Rechercher dans ce blog

Translate

dimanche 6 octobre 2024

Le secret d'Israel

Le secret d'Israël,  

par Dominique Blumenstihl-Roth


Il ne se passe pas un jour sans que l'on entende des nouvelles d'Israël : ce petit pays du Moyen-Orient semble détenir une puissance particulière qui retient notre attention plus que tout autre au monde. Tout ce qui vient d'Israël répercute sur le monde.

Il faut aller plus loin que la simple lecture géostratégique qui nous explique l'importance des enjeux économiques, ou militaires en cause. Tout le monde craint, à tout moment, un embrasement guerrier qui mettrait Israël face à un soulèvement général de voisins animés d'une haine féroce qui ne cessent d'exiger l'effacement du pays… Il faut avant tout connaître la vocation et le destin d'Israël.


L'alphabet hébreu dévoile qui est Israël

Israël est le nom d'un peuple et d'une communauté vivante ayant un lieu de présence sur terre qui porte ce nom. L'origine de ce nom est biblique et curieusement peu de gens savent que c'est le nom qui fut donné à Jacob, le fils d'Isaac. Un nom attribué à deux reprises — Redoublement notable —, une première fois par l'ange qu'il affronta lors de son passage au gué de Yabok (Genèse 32, 29), et une seconde fois par Dieu lui-même en Genèse verset 35, 10 à son arrivée à Luz.

D'un point de vue initiatique, Israël rappelle que l'alphabet hébreu, avec ses 22 lettres et ses 5 finales constitue la table des valeurs simple et forte servant et délivrant la connaissance du monde. L'hébreu s'avère l'instrument idéal de réception et d'exposition pour les détail du « système », car les normes en sont cryptées par les lettres de son alphabet. Ce que dit cet alphabet ne saurait être mis en cause au nom d'une mauvaise compréhension d'un processus qu'il décrit.

Israël s'écrit :

י שׂ ר א ל

La lettre Yod en initiale désigne l'énergie cosmique convoyée par le premier Echange Latéral depuis l'Invisible aboutissant à la création du réel. C'est la lettre de transmission : le message parti depuis l'Invisible à l'instant zéro de la Création.

La lettre Schin, ici pointée à gauche se prononce « sin » et indique que l'énergie du Yod cosmique doit avoir circulé de tête recevante en tête recevante pour que le nom d'Israël soit mérité. Car le récit biblique est clair : ce nom est donné en première instance à Jacob en raison de sa victoire sur l'ange — ici nous pourrons parler de la notion d'Allié qu'il a réussi à vaincre. C'est une nomination à un grade où il est reconnu comme « lutteur de Dieu ». 

Le Schin indique qu'il faut que le système du Verbe (c'est le sens même de cette lettre) ait été capté tout au long d'un cycle dûment mesuré par les 3 niveaux d'organisation que signalent les 3 branches de cette lettre. Quand cette lettre est pointée à droite, cela veut dire que l'énergie va courir sur les 3 périodes porteuses encore devant elle (dans le sens de l'écriture hébraïque allant de droite à gauche). Pointée à gauche, l'énergie représentée par le point indique que le programme est entièrement réalisé. Cette réussite est inscrite dans le nom d'Israël. « Les 3 niveaux d'organisation repérables à l'œil nu dans le Schin / Sin renvoient à une norme du système de vérité. Rien ne se construit en ce monde sans que, dans une unité matricielle d'essence corticale la métabolisation n'ait rempli les 3 plans d'organisation s'inscrivant dans les 5 couches du corpus cérébral. Dès lors le Sin inscrit dans Israël présente ces 3 niveaux d'organisation comme ayant été vécus — ou devant l'être impérativement. »


Pour un kabbaliste, l'hébreu est la langue du réel, le contrefort universel de tous les idiomes. L'alphabet hébreu a en effet la capacité phénoménale de saisir les seuils de fonctionnement qui décrivent la dynamique d'un cycle.

Dès lors, poursuivons la lecture de ce nom, lettre par lettre : après Yod et Sin, apparaît Resch.

ר

Resch. C'est Rosch. La structure induite par le Sin. L'énergie du Sin convoque Rosch, structure corticale représentée par la lettre Resch. IsRaël prédestinée à vivre tout un cycle sous la férule d'une vocation qui s'écrit là : la vocation de recevoir l'énergie Yod, la faire circuler, l'exposer et l'affirmer. La communauté, fondée par Jacob devenu Israël, ne pourra se soustraire aux pressions historiques de l'énergie cosmique ayant établi ce contrat d'Alliance avec elle. Cela sera moins un privilège qu'une incessante responsabilité endossée par le peuple « otage » de l'Alliance.

א

Alef. Cette lettre confirme la finalité formulée par le Sin. « C'est dans cette structure corticale cérébrale, celle que forme la communauté nommée Israël, par la qualité de son élite intellectuelle, qu'à terme apparaître l'Alef du système. Ses éléments seront si bien captés, décrits, catalogués qu'ils deviendront objets d'enseignement. »

ל

Lamed confirme et nomme cet enseignement dont le contenu a été spécifié par Rosch, modèle cortical désirant être connu et Alef, lettre du système devant être maîtrisé. Cet enseignement devant édifier un cycle civilisationnel où le Verbe Sin et ses lois construise une humanité délivrée de tout obscurantisme.


Israël a donc pour mission de capter les normes du système de vérité et de les préparer pour qu'elles puissent être enseignées universellement. C'est là une mission fonctionnelle d'importance qui ne plaît pas à tout le monde. Et que certains voudraient même interdire ou anéantir. 

Mais le programme assigné par la lettre Sin, vérifié par Alef, a été pleinement rempli par l'entité qui en était responsable et qui mérite absolument l'honneur de porter le nom que conféra Dieu, en seconde instance, à Jacob et à titre personnel, lors de son arrivée à Luz (Genèse verset 35, 10). Ce nom s'est reporté sur la communauté tout entière et sur la nation dont le peuple-otage a assumé pleinement la mission révélatoire. cette mission se poursuit à travers le Temps. En effet, les 3 niveaux représentés par le Schin démarquent l'histoire culturelle d'Israël écrite dans ses grands mouvements intellectuels aynt produit : Torah, Talmud, Kabbale (Zohar). L'élite juive a bien dégagé les lois herméneutiques décrivant le système de vérité et le peuple juif n'a pas raté sa mission. « Ce grand œuvre, le plus important qui se puisse concevoir au service de l'essor civilisateur, a été accompli en temps utile. »

Et continue de l'être, avec extension sur le monde qui dès lors participe à l'aventure civilisationnelle : c'est là qu'interviennent les Nations — voir la prophétie biblique Obadia, impliquant Séfarad et Tzarfat, autrement dit l'Espagne et la France...



----------------

N.B.

— Si on ajoute un à Israël, on a l'adjectif « droit devant Dieu », (cf. Dominique Aubier.)

— Les passages écrit entre « » sont tirés des ouvrages de Dominique Aubier, notamment : Don Quichotte, la Révélation du Code de la Bible et de la Vie et La porte de l'Inde.