Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 24 avril 2015

Message aux francs-maçons de toutes obédiences

Message aux francs-maçons de toutes obédiences, loges masculines ou féminines.

1. Le renouveau maçonnique est-il possible ?
Après que le désastre de 1492 ait compromis l’avenir de la Kabbale hébraïque alors qu’elle avait triomphé durant des siècles en Espagne, une prise de conscience s’est produite en Occident qui s'est traduite par la création du mouvement maçonnique. Cervantès en parle dans Don Quichotte. Il identifie dans la maçonnerie la création d’une institution civile reprenant la thèse du sacré afin de la maintenir vivante coûte que coûte.
La franc-maçonnerie s'est développée au moment où la Kabbale avait des difficultés à poursuivre son avancée à l’intérieur d’une communauté juive pourchassée.
Selon cette conception, la franc-maçonnerie serait un exercice vivant de mémorisation et de révélation à l’égard du Sacré et non pas un simple répertoire de rites et de mystères. Comme son nom l’indique, sa philosophie se fixerait sur une vision de l’architecture soutenant la Création, le cosmos, la planète, les cycles et nos personnes. Il s’agirait d’un événement culturel notablement historique. Ma maçonnerie aurait donc pour vocation de sauver la Connaissance, mais aussi de la divulguer.
Mais les idées s’usent, on le sait.
À la longue, la volonté initiale de la maçonnerie s’est affaiblie. Mais chaque fois qu’une rupture menace la Tradition, un jaillissement nouveau se produit qui en revivifie la thématique. Aujourd’hui, compte tenu de la prodigieuse expansion des sciences — aboutissant au totalitarisme du rationalisme linéaire et de la dictature de la pensée unique —  la voie du Sacré n’est plus entendue. Ses résonances dans les milieux religieux s’immobilisent dans un formalisme symbolique. Et la maçonnerie, elle aussi, se cristallise dans le symbolisme. Mais la mission reste la même : il s’agit toujours de sauver la vérité au moment stratégique où le matérialisme la met en danger. Une voix s’élève alors pour réveiller la vigilance assoupie en faisant que la thèse gagne en efficacité et précision. Encore faut-il qu'un mouvement social et culturel soutienne cette voix pour que l'opération de sauvetage puisse être menée à bien.

2. Le renouveau est-il possible ?
La mission de la maçonnerie ? Faire connaître les lois de l'esprit. Mais sous quelle forme ? Toujours et encore le symbolisme ? Alors que le temps est sans cesse à l'œuvre et que les modalités de compréhension de l'humanité ont changé? Qui peut croire qu'aujourd'hui encore nous soyons sous la domination du discours symbolique alors que la Science a présenté son extraordinaire apport par les preuves ? 
Le temps n'est plus au secret. Au demeurant, quel secret ?

Le temps de l'adoration des étoiles est passé, dit le poète René Char. Dès lors, la Connaissance doit être donnée à tous. La mise au secret a cessé. Donner la Connaissance à toute l'humanité… d'autant qu'elle la possède déjà, dans la latence de la pensée imagée. Maintenant, face à la barbarie du monde moderne, il faut la redonner sous une forme indiscutable et universelle. Une forme exégétique.


3. Sortir la maçonnerie de l'impasse du symbolisme.
 Cette fonction de renouveau et de précision, l’œuvre de Dominique Aubier la remplit depuis 50 ans. Et cela en grande solitaire. L’effet de révélation a la valeur d’une conclusion cyclique : 40 livres et une trentaine de films en exposent la substance. Ces documents suffisent à instruire les ignorants, tout comme ils s’offrent en appuis instructifs pour les esprits avertis. Comme disait en substance Racine, les consciences bien informées s’y reconnaîtront et finiront d’apprendre.

Et c'est tout l'effort de Dominique Aubier. Pari tenu dans son grand livre "La Face cachée du Cerveau". Un livre essentiel qui épouse les préoccupations fondamentales de la maçonnerie et surtout, en résout les difficultés.
Cet ouvrage ne se contente pas de décrire les symboles des rites et traditions du monde, mais il les expliquer en les rendant à leur motif d'origine. Certes, l'explication peut gêner des esprits qui somnolaient dans l'idée que le symbolisme était l'aboutissement de la pensée humaine, alors qu'il ne correspond qu'à une étape. L'auteure ouvre en effet les rites, les rituels : en cuisinière experte, elle ôte la pelure qui entoure le symbole, coupe dans l'oignon et l'émince. Quitte à irriter des yeux qui ne seraient pas disposés à voir surgir le sens. Ce fut mon cas, pendant un certain temps. Le temps de renoncer au confort et à la fascination qu'exerce le pittoresque. Mais qu'allais-je m'attarder dans les imageries quand, en face, dans cet ouvrage qui surplombe la mer des symbolismes, surgissait ce que j'attendais depuis si longtemps : la mise au clair de la Connaissance ? 


La Face cachée du Cerveau (traduit en anglais sous le titre The Hidden face of the Brain) est un livre qui m'a réveillé d'une certaine torpeur intellectuelle, j'allais dire d'une certaine paresse qui me faisait croire que l'étape symbolique, dans laquelle je me complaisais, correspondait à une sorte d'aboutissement existentiel. Quel réveil salutaire ! Et je bénis l'auteure de m'avoir secoué.

