Rechercher dans ce blog

Translate

samedi 15 juillet 2017

Le Président Macron ou le "Réel au Pouvoir" ?

Le Président Macron ou "Le Réel au Pouvoir" ?

L'élection d'Emmanuel Macron a surpris. Moi-même, je ne m'y attendais pas vraiment… et pourtant j'aurais dû. En effet, lors de son discours à Orléans, en 2016, il a appelé à une "mystique de la politique", reprenant en cela mot pour mot la phrase que j'ai écrite dans mon livre consacré à Jeanne d'Arc.
Cela m'a fait plaisir de voir que j'avais là un bon lecteur. L'auteur qui concocte les discours du Président Macron (à moins qu'il ne le fasse lui-même, ce qui ne m'étonnerait pas) a simplement oublié de citer ses sources…

Dans mon livre, je souligne qu'il fallait qu'un homme (ou femme) politique reprenne en main la symbolique johannique afin que la captation, je dirais même le "syphonage" opéré par le Front National (anagramme de "entonnoir fatal") cesse de s'accaparer le personnage historique et sa mythologie. Jehanne appartient à l'Histoire collective, sans qu'elle puisse être versée dans l'escarcelle du nationalisme ou de la xénophobie.
Elle est supra-nationale, agissant en son temps selon les directives des voix qu'elle a entendues.
J'écris dans mon livre, qui a servi de base à ma conférence de Toulouse :
« Le recours à la fiction comme outil de création mythologique et de communication politique vise à exploiter la mémoire transgénérationnelle de la Libératrice pour nourrir l'ambition politique du pouvoir personnel. Mais il s'agit aussi, pour les politiques, de combler l'indigence intellectuelle de leur programmes qui ne jurent que par des raisonnements fondés sur la pensée matérialiste. Ils sont tous adoubés par la "Molinera" — la mauvaise lumière d'en face — mais très peu par la "Tolosa", autrement dit "Asolot", dispensatrice des émanations célestes évoquée par Don Quichotte quand il est approuvé comme chevalier. Nos politiques se référant à Jehanne d'Arc, chercheraient-ils en elle une sorte de gratification ou de garantie métaphysique ? »

Le Président Macron s'est revendiqué de la démarche johannique. Mais accepte-t-il d'entendre les voix célestes, de s'inscrire résolument dans la "mystique de la politique" ? Son discours donné au Parlement réuni en Congrès à Versailles le laisserait croire, lui qui parle de la "mission française" et du nécessaire rapport à la réalité. Mais qu'est-ce que le "réel" ?
Et sait-il ce qu'est réellement la France ?
Il en a sans doute une intuition. Il en incarne (ou voudrait en incarner) la grandeur de la mission sous la forme "jupitérienne". Mais quelle est la "mission française" ? C'est une expression dont se gaussent les politiques, mais ils sont bien incapables de donner corps à ce désir, faute de connaître exactement l'identité de la France.
Elle est pourtant aisée à cerner… dès lors que l'on se dote des lunettes de vision permettant de la voir. Qu'est-ce que la France, monsieur Macron ? La réponse est ici… (mais dites à votre scribe de l'Elysée de citer ses sources, car "celui qui ne cite pas ses sources empêche le Messie de venir"… (cf rabbi Eliezer)

Qu'est-ce que le "réel". Plusieurs fois M. Macron a prononcé ce mot. Vivre dans le réel, comprendre le réel. Encore faut-il en connaître les lois.
Qui lui suggérera, dans son entourage de gens tellement érudits et brillants, de lire ce livre : "Le Réel au Pouvoir", de Dominique Aubier ?
Qui lui mettra sous les yeux le livre "La Face cachée du Cerveau" ? Cet ouvrage expose en effet les lois incontournables du réel, avec ses seuils de fonctionnement archétypaux. Et ce n'est certes pas à l' E. N. A. qu'elles sont enseignées. Et c'est bien dommage.

Alors, chers amis de la Connaissance, je vous propose d'envoyer un exemplaire de ces deux ouvrages à notre Président. Il ne sera pas dit qu'il n'aura pas été informé, et il ne pourra pas nous reprocher de ne pas avoir tenté de le mettre au courant.

Le Président Macron est jeune. Mais on peut être jeune et penser avec des idées vieilles. Sa foi en l'expansion, dans la technologie… c'est à mon sens une croyance, une naïveté comme une autre. Il ne jure que par la philosophie… Baudrillard, Deleuze, Dérira, … (j'ai écrit "D.- Rira" au lieu de Dérida, ce lapsus convient car je pense bien que "D." rira). 
Bref, autant de penseurs ayant foré dans le vide, posant parfois les bonnes questions mais n'apportant aucune réponse, précisément parce que leur rapport au réel est faux. Et quand il est juste, ils ne font que décrire les situations sans proposer de sortie au tunnel qu'ils creusent eux-même.
Aucune philosophie ne résiste au mur du réel qui les écrase toutes. Il n'y a que Nietzsche qui ait pu s'avancer vers la vérité des choses, parce qu'au fond, il est davantage poète inspiré, révolté que philosophe. Il est clairement sous la pression de "forces invisibles" dont il reconnaît et accepte la puissance. 
La philo… "vous y entrez avec une question simple espérant une réponse, et vous en ressortez avec dix questions compliquant la première, et toujours sans réponse".  Moi, ce qui m'intéresse, c'est la réalité. Et la réalité du monde, c'est l'expression de "Sa" vérité. Dès lors je veux connaître le vrai, avec le langage du vrai. Et le langage du vrai ne se trouve que dans le langage initiatique. A condition qu'il soit actualisé et libéré de ses images symboliques.
Quant à la science, isolée, avec sa seule force dite objectivante, elle n'atteint pas à la vérité des choses. Elle observe, recherche, décrit… fort bien, mais donne-t-elle le sens des choses ? Elle répond au "comment". Non au "pourquoi"… C'est pourquoi Dominique Aubier a appelé au partenariat Connaissance et sciences, en vue de réaliser "l'Union des Contraires". Ce qu'en hébreu on appelle un "Qorban".

Dès lors j'invite le Président Macron à se méfier de la "philosophie" en ce qu'elle égare les esprits tout en prétendant apporter des réponses. Elle embrouille plus qu'elle n'éclaire, tout en donnant l'illusion de solutions à travers la vaporisation de son langage spécialisé, souvent enthousiaste, de ceux qui croient en elle… La philosophie de la philosophie, c'est d'affirmer que nous cherchons la vérité, et donc de se retrancher derrière une fausse modestie abritant l'échec de l'investigation. La Connaissance actualisée, quant à elle, avec ses lois claires, — connaissance de archétypes, connaissance des lois immuables du réel — nous permet d'avancer en terrain sûr et solide. C'est sur elle que le politique devrait miser, et non sur la fausse science de l'économie dont nous subissons chaque jour les errances et la prétention.

J'invite le Président Macron à lire "La Face cachée du Cerveau".
Ce livre donne la "carte de lecture" permettant d'avancer dans la vie, dans la réalité : pourquoi le politique s'en priverait-il ? C'est la carte initiatique que possèdent tous les initiés du monde, dans toutes les traditions. L'avantage de ce livre, c'est qu'il apporte les éléments de vérification par les preuves scientifiques : c'est l'union Connaissance et sciences.

Je l'invite à lire "Le Réel au Pouvoir".
Ce livre propose une mise en œuvre politique des critères initiatiques.
Libre à M. Macron d'incarner cette politique, de manière terrienne, branchée sur l'Invisible et ses signes…