Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 16 avril 2019

Notre Dame de Paris en feu. Quel est le sens ?

Notre-Dame de Paris en feu.
Quel est le sens de ce désastre ?

En apprenant que Notre-Dame était en feu, mon cœur s'est serré. J'ai eu l'impression de perdre un être proche, quelqu'un de ma famille. Je n'ai pas osé y croire, mais le désastre est là.
C'est un deuil.
Il faut comprendre le sens de cet événement.
C'est un signe énorme que nous envoie la Vie. Que nous envoie l'Invisible… Ce signe concerne la France, car tout le monde se sent touché. Cela concerne nos âmes, au-delà du sentiment religieux, car Notre-Dame évoque une idée d'universalité. Je vous invite à partager ce que vous ressentez.

 ----------

J'ai reçu ce message de la part d'une Lectrice :


Nous voici, tous Français et étrangers, croyants ou non, orphelins  d'une partie de Notre-Dame à PARIS, la flèche et la toiture, comme pour laisser mieux voir le "ciel" ! Après toutes ces semaines de "gilets Jaunes". Le soir même où notre président devait nous parler.
C'est impressionnant, si nous voyons toutes ces synchronicités, comme si le "G.P" voulait le faire taire, qu'avait-il à annoncer aux français, pour que le "ciel" l'en en empêche? Il n'y a pas de hasard.
Que veut nous dire "LE GRAND PATRON"? (le vrai patron) ?

Est-ce une proposition d'Amour, pour nous inciter à revoir très sérieusement notre "élection" à la proposition de "Don Quichotte". (se battre pour l'esprit ?)

Nous avons oublié notre rang de "LUMIERE" parmi les nations ; est-ce l'appel à œuvrer pour  qu'enfin nous nous mettions en marche, vers ce rayonnement ? Rayonnement tout intérieur d'abord, puis extérieur pour rayonner en toute humilité, pas de cocorico, bien entendu, mais montrer la grandeur de l'ETRE HUMAIN, étincelle divine, dans le monde, mais aussi sa vraie destination, sa maison.
Pour les chrétiens, le lundi de la semaine qui se dirige vers "PÂQUES"… comment ne pas voir un signe, une interrogation de la part "Ciel" ?
A dix-neuf heures, plus personne n'est dans l'édifice, du moins pas de foule, donc personne n'a été blessé.
Cher Monsieur, j'ai hâte de vous lire et de comprendre plus en profondeur le message, et je vous en remercie du fond du cœur.

Soyez bénis ! Dès hier soir ma première pensée a été pour Mme Aubier de mémoire bénie et pour vous qui avez pris la relève et combien je vous en suis reconnaissante, essayer de percevoir ce qui apparemment ne se voit pas, mais qui est le Réel, la substance de la Vie.
----------

La synchronicité est évidente. M. Macron est empêché de parler. Notre-Dame lui a cloué le bec. En cause, la petitesse de son discours ? N'est-ce pas une invitation brûlante pour qu'il change de pensée ?
Et pour nous rappeler, à nous, que la Voix du Ciel a aussi son mot à dire… dans le "débat" ?
Cela dépasse la religion et touche notre rapport avec le sacré, notre rapport à la vie, au-delà du formalisme religieux.
Pour rappeler la vérité céleste à l'humain ?
Est-ce pour nous dire que la Maison France brûle, tellement le sacré y est bafoué et nié ? A force d'être nié et rejeté, le sacré nous dit adieu et nous laisse dans nos ruines.
Cet incendie nous montre que ce qui compte, ce sont les forces du cœur.
Le chœur de la cathédrale est à nu.
Il faut donc renouer avec les valeurs du cœur.
Cela attire aussi notre attention sur le thème du feu.  Un danger qui nous guette, nous sommes avertis.
La France est-elle menacée par le feu ? Le feu pouvant venir à tout moment d'autres endroits, je pense à "Flamme-en-Ville"…

Ce qu'il faut restaurer, ce n'est pas seulement le bâtiment, mais le cœur des hommes et des femmes.
Notre Dame, c'est plus qu'un bâtiment.

Ce sont nos édifices intellectuels qui sont en cause, notre manière de penser le monde, la sauvagerie avec laquelle nous avons banni l'esprit et exilé tout ce qui ne convient pas à la linéarité de la pensée matérialiste.
Cette pensée matérialiste réagit tout de suite pour reconstruire l'édifice en pierres… Mais reconstruire les cœurs, reconstruire les esprits, c'est une autre affaire.