Dominique Aubier s'est en effet appliquée à rendre intelligible chaque unité de signification de la Connaissance, telle qu'elles s'exposent dans les traditions. Chaque article de loi y est traité isolément, entouré d'une double haie de renseignements. Une ronde d'affirmations empruntées à diverses traditions forment le premier encerclement. Le second se compose de descriptions scientifiques visant le même point de vue. Le parallélisme entre les deux séries d'arguments est d'un effet singulier. Il apparaît que, point par point, la Connaissance traditionnelle et la Science ont découvert l'existence des mêmes faits, bien qu'elles ne les aient pas regardés du même observatoire ni dans la même perspective. Les références se complètent. La dualité des repères composent un jeu d'optique comparable à celui des lunettes dont un verre est rouge et l'autre vert et qui, en se combinant, mettent en relief une image à deux dimensions. Impossible de ne pas constater l'effet produit.

La documentation est riche. L'auteure a parcouru tous les sentiers traditionnels de la terre, elle a marché dans tous les chemins du savoir et de l'expérience. L'érudition dépasse en ampleur tout ce que je pensais qu'un être humain puisse accumuler. Et cette formidable masse de savoir a ici… la gentillesse de se discipliner, de se minimiser, de se ranger au service d'une explication franche et directe. On ne peut guère résister à la cohérence des arguments.


Cette technique d'enveloppement, en outre, se maintient d'un principe sur l'autre. C'est vrai pour chaque article de loi, cette cohérence science-tradition. À la longue, l'édifice logique devient impressionnant. Pas une rupture. Pas une exception. Si la convergence des deux points de vue ne se manifestait qu'une fois, voire même plusieurs fois, sans s'étendre obstinément à tous les faits considérés, on aurait pu douter de la valeur de la thèse. Mais du haut en bas de l'échelle, tous les principes énumérés se laissent recouvrir par la même théorie. Déconcertante, cette nomenclature de règles dont chacune et toutes sans exception acceptent d'être incorruptiblement attestées par les deux lectures du réel. La constance du procédé explicatif est éclairante à l'esprit.


Rien de semblable, à mon sens, n'existe à ce jour dans la librairie du monde. Il me semble que jamais personne n'a réalisé une synthèse de cette envergure, dans un langage aussi direct. C'est un véritable dictionnaire des principes jadis ésotériques de la Connaissance. Cette imperturbable logique garantit la réalité du modèle porteur : il semble bien qu'il existe une "structure absolue" (pressentie par Raymond Abellio, mais il ne l'a pas identifiée) guidant les opérations constructives, aussi bien dans le domaine de la matière que dans celui de la pensée et de la vie culturelle. "Structure absente" comme se plaisait à l'affirmer Umberto Eco ? Bien au contraire : structure hyper-présente affirme Dominique Aubier. Structure et lois systémiques identifiées et mises au clair dans cette Face cachée du Cerveau. Ce que mon esprit, depuis longtemps appelait intuitivement quand il partait à la recherche du paradis perdu, dans la forêt des traditions, se trouve là, exprimé dans le langage le plus précis que ma conscience puisse souhaiter.
Force est d'admettre que l'auteure domine la doctrine initiatique, qu'elle la maîtrise… pour elle même, et qu'elle est en mesure de l'enseigner. Sa série de films Cinécode prouve cette compétence.
Son livre — en deux volumes inséparables — (et c'est leur quatrième édition qui vient de paraitre !) donne à comprendre ce qui jusque là constituait de vastes énigmes : ces articles de loi deviennent clairs, ces unités de signification sont clouées sur leur sens: ce sont des figures de la vie. De nos propres vies.

Les informations scientifiques collectées suffisent à démontrer le bien fondé des découvertes : les références traditionnelles recueillies prouvent qu'en effet les critères de la pensée symbolique actifs dans la pensée d'un initié s'intègrent à sa pensée quotidienne et lui permettent d'agir.
Les lecteurs de Carlos Castaneda se réjouiront de l'explication systémique du chamanisme et de l'hommage vibrant qui est rendu au sorcier amérindien Yaqui, don Juan Matus. Les chercheurs, ethnologues, sociologues, enquêteurs sur les rites et traditions du monde verront surgir bien des réponses à leurs questions sur les raisons d'être des rituels.

J'ai compris grâce à ce livre que nous sommes tous appelés à devenir des initiés, informés, libres, capables de comprendre et résoudre nos énigmes, dans nos propres vies. La Face cachée du Cerveau présente la grille d'une pensée assermentée sur les lois du réel.
Dès lors, francs-maçons, qui formez un mouvement puissant, à la fois social et politique — et je l'espère, culturel — ce message s'adresse à vous, puisque votre responsabilité morale, intellectuelle, éthique est engagée face à la barbarie et l'ignorance grandissante dans le monde. Voici un livre d'éveil qui vous concerne, car il s'agit d'aller vers plus de lumière, plus de clarté. Un livre méritant non seulement l'éloge privé, mais la plus large diffusion au cœur des loges.


La Face cachée du Cerveau
(quatrième édition revue et corrigée)
En deux tomes
Tome I : le Moteur immobile
Tome 2 : le Bienfaiteur sublime
éd. M.L.L
BP 16
27 240 DAMVILLE




 
Traduit en anglais sous le titre :
The Hidden face of the Brain

 
Traduit en allemand par les éditions Viamala sous le titre :
Die Entschlüsselung der Gehirnstruktur