Qu'est-ce que c'est "être juif" ?
« L'hébreu — voilà le cinquième paramètre du judaïsme. C'est la langue de la Révélation. Elle sait par elle-même les secrets des choses. Vingt-deux signes forment l'alphabet. Une attention normale apprend à les distinguer en quelques heures. Ces lettres présentent à l'œil des formes extrêmement fascinantes. Il n'est pas interdit de céder à leur attrait comme pictural.
L'expérience de la peinture dite abstraite ne m'a pas été inutile pour les regarder avec la profondeur de perspicacité qu'elles appellent. Souvent, j'ai pensé que les gesticulations fulgurantes des artistes modernes répondaient à l'anxiété de déchiffrer au fond de nous des mouvements archétypaux déjà représentés par la fixité de ces signes carrés et vivants, roidis dans la souplesse qu'ils ont de symboliser des relais, des pénétrations dont ils esquissent les vitesses et les poses.
Alphabétiquement rangées, ces lettres admettent divers classements. Chaque type de classement correspond à une hiérarchie de phénomènes vus sous un angle différent. Selon le Talmud, comprendre l'alphabet hébreu, c'est déjà comprendre le monde. Il faut entendre que cet alphabet à lui seul raconte les moments fondamentaux de l'organisation universelle.
Le récit algébrique des mutations naturelles qui se fait par l'entremise des lettres hébraïques doit-il être, ou non, considéré comme vrai ? Certes, les générations juives du désert ont accepté comme véritable, comme conforme à la réalité, la formulation abstraite de ces vingt-deux glyphes selon qu'ils composent tel ou tel échafaudage et qu'ils introduisent de telle ou telle manière dans les mots. Ce rapport de l'écriture avec la vérité pose le problème israélite dans sa spécificité. Un peuple entier accepte de croire que la chaîne des compositions à l'intérieur de sa langue correspond à la chaîne des compositions qui se manifestent dans l'Univers.
Quand les israélites de tous siècles proclament que la langue hébraïque est celle de la Révélation, ils veulent exprimer cette chose puissamment simple — que la langue obéit à l'impulsion qui traverse la Création. Ses vingt-deux lettres en indiquent les phases et les rythmes des métamorphoses qui s'y opèrent. Sa force révélante commence à la propriété de ses glyphes de décalquer les relations abstraites qui gouvernent la continuité des formes dans l'univers.
Les choses vont-elles selon que l'affirme l'hébreu et ses lettres ? L'affirmation de vérité définit la foi juive. Dieu s'est exprimé en un langage humain — l'hébreu. Mais l'hébreu est la langue choisie par Dieu pour exprimer sa confidence. Ainsi, l'hébreu adhère par une de ses faces à la connaissance que Dieu a du monde. Cet envers de la langue et de son écriture se transmet à l'endroit — qui est la face tournée vers l'homme. L'empreinte pure de ce moule sur l'esprit, voilà l'origine exacte de la judaïcité… »
Extrait du livre Le Cas Juif, par Dominique Aubier.
Livres essentiels :
Le Cas Juif
Le Principe du Langage ou l'Alphabet hébraïque
L'Urgence du Sabbat
Ces trois livres sont disponibles séparément ou réunis dans le triptyque "Plaidoirie pour une cause gagnée".
+ Films sur l'Alphabet hébreu (sur clé USB)
3 commentaires:
L'alphabet hébreux n'est pas le premier de l'histoire de ce drôle de truc inventé par les hommes de cette partie du monde, dit-on.
Il a été copié sur les autres comme il a été copié ultérieurement par d'autres lui aussi.
Le cousinage avec des hiéroglyphes des Egyptiens saute aux yeux. Par exemple avec le aleph et le beth ceux qui, via l'alpha et béta grec nous donnent alphabet.
Mon interrogation est : tous les modes de transmission entre des cerveaux de la planète sont-ils sortis de la même "énergie" ? Si oui, laquelle...
Il est possible de lire dans l'ordre : c'est cosmique.
Sur la question de Effet Mem :
Selon ce que je comprends de Dominique Aubier, il y aurait une seule énergie qui informe et se diffuse en se répartissant dans toutes les aires corticales du cerveau. Elle entre dans l'hémisphère directeur par l'aire du sens dite aire de Wernicke puis se diffuse aux aires voisines et en face dans l'autre hémisphère selon le plan que manifeste la structure corticale elle-même. Toute unité ou cycle étant un cerveau, l'humanité en est dotée aussi et son "aire de Wernicke", localisée en un seul territoire géographique, prendra la copie directe de l'information qui fait sens, en l'occurrence le système de l'alphabet hébreu. Les autres aires corticales spécialisées dans d'autres fonctions auront un alphabet dérivé en rapport à leur fonction. Par exemple, dans les aires de la phonation dont font partie les langues européennes, nous avons un alphabet constitué de phonèmes, tandis que dans les aires visuelles dont fait partie la Chine, on utilise des idéogrammes. Dans les aires associatives on trouvera des compositions nuancées selon les variétés de construction requises par le génie expressif local.
Comme le signale Serge, "L'ordre cosmique" de Dominique Aubier traite en profondeur de ce sujet mais bien d'autres de ses ouvrages y font allusion.
Dans les vidéos 10 à 13 de la série ciné-code, Dominique Aubier donne des éclaircissements précieux pour comprendre comment le mécanisme interne au système arborescent de l'alphabet hébreu -perception que nous avons de l'outil initial et créateur qu'est l'alphabet divin- a induit et conditionné la forme corticale au lancement de la création.
Pour répondre à la question de "Effet Mem", cette fameuse "Énergie unique" est celle déclenchée par le mécanisme inhérent à la logique propre de l'alphabet hébreu qui en s'activant a propulsé la création. Le cerveau ou plutôt le "néo-cortex" est son modèle d'action quand elle intervient dans l'univers et dans tout ce qu'elle crée en lui.
L'"effet Mem" est une disposition interne au système alphabétique hébreu. Et justement la question est fort à propos !!!
En effet selon Dominique Aubier, la grande attente du Temps qui pèse sur nous aujourd'hui est la prise de conscience par l'homme de l'existence de cet Alphabet créateur au pilotage de la création. On ne nous demande pas d'en comprendre tous les rouages et les merveilles ce qui occuperait d'incalculables générations, mais déjà de le reconnaître et ouvrir un dialogue inouï avec lui en le reliant à nos vies, nos expériences, à la forêt qui cache l'arbre essentiel de la permaculture, amenée à notre attention par FU-KU...OK-A et au modèle cortical que nous avons en nous et qui en est un parfait témoin.
Acte de rapprochement et plus si affinités...
Dans la lettre "Mem", la création "Beth", cerveau caché, fait face à la mesure "Vav" qu'est en puissance l'Alphabet hébreu, en arbre dressé. Il ne tient qu'à nous de nous en approcher, dans l'espace à la base de la lettre qui nous y invite et ouvrir le "Noun" des hommes et femmes civilisés, allumés, porteurs de la lumière en marche avec elle pour d'innombrables générations.
C'est en ce moment la fête de Diwali, d'ailleurs bonne fête de Dipawali à tous et à Domino ! Singulièrement, le cinquième et dernier jour de la grande fête indienne coïncide cette année avec le centenaire de l'Armistice ce dimanche 11 novembre 2018. Le HAyim !
Enregistrer un commentaire