Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 25 septembre 2015

Séfarades. Nationalité espagnole accordée aux descendants des expulsés en 1492. La loi entre en vigueur le 1 octobre 2015.

L'Espagne a décidé d'accorder la nationalité aux descendants des juifs expulsés en 1492 par le décret d'Alhambra.

Cette loi entre en vigueur le 1 octobre 2015. Elle permettra aux descendants des juifs expulsés (les séfarades), disséminés partout dans le monde, s'ils le désirent, de retrouver la nationalité espagnole.

A noter que 4500 juifs d'origine espagnole bénéficieront de cette loi dès le 1 octobre, principalement originaires de Turquie. La disposition permet à tout juif, séfarades, quelque soit son lieu de résidence, d'obtenir la nationalité espagnole. Une réparation historique.
Les dossiers sont étudiés au cas par cas dans les consulats espagnols.

Il est bon de savoir que ce "retour" en Espagne est possible, grâce à l'intervention de l'écrivain Dominique AUBIER, auteur du livre
"Don Quichotte prophète d'Israël" (édition Ivréa).

Travaillant sur le sujet ( les sources hébaïques et araméennes dans Don Quichotte ), lors de ses recherches dans les archives de la Moncloa à Madrid, elle s'était aperçue que le décret d'Alhambra qui ordonnait l'expulsion des Juifs en 1492 était resté en vigueur à travers les siècles et qu'officiellement il restait applicable !
Elle s'en est ouvert au ministre de l'information espagnol M. Fraga Iribarne, (élu président de la Galice jusqu'en 2005 et sénateur jusqu'en 2011) et lui en a expliqué l'enjeu. C'était en pleine époque franquiste, en 1966.
Le décret fut abrogé dès l'année suivante, mais sans publicité.
En 1992, le gouvernement de Felipe Gonzales réitéra l'abrogation.
C'est précisément parce que le décret d'Alhambra a été abrogé que les Juifs séfarades peuvent revenir en Espagne…
Grâce à Don Quichotte… Une belle victoire !

----------

La nacionalidad espanõla a los judíos sefardies entrará en vigor el próximo 1 de octubre 2015. 


España ya tiene preparados todos los mecanismos que permitirán otorgar la nacionalidad española a los descendientes de los judíos sefardíes expulsados por los Reyes Católicos en 1492. Justicia histórica o relaciones internacionales. La promesa del Gobierno de Mariano Rajoy de devolver la nacionalidad a los judíos españoles entrará en vigor el próximo 1 de octubre 2015 con un golpe de efecto. La concesión casi inmediata de la nacionalidad a casi 4.500 descendientes de sefardíes que llevan solicitando ser españoles durante los últimos 10 años.

No se debe olvidar que :  
La escritora Dominique Aubier (1922-2014)
La eskritora Dominique Aubier está al principio de una decizión importante y política que konsierne a España e Israel. 
En 1966, mientras que trabajaba en su libro, descubrió que el dekreto de Alhambra (1492) sovre la expulsión de los Judíos siempre estaba vigente. Oficialmente no había sido revocado. Habló de eso a su amigo ministro Don Fraga Iribarne, ministro del turismo y embajador en Inglantera. (Ha sido Presidente de la Galicia hasta 2007 y senador de España hasta 2010)
Este ministro ofreció el libro Don Quijote Prophète d' Israel (Don Quijote profeta y cabalista)  a Franco y le contó el problema de 1492. Despues de una « discusion bastante caliente » como decia la Señora, el decreto fue revocado. Esto ha sido hecho en 1967 sin mediatización como de kostumbre en esta epoca.
30 años más tarde, el gobierno español repitió el sujeto para hacer una gran operación popular, pero en realidad, el decreto fue ya revocado, y esto por la gracia del Quijote !
Como el dekreto ha sido revocado, la promesa del Gobierno de Mariano Rajoy de devolver la nacionalidad a los judíos españoles entrará en vigor el próximo 1 de octubre 2015.

Los libros al principio de la decizion :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il s'agit moins de "retourner" en Espagne que renouer avec l'esprit séfarade… Car "revenir" en Espagne, pour quoi faire ? Prendre du bon temps ? Bronzer sur les plages ? Renouer avec la Communauté telle qu'elle était en 1492 ? Je crois qu'il s'agit avant tout d'assumer l'avancée intellectuelle, la révélation proposée par Don Quichotte qui estime dépassée et inadaptée au temps l'enfoncement dans les formes religieuses archaïques. Ne s'agit-il pas de "faire avancer" l'énergie plutôt que "retourner" sur le passé ? Aujourd'hui, toute l'énergie du judaïsme est sacrifiée à la nécessité de survien et elle n'est pas disponible pour le sursaut inventif, pour le jaillissement créateur, d'un "hidouch" qui renouvellerait la Connaissance. Le judaïsme en exil, et le judaïsme en Israël, ont-il vu passer "Don Quichotte" ? Chez Quichotte, Séfarad (l'Espagne) a capté les effluves du sacré parti de Jérusalem, et Quichotte en est la mise en œuvre pratique. Alors, revenir en Espagne, oui. A condition que ce soit pour renouer avec "Don Quichotte prophète d'Israël". Si c'est pour se dorer au soleil, n'importe quelle autre pays fera l'affaire…