Je pense que souscrire pour reconstruire la cathédrale, c'est bien. Mais peut-être que le "temps des cathédrales" est révolu.

La vraie souscription qui devrait nous motiver, ce serait pour reconstruire le cœur et l'esprit des Hommes — et des Femmes… voilà le vrai chantier spirituel à organiser.

---------
"Le vrai savoir est une restauration du Monde" (D. Aubier)
 
Vous pouvez écrire, partager votre sentiment.








30 commentaires:

François-Marie Michaut a dit…

Une journaliste éditorialiste m'a écrit ce matin son désarroi et son grand regret de ne pas avoir la lecture des évènements de Mme Aubier. Elle a terminé son mail par un : "... mais" que le Grand Patron a pris en compte via le clavier inspiré de DBR.
Bien entendu, je lui fais passer sans délai cette remarquable lecture de ce qui nous arrive.

MaMishAl a dit…

Le président préside à ...la reconstruction de ce qui a été détruit .
Du bâtiment ? c'est irremplaçable . Quelque chose s'est envolé dans les volutes violentes de l'incendie ... Mais le sentiment que s'accorde le président d'avoir la priorité du grand rôle qui se présente à lui , un cadeau du ciel à Macron ? est-il en mesure de s'effacer alors que déjà il décide de ce qui va être fait de N.D de Paris .
Que devait-il annoncer de si terrifiant que la décision fut prise avant Pâques d'effacer un "monument" si attachant au coeur du monde ?
A-t-on évité de voir Paris à feu et plus si le président avait parlé comme prévu ?

MaMishAl a dit…

De toute évidence , des priorités sont annoncées . Les affaires du ciel d'abord . les affaires de la terre ensuite .Même le président Macron semble incliner dans ce sens . Serait-ce le redoublement d'un passage du livre de Victor Hugo dont les flammes brûlaient déjà sur ND dans son ouvrage consacré à la cathédrale mal en point avant la toilette apportée par Viollet le Duc. ouvrage publié en 1831 .

Anonyme a dit…

Les deux tours abritant les cloches restent en place.
Une tête avec ses deux hémisphères qui continue de parler.

Cap-Horn a dit…

Merci Domino pour ce rappel qu'il faille renouer avec les valeurs du cœur, je ressens en mon corps cette nudité du choeur au niveau de mon plexus solaire et je ne peux m'empêcher de penser à la 6éme séphira : Tiphereth , elle a tant à nous dire en cette semaine, une méditation profonde s'impose ...je m'y sens obligé. Belle montée à tous. Jean-Philippe

Anonyme a dit…

bonjour,
Notre Dame de Paris a juste exprimé tout haut ce que chaque humain vit dans son coeur, les humains ont le coeur en feu à cause de la politique actuelle, les humains n'ont plus de vie comme il se doit, de la reconnaissance, une place, du dialogue humain, du sacré, entendre ce qu'ils vivent dans leur coeur et leur esprit,

Gabrielle a dit…

Bien sûr une pensée pour Madame Aubier qui dirait le réel est à l'oeuvre
et il accompli bien sa tâche mieux que nous ....!!

Unknown a dit…

La dernière fois que Notre Dame de Paris a brûlé c'était pendant la révolution française....
Il faut reconstruire pour que l'Esprit puisse s'élever,
rebâtir sur les valeurs qui unissent un peuple ....

Yves SEURET a dit…

Mon inculture ne me permet pas de donner une signification "profonde" de cet évènement, j'en resterai donc à mon propre ressenti. Tout d'abord le feu est purificateur comme l'a déjà dit une personne sur ce blog que reste t'il debout: la structure porteuse fondement d'une Connaissance, un trou béant permettant de voir le Ciel, la Pietà toujours debout au sein des gravas, cette Croix toujours aussi brillante les orgues qui représentent le Divin au travers de la Musique... Que faut il de plus pour ne pas "voir" qu'un message nous est donné pour que l'humanité créée à la "ressemblance" s'éloigne du Modèle et qu'il est grand temps de Penser Autrement.
Le discours du Président a été empêché, qu'allait il donner ? Que de la matérialité alors que la dimension "Humaine" inclut l'Esprit l'âme et le corps et que cela forme un tout. ND est certes un bel édifice mais ce ne sont que des pierres auxquelles il faudra redonner Vie

Unknown a dit…








"maison dieu"

D’accord avec cette approche par le langage symbolique significatif !

Le hasard n'existe pas... Le cœur de la France est désignée clairement mais il s'agit ici surtout du cœur de la France "d'en haut" (l’élite dirigeante dont le cœur s'est endurci) au détriment de la France du peuple qui s’éveille et veut se libérer du joug millénaire de ceux qui le tiennent en "ignorance et esclavage" ...

La vrai France ,n'a pas chuté ; elle veut retrouver,au travers de ce grand mouvement populaire des gilets jaunes ses valeurs historiques de "Liberté,Égalité et Fraternité" que les dirigent de France et du monde ont enterrés au profit de ce que l'on sait !

Dans ces conditions, on peut comprendre que "le cosmique" remet les pendules à l'heure en sanctionnant symboliquement (avertissement prophétique) cette dérive du pouvoir qui croit détenir toutes les cartes mais ignore peut-être qu'il n'est pas "maître du jeu"!
Le vrai Maître en la matière à parlé en sortant la carte "maison Dieu" ...


Domino756 a dit…

Dans le village d'Andalousie où habitait Dominique Aubier, les Gitans l'appelaient "Nuestra Señora", parce qu'ils savaient qu'elle s'occupait de choses sacrées et que cela méritait le plus grand respect. DBR

Mireille D. a dit…

j'ai écris ce jour, sur le site de Dominique sans certitude que quelqu'un en prenne connaissance.
Je voulais rendre hommage encore à cette grande Dame qui de là où elle se trouve doit regarder ce nouvel évènement qui touche la France avec ce signe très symbolique de la Flèche en feu et détruite de Notre Dame.
J'aurais adoré l'écouter nous en donner chaque élément, replacés dans un contexte plus large et plus haut - Elle m'a inspirée et continue de m'inspirer.

Je continue de parler d'elle et de donner son site internet, à chaque fois que j'en ai l'occasion. J'espère que son site restera accessible longtemps pour continuer de la découvrir pour ceux et celles qui n'ont pas eu cette chance de son vivant... ses livres et ses petites chroniques sont le coeur réel de son oeuvre.

merci qui que ce soit qui me lise, prenez soin de vous
Bien à vous
Mireille D.

Unknown a dit…

Un point de vue : Cet effondrement suite au feu nous renvoie au procès pour pédophilie. Une partie de l'édifice religieux doit être élaguer. Le coeur n'est pas touché, le noyau (l'amande) est sain, l'arbre portera de bons fruits. Qu'avons-nous à élaguer en chacun de nous ?
Aucun blessé, mais tous impactés. J'attends avec impatience l'avis de DBR. Cdlt. 🙏

Pierre REGINA a dit…


Notre Dame de Paris

Avant le troisième siècle de notre ère l’église n’était pas matérialisée, église du Grec Ekklesia, pouvait signifier « assemblée de Dieu » lieu où la foi était protégée.
Cette protection était suggérée par la forme d’une toiture à 2 pans, mais je relate là quelque chose issue de ma propre visualisation ou ais-je seulement lu cette description quelque part ? Description provenant Peut-être de la perception du terme « église » à l’époque Helléniste.
Toujours est-il que c’est la toiture de notre Dame qui a été principalement la proie des flammes.
Les fondations, les murs sont restées c’est la toiture
et donc la « protection » qui est partis emporté par ce brasier.

Je n’ai pu m’empêcher de me rappeler le décryptage effectué par D.B à propos de la signature de l’année 2019. « L’union vraie » ou l’ « assemblée de Dieu » qui se trouverait dès lors exposée, fragilisée en ayant perdu son toit ?

Pour que l’union vraie puisse s’effectuer ne faudrait ‘il pas remettre en question l’ancienne union qui se retrouve aujourd’hui exposé.
La question se pose à savoir comment cette union s’était t’elle réalisée depuis sa phase initiale et travers son histoire ? Était ‘elle authentique ? A mon sens c’est « l’union vraie » qui pose la question.

La veille de cet événement j’ai vu sur une page web une illustration qui montre deux poissons qui évolue dans l’eau, l’un des poissons enfermés dans un aquarium et est inscrit au dessus le terme « religion » tandis que sur l’autre poisson qui n’a que l’immense étendue de l’eau autour de lui est inscrit le terme « spiritualité ».

Je suis également très chamboulé par cet événement qui me touche à un niveau inouï, au point que je me suis résigné à effectuer une semi retraite pour quelques jours. Merci pour vos interventions.

François-Marie Michaut a dit…

N-D en feu...
Et pourtant,
- Ce qui s'est effondré, brulé par le feu,allumé par notre frénésie humaine de Qui-fait, sur le coeur ( pas le choeur svp) de Notre-Dame,, ce n’est que la flèche du bâtiment construite avec le Paris hausmanien. Flèche pour le prestige mais n’ayant pas plus de sens que celle que constitue la Tour Effel. Une flèche c’est quelque chose qui est fait pour voler afin d’aller vers une cible .
Quelle perspective, sinon purement matérialiste, indiquée par cette flèche ? Le tzadé final enseigné ici. Le qui fait qui est parvenu au Stop final : incendie, effondrement faute d’avoir su comprendre qu’une passerelle existait encore pour regagner le tzadé 90 pour prendre la montée en qof.

-Alors qu’en j’entends la presse se gargariser de la restauration de Notre-Dame, j’ai la preuve qu’on ne comprend pas que le cycle Aleph est allé à son terme. Comme chacune de nos cellules, ça se termine par son apoptose ( sa mort) dont les cendres constituantes servent de briques pour les nouvelles cellules en formation. Notre-Dame ne doit pas, ne peut pas être reconstruite. Sinon on se condamne à vivre un nouveau STOP. Notre-Dame, le principe qui nous donnent à tous la vie
est encore A CONSTRUIRE.

Cette façon de penser, je dois à Dominique Aubier et à ses proches la possibilité de pouvoir la penser à contre courant de tout ce que j’ai appris. Quelle richesse, quelle profondeur pour lire le présent , quand retentissent déjà de sordides histoires de gros sous et de règlements de compte, des calendriers, des rodomontades.
Puissent les «  aubier-non-imperméables » poursuivre leur cheminement dont nous avons plus que jamais un besoin urgent.

MaMishAl a dit…

Nuestra Senora d'Andalousie a passé les Pyrénées et a marqué DBR du sceau de la connaissance . Après l'effroi de la situation de ND de Paris se dessine l'agitation de la panique devant l'effondrement des valeurs ressenties dans leur essence par tous ceux qui se sont émus sans pouvoir dire la cause de leur émotion . La peur de l'absence du "ciel" se fait réellement ressentir ...Il y a un formidable terreau spirituel en Tzerafat ?

François-Marie Michaut a dit…

La vitalité de ce site, la richesse et l'intensité des lecteurs qui se manifestent ici ou par d'autres voies plus discrètes prouvent que ce " formidable terreau spirituel en Tzerafat " pour citer le propos si juste de MaMishAl, commence à devenir productif. Des plantes s'y développent.
La flèche, pur produit du rationalisme matérialiste style Napoléon III, est partie en fumée. Se concrétise en ce moment dans certaines têtes l'idée de la nécessité de la construction de la vraie flèche de la véritable Nostra Dama de notre modernité. Obligation de sortir de la couverture commode de l'étiquette du symbolisme ( de la culture, de l'émotion, de la tradution) pour penser ce que cela cache.
Pas question pour autant que je me prenne une seconde pour un Nostradamus à la petite semaine...

Sandra a dit…

Je suis certaine que Jésus ne mettrait pas un centime dans la reconstruction du bâtiment car pour lui, ce qui compte, c'est l'Amour et sauver les vies, non pas les pierres. La France pourrait commencer par cesser de vendre des armes qui tuent les enfants du Yemen…

Anonyme a dit…

Se tourner maintenant vers la Connaissance actualisée, par le vrai savoir car la foi ne suffit pas. La cathédrale en feu c'est une époque révolue et de ces cendres doit naître un temps nouveau… le vrai messianisme explicatif de toutes choses. Et là, Dominique Aubier a fait un travail immense que je considère comme la cathédrale des temps modernes car elle a ouvert le symbolisme des rites et religions du monde.

Bodhidharma a dit…

"Le feu de la Connaissance réduit en cendres toutes les sortes de karma"… (Bhagavad Gita)

Pierre REGINA a dit…

Samedi 13 je suis tombé sur ce documentaire diffusé sur la chaîne Arte intitulé la guerre de Juifs ou Rome contre Jérusalem.
Jérusalem assiégée par les Romains, jusqu'à l'assaut final décidé par Titus. L’événement majeur de cette épopée c'est l’incendie du temple.
On ne comprends pas pourquoi le temple est en flammes, ce n'était pas prévu. les Romains respectaient les lieux de cultes et n'avaient pas pour habitudes de les vandaliser. Voilà ce qui était relaté et je suis interpellé par ce détail étant ce documentaire diffusé juste deux jours avant la tragédie de Notre Dame.

Anonyme a dit…

Dans quelle direction est tombée la flèche ?

MaMishAl a dit…

C'est à propos ...d'un propos d'un commentaire attribué à Bodhi-Dharma dans ce blog .
Pourrait-on rendre à Krishna et Arjuna ce qui est leur ? et passer voir Dominique Aubier dans son ouvrage "La Puissance de voir selon le TCH'AN et le ZEN ? Y est développé un passage fort utile concernant Bodhi -Dharma .

Sendirosh a dit…

Quand j'ai vu les images de l'incendie en direct , je n'ai ressenti ni tristesse ni joie, pourtant mon attention à de suite été en alerte, comme quoi un phénomène ''métaphysique '' important, unique se produisait là ,à cet instant, comme si la terre et le cosmos nous parlait intimement.
En tant que lecteur de Dominique Aubier, j'ai tout de suite pensé à Tzarfat,
son rôle ,notre rôle ?
Je n'ai pas pensé qu'il y avait des responsables particuliers ni les banquiers les politiques ,les gilets jaunes... aujourd'hui les lignées ne sont elles pas mélangées, n' avons nous pas tous en nous même de l'abel et du kain ?
j'espère que le temps du renouveau est arrivé et que nos coeurs s'ouvrent enfin à la "Parole du Grand Esprit" !

Brigitte S. a dit…

Je me lance bien humblement sur mon ressenti face à l'incendie de la cathédrale Notre Dame.
Tout d'abord, Paris, la capitale.... caput,capitis,la tête... Ah!
Puis, cathédrale, église où se trouve le siège de l'évèque c'est-à-dire du gardien, lieu de culte.... Mais l'Eglise n'est-elle pas dans la déviance? voire même dans la dérive? Où est et quelle est sa fiabilité actuellement?
Le feu, c'est de l'Energie qui peut montrer de la colère bien sûr mais aussi de l'amour.
Pour moi, l'Invisible nous montre les deux, sa colère mais aussi son Amour car l'essentiel (l'essence ciel) n'a pas disparu.
Qu'est-ce qui est tombé?
La flèche... qui imprime une direction. Elle n'est plus là. Ne serait-ce pas pour nous faire prendre conscience que nous l'avons perdue, cette direction de Ciel ?
Après, sur le jour : le 15, Samekh. Pas d'autre lettre en face... Pas de gauche. C'est le moment indiqué fortement propice à une séparation. De quoi ? De toute la teneur du discours de M. Macron qui devait parler ce soir-là? Le 4, Dalet, porte pauvre. Je ne sais qu'en dire. Peut-être lié au 4ième jour de la Création.
15+4=19, Qof, le retour archigénique?
Les 4 dernières étapes, décisives, sont à expérimenter maintenant, elles sont montrées.
Qof, 100, retour à l'unité… Et enfin, sur le parvis de Notre Dame, le "point Zéro", départ de toutes les routes de notre pays… de la France.
Non, il ne faut pas me dire que ce n'est pas un message d'Amour que l'Invisible nous a envoyé. Il nous aime très fort, Il aime la France et souhaite qu'elle comprenne et remplisse la mission qui lui est demandée.
Par contre, ce qui m'inquiète et me met hors de moi c'est que pour l'instant, toujours RIEN n'a été compris.
Tout le monde y va de son petit commentaire, de sa polémique et de nouveau, on se retrouve dans le superficiel, le superflu de la suite à donner, en particulier sur la reconstruction, au lieu d'être dans le moment présent. Et pourtant...

Domino a dit…

Le 15 Samekh est