Dominique Aubier
Film DVD
Réalisation : Olivier Verger
La vie est une perpétuelle aventure. Le temps nous alimente chaque jour en surprises et nous pose ainsi de nouveaux problèmes. Le spectateur de ce film aura à résoudre celui du sens de notre époque tellement en porte à faux avec les ordres de l’instant. Car le temps percute lui-même les indications des actes à réaliser. Réunis, ces faits participent du témoignage. Ils sont soumis au public avec une certaine rudesse, laissant à chacun le soin et le souci de les harmoniser.
Plus tard, un autre film montrera que ces indications fomentent un véritable document. Il servira de base au déchiffrement du message qui dans l’actualité reste caché par le chaos des idées courantes. L’information latente, apparemment dissimulée, sera mise à jour par la méthode kabbalistique grâce au logiciel que notre auteur pratique avec brio. Exemplairement, elle nous en révèle les précisions par sa façon de tâter le terrain sur des « pondérables ».
Remarquons-le : Dominique Aubier ne fait rien au hasard. Elle n’a pas déroulé sans raison la série des six films qui se termine ici. Ils ont obéi à une logique, celle de l’annonciation. L’explication à son tour va ouvrir ses dossiers. Le prochain film Sefiroth, Je est un autre, nous introduira dans le vif du sujet. Nous serons alors en situation et en mesure d’offrir la plus grande résistance aux forces d’occupation — dans la plus grande douceur, cela va sans dire…
Dominique Blumenstihl-Roth