Rechercher dans ce blog

Translate

samedi 23 janvier 2016

Réponse à Hitler. Réponse à "Mein Kampf".

Réponse à Hitler, réponse à "Mein Kampf"


Un phénomène éditorial.
En effet, le lamentable ouvrage d'Adolf Hitler, "Mein Kampf" est dans le domaine public. Bien entendu, certains éditeurs, toujours à l'affût d'une bonne affaire mercantile, ont préparé les rééditions, sous prétexte de "documentation historique". Editions Fayard…

Pour ce qui me concerne, je présente ce livre :

Réponse à Hitler 

 Ce livre, c'est l'anti "Mein Kampf".

 




Il présente une lecture initiatique du nazisme dont il démonte la métaphysique négationiste. Il fait comprendre les motivations profondes ayant activé la Shoa.
Car il ne sert à rien, comme le font certaines chaines télévisées, de passer en boucle les images insupportables des camps de concentration et de la guerre si elles ne s'accompagnent pas d'une explication, dépassant le caractère descriptif.

C'est là que ce livre intervient avec une grande pertinence, car il va au fond des choses. Il propose un décryptage précis de la pensée nazie face au projet Abrahamique.

Ce livre est une vraie "réponse à Hitler", en ce sens qu'il montre en quoi le nazisme a échoué et ne saurait jamais réussir, aussi longtemps que l'affirmation sinaïtique assumera le Buisson Ardent.
En effet, tout à l'opposé de la tentative d'extermination se dresse l'Alliance, le contrat intime et privilégié que le Créateur a établi entre Lui et l'Humanité tout entière, contrat confirmé par Moïse au Sinaï et par Esther, dans des circonstances annonciatrices de la Shoa.

Le peuple hébreu — peuple "élu" dont l'élection est bien plus une lourde responsabilité qu'un privilège — porte en lui, sa culture, et sur lui, la marque symbolique de cet attachement à l'Alliance : la circoncision à huit jours.

Chose curieuse, aucune étude à ce jour n'a levé le voile sur le sens de ce rituel.
Il est pourtant l'antidote symbolique au nazisme.
Quel est le sens de ce rite ? Une gestuelle archaïque dénuée de fondement ? Bien au contraire ! En effet, jusqu’à ce jour, son mystère n’avait pas été élucidé. Cependant, tout homme qui en est porteur qu’il soit Juif ou musulman, est également appelé à être acteur du sens de l’acte abrahamique : voici, à leur intention, mais également à celle de toute personne intéressée par le judaïsme, la kabbale, ou tout simplement l’ethnologie d’une tradition vivante, un ouvrage consacré à ce rituel dont le sens, précise l'auteur, est un antidote aux idées nauséabondes du nazisme.

Oublier le sens de la circoncision, ou l'ignorer, c'est devenir implicitement l'allié de ceux qui ont tenté d'exterminer les porteurs du symbole… C'est pourquoi ce livre est essentiel car il rappelle l'identité du symbole, sa signification, et le référentiel auquel il fait allusion. La connaissance du sens devient l'arme la plus efficace contre l'adversité antisémite.
La performance de ce livre est remarquable car il présente la portée exacte de cet acte symbolique par lequel l’individu se voit accorder sa première noblesse au sein d’une tradition. L'éveil à l'esprit, inscrit dans son corps, comme acte mémoriel ineffaçable. Comme un engagement pour lui, pour l'humanité.

Réponse à Hitler
par Dominique Aubier
éditions Qorban, 322 pages.

Sur la couverture du livre, le nom de Hitler est écrit volontairement à l'envers.
En effet, le nazisme, inversion et négation, ne pouvait être présenté à l'endroit comme s'il occupait la place légitime. Le titre est donc donné en image au miroir, car il faut redresser les choses.

Le sous-titre " la mission juive ", liée au Verbe, à l'Alliance, mission qui implique l'humanité tout entière, est écrite à l'endroit, de main de l'auteure. 

2 commentaires:

François-Marie Michaut a dit…

C'est un des livres les plus importants du XXème siècle.
La monstruosité du nazisme poussée à la solution finale ( = dissoudre le judaïsme en éliminant tous ses héritiers) s'est toujours butée sur une incompréhension totale de ce fait historique.
Le mythe d'une folie contaminant un des peuples les plus cultivés du monde ne tient pas la route. On n'avait jamais pigé ce qu'il s'agissait de faire passer sous le tapis d'un Reich pour mille ans dominant le monde entier.

C'est Dominique Aubier, celle qui a pris le risque vital de résister contre l'occupant, qui amène la seule lumière permettant de déchiffrer le dessous des cartes.
Quelle surprise désolée que ceux, grandes âmes, qui disent lutter contre l'antisémitisme toujours vivace, y compris hors de l'Islam,ne se soient pas emparés de ce bouquin pour le porter aussi haut et aussi fort qu'il le mérite.
Fermer un bouquin en se sentant moins idiot qu'avant sa lecture, c'est une aventure personnelle magnifique.

François-Marie Michaut a dit…

Le livre le plus important du siècle dernier n'est pas le machin informe écrit par Adolph Hitler, mais bien celui de Réponse à Hitler.
Un Mein Kempf finalement comme réponse au combat (un vrai celui-là) de Don Quichotte, alors incompréhensible, contre les multiples moulins à vent de la méconnaissance.
Puis une femme d'exception reprenant le même combat quichotesque qui met intellectuellement, culturellement et spirituellement KO le gars Hitler, cela mérite un sacré coup de projecteur pour qui accepte de ne pas fermer les yeux.
Que la cécité demeure contagieuse, ou comme dit Philippe Guillemant le physicien, que le-Parc-de-la-pensée nous maintient prisonniers !