie en la jeune femme, c’est précisément d'être la récipiendaire de la gloire du Dieu dont lui-même se prétend le délégué en tant qu’agent clérical. Deux formes d'investitures s'affrontent, celle, directe versée sur l'esprit de la femme et celle, conventionnelle, acquise — délégation sacerdotale — par l'Institution. Le « clash » est inévitable. Au cours du procès, la dispute éclate à propos de la virginité de la Pucelle et la capacité qu'aurait l'individu de dialoguer personnellement avec Dieu alors que l'Eglise s'impose en unique interlocuteur et intermédiaire.
L’enjeu
est considérable : ce qui est en cause, dans le procès de Jehanne d'Arc, c’est un concept ontologique. L'Inquisiteur rejette ce que représente la
virginité symbolique. Dans Don Quichotte, Dulcinée, c’est un trait intellectuel de
sa pensée idéale ; chez Jehanne, c’est le même concept, non intellectualisé,
mais inscrit dans sa réalité physique. Dans les deux cas,
il s’agit de l’inviolabilité de la Schékina.
Beauvais
ne semble pas ignorer pas la portée ontologique de la virginité, c’est
pourquoi il ordonne les vérifications assez lamentables sur l’état
sexuel de la jeune femme. Sa curiosité est relatée
par l’un des greffiers qui raconte que le vicaire fit aménager un trou
dans le mur de la cellule où elle était détenue et par lequel il jetait
des œillades intéressées lors de l’examen. Sans doute fut-ce là l’unique
fois de sa vie que l’évêque vit une femme dénudée. Etait-il assez
curieux de ce mystère ? Sa haine de la femme est ostensible. Objet de sa
concupiscence, il déteste en elle l’inaccessible, aussi bien du point
de vue physiologique que de la représentation symbolique. La féminité
tout entière lui est insupportable : il hait d'une part la femme en tant que
créature, en tant que récipiendaire et donatrice de vie, et d'autre part la femme
iconique, incarnant les formes interprétatives du réel. Il ne pouvait
qu’éprouver frayeur, haine à l’égard de la Pucelle d’Orléans : femme que
nous pourrions qualifier de… Dulcinéenne !
Le Réel, l’Univers tout entier est une femme,
écrit en substance Dominique Aubier dans son ouvrage l’Ordre Cosmique. Il est l’hémisphère qui-fait, la gauche matérialisante à l’intérieur d’une structure d’essence corticale où la droite correspond à l’hémisphère qui-sait, disposant de l’Information.
écrit en substance Dominique Aubier dans son ouvrage l’Ordre Cosmique. Il est l’hémisphère qui-fait, la gauche matérialisante à l’intérieur d’une structure d’essence corticale où la droite correspond à l’hémisphère qui-sait, disposant de l’Information.
L'Univers, selon cette thèse, serait le Qui - fait d'un invisible qui en serait l'informateur en Qui - Sait. Deux hémisphères entre lesquels, comme dans notre cortex, circule l'énergie… Ceci recoupe la thèse kabbalistique du Mi et du Ma.
En s’attaquant à la femme (Qui - Fait), l'Inquisiteur s’attaque en conséquence à la structure même de l’Absolu auquel il renie le caractère duel. En assassinant la femme, il en devient l’ennemi déclaré de toute la Création, négationniste suprême du projet divin. Criminel majeur, dans la pure tradition Amalécite.
En s’attaquant à la femme (Qui - Fait), l'Inquisiteur s’attaque en conséquence à la structure même de l’Absolu auquel il renie le caractère duel. En assassinant la femme, il en devient l’ennemi déclaré de toute la Création, négationniste suprême du projet divin. Criminel majeur, dans la pure tradition Amalécite.
Don
Quichotte affronte, lui aussi, les sbires de l’Inquisition. Tout au
long du roman, il est menacé par le Saint- Office qui a lancé à son
encontre un avis de recherche. Rattrapé par les archers lors de son
étape à l’auberge, il est interpellé. Dispute. Le chevalier pourfend les
policiers : on remarquera qu'il est aidé dans sa bataille par toutes les femmes
présentes à l’auberge, Dorothée, Clara, Zoraïda. À chacune d’elle, il
reconnaît la vertu virginale — johannique, donc dulcinéenne, dirons-nous — en ce que
chacune de ces femmes vibre et lutte pour l’amour unique qui les
transporte.
Tout
au long de l’œuvre cervantienne, Don Quichotte n’a cesse de réunir les
amants, de professer l’union des cœurs, de reconnaître les vertus des
femmes qu’il rencontre — y compris les deux prostituées, Tolosa et
Maritornes. Don Quichotte voit en elles deux nobles dames, et n'émet aucune jugement à leur égard : défenseur des Femmes en tant que créatures
humaines liées au projet divin, il s’impose en champion du Principe de
Création. En tant que serviteur de Dulcinée, il affirme le principe de
féminité comme antidote universel contre toutes les formes de tyrannie.
Les droits de l’homme découlent, d’un point de vue métaphysique, de ce
principe de féminité. Dès lors, dépassant largement le cadre strict du
roman, Dulcinée entre dans la mémoire humaine et y rejoint sa sœur
humaine, Jehanne, toutes deux corrélées au principe de Création :
Jehanne sous sa forme terrestre, Dulcinée dans la vision céleste qu’en a
Don Quichotte.
Ma devise est donc : Dulcinée for ever…
Il faut continuer le Désenchantement de Dulcinea.
Ma devise est donc : Dulcinée for ever…
Il faut continuer le Désenchantement de Dulcinea.
J'ai écrit un livre sur le sujet :
Jehanne, la Délivrance : le principe féminin, principe de Création sublimé par l'immolation d'une femme. Dans ce livre je consacre un long chapitre à Dulcinée et à trois autres femmes qui ont marqué l'humanité de leur généreuse empreinte.
Jehanne, la Délivrance : le principe féminin, principe de Création sublimé par l'immolation d'une femme. Dans ce livre je consacre un long chapitre à Dulcinée et à trois autres femmes qui ont marqué l'humanité de leur généreuse empreinte.
2 commentaires:
Jéhanne a bien si bien salé le Cauchon de Beauvais qu'il n'a pas supporté l'onction divine , la vérité n'a pas d'autre parure que la virginité .(Ce que l'évêque a constaté) .Il n'a pas su s'unir à sa dulcinée , la création ; qu'il a torturé . A droite comme à gauche .
Et nous laisse une Jéhanne finalement intacte dans sa vérité ,avec un message qui a du attendre l'ouverture d'un autre cycle ; ré-éclairé par DBR/Dabar .
L'utilisation intensive de la notion de secret dans les titres des publications de ce blog me pose problème.
Cela me fait penser à l'école primaire. " Je vais te dire un secret parce que t'es ma meilleure copine, mais surtout tu le répète à personne ". Chacun connait la suite inévitable : une diffusion plus rapide que l'éclair.
Dominique Aubier a passé sa vie à révéler à tout le monde des notions qui, jusqu'à peu de temps, ont été jalousement gardées par toutes les traditions pour les seuls initiés.
Un secret qui n'est plus gardé secret ne me parait plus un secret. Faut utiliser un autre mot.
Dulcinée du Toboso - nous avons aussi notre Arlésienne- est bien plus riche que la caricature des lecteurs au premier degré de Cervantes. DBR en fait un remarquable et vivant exposé. Quoi que la notion de virginité mériterait d'être relue. Le côté seul doué du pouvoir de faire un être nouveau considéré comme AVANT d'avoir FAIT. Une qui-fait pouvant encore être fertilisée par un qui-sait, tout est encore possible, rien n'est joué d'avance.
Pour mon usage personnel je donne à cet article pour titre non pas le secret, mais La face cachée de Dulcinée. Façon de marquer ma reconnaissance aux travaux de Dominique Aubier.
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