Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 20 octobre 2017

Le Secret de la Rosée. Un concept initiatique (suite 2)

Le Secret de la Rosée (suite 2)
II Deuxième partie


1 L'Initié parle en style Dabar.
Parmi les initiés, je distingue l'initié traditionnel. Il connaît les lois de la Connaissance dans les termes propres à sa tradition. Dès lors, les traditions étant toutes à égalité de dignité, il ne peut exister aucune discrimination entre les formes expressives de la Connaissance. Chaque peuple, chaque culture a développé, selon sa sensibilité, une perception de l'Absolu, selon les émanations dont il a bénéficié, selon son emplacement sur la Terre. Cependant, et sans qu'il ne s'agisse ici d'émettre un jugement de valeur, toutes les Traditions et tous les initiés ne sont pas au même niveau. Certaines cultures auront développé une sensibilité visuelle là ou d'autres auront privilégié la perception auditive. Une telle, selon leur proximité du point d'insertion central de l'énergie, bénéficiera d'une décharge directe quand d'autres profiteront des ondes caressantes se propageant depuis le cœur de l'électrocution. Certains initiés, directement connectés sur la centrale, verront leur esprit foudroyé par l'impact de l'énergie du Verbe innervant la planète. D'autres, non moins sensibles mais positionnés différemment, accueilleront les effluves et les effets de la décharge initiale qu'ils retraduiront en des termes pleinement adaptés à leur territoire, leur zone d'influence, leur langue, leur espace mental.
Certaines traditions traduiront leur compréhension de tel archétype en un symbolisme  figuratif savant culminant dans des esthétismes abstraits quand d'autres lui donneront le contour d'un rituel aux apparences rustiques et sauvages apparaissant comme des atteintes violentes à nos sensibilités. Mais toutes ces expressions, quelque soit leur degré de représentation, appellent à une exégèse explicative ouvrant le sens

L'Initié, quelque soit la tradition dont il est le fils, est un homme du DaBaR symbolique, appelant au grand DaBaR explicatif.
L'Initié traditionnel, qu'il soit taoïste, bouddhiste, chamane — d'une manière générale : religieux — est un homme du Dabar… à la manière ancienne. Les lois de la Connaissance, il les connaît en des termes symboliques, imagés, et par métaphores. Il ne les divulgue pas, sa tradition s'y oppose et c'est de là que vient l'adage selon lequel « celui qui sait ne dit rien ». C'est là une pensée exacte, s'adressant aux Initiés de la Première Époque que sont les Maîtres des Traditions. Il leur est formellement interdit de jamais s'expliquer : l'explication des choses n'est pas de leur ressort. Ils ne sont en charge que de la transmission, exercée sous certaines conditions. Il leur est interdit de jamais dévoiler l'identité de leur modèle de référence. Ils le mettent cependant en application, sur "la voix silencieuse".
Ce sont des hommes appartenant à la première étape de la Révélation (que Dominique Aubier appelle le Bip du cycle qui compte deux étapes évolutives). La règle, en Bip, c'est de ne pas divulguer, mais de transmettre au disciple, et encore : transmettre sans dévoiler, de sorte que l'élève trouve par lui-même.

Les Initiés de cette époque ont été héroïques, car il fallait sauver la leçon ésotérique… sans la dévoiler. Il s'agissait pour eux de permettre à la leçon initiatique de traverser les siècles, jusqu'à ce qu'un jour le carcan symbolique puisse être dissout. Ces Initiés méritent un puissant hommage. Ils ont convoyé le message, chacun dans sa Tradition, chacun selon son langage et son style, mais toujours selon les mêmes règles immuables et dans la perspective qu'un jour viendrait où paraîtrait la grande exégèse explicative du Grand Tout auquel ils se raccordent tous, fraternellement, par-delà la diversité de leurs origines. Tous ont prévu l'instant de la Grande Sortie, que l'on appelle la Parousie.

2 Les siècles ont passé, le moment est-il venu ?
Comment puis-je le savoir ? Est-ce une affirmation gratuite de ma part ?
Le moment est venu, depuis que la Science (Einstein, de Broglie) a découvert l'identité de la lumière. En effet, dès lors que la Science, partenaire de Gauche de la Connaissance, écarte le voile sur l'identité de la lumière, l'Initié en déduit qu'il a le feu vert pour parler à son tour : la Gauche parle d'abord. C'est une règle explicitée dans le Zohar. La Gauche commence toujours en premier, et c'est bien normal, puisqu'elle est le « Qui-Fait » dans la structure qu'elle forme avec la Connaissance qui est le « Qui-Sait ».
La Science « fait » les choses dans le domaine du visible. L'Initié observe l'acte du « Qui-Fait » et en déduit que l'ouverture est en cours. Tous les Initiés, chamanes, sorciers, ayant reçu la visite de scientifiques, d'ethnologues ont immédiatement compris qu'au travers de ces visiteurs, c'est le "partenaire d'En-Face" qui se signalait à eux dans le couplage structurel. Ils ont compris que le cycle avait changé et s'ouvrait sur sa seconde instance.

Le secret pouvait être divulgué, à tous. Plus de secret, et c'est la fin de l'ésotérisme, tout doit être dit. C'est cela que l'on appelle… les Temps messianiques. Les temps de la Lumière.
Je sais, le mot « messianique » fait peur. J'y consacrerai une étude que je publierai sur ce Blog, si cela vous intéresse.



Le Secret de la Rosée (3) suite dans quelques jours.
Pour revenir à la première partie
Pour lire la suite (3).


Livres de référence :
— La Synthèse des Sciences
— La Face cachée du Cerveau
— The Hidden face of the Brain


3 commentaires:

Anonyme a dit…

AMAR?
L'image de Paul Amar le présentateur des journaux télévisés me vient. La parole par excellence du qui-fait.

DABAR ?
Ce sont mes lointains souvenirs de latin qui font tilt.
1ère personne de l'imparfait de l'indicatif du verbe donner (do).
Je donnais.
Un don a commencé dans le passé, qui ne semble pas terminé ( im parfait ) dont le donateur sans nom observable est un certain JE.

Elisabeth Bilien a dit…

En ce matin du 23 octobre 2017, vous lire me pousse à vous dire ma reconnaissance pour votre travail.
D-B-R sont bien vos initiales et oui, nous sommes en des temps cruciaux, nous le savons tous. Que nous soyons dix ou dix mille, qu'importe. Car vous parlez pour tous. L'allégresse, voilà ce qu'on peut recevoir, et de toutes parts. Pas seulement moi, pas seulement nous mais le monde tout entier. Parsemée de gouttelettes de cette rosée essentielle, la terre, notre mère, s'en trouvera abreuvée et se réjouira de ce qui vient. Une paisible et créative journée à vous.

François-Marie Michaut a dit…

Ce message d'EB ouvre une porte.
La signification des initiales D-B-R

Lecteur curieux de Dominique Aubier, je fonce sur le Principe du Langage ou l'Alphabet Hébraïque, direction table des matières.
je cite les chapitres concernés :
-Dalet ou le chemin de l'élévation page 129
-Beit ou le grand art d'être toujours deux page 112
-Reich, le régime cérébral page 259

Extraits :
-Dans l'être humain, Dalet désigne l'homme disposant enfin d'un cerveau stable (p 130).
-Beit, c'est le cerveau dans le corps, le corps porteur du cerveau, et, dans le cerveau, l'ère du langage. Page 112
-(Reich) Sous cette vingtième lettre se tient toute la sagesse du régime cérébral. Page 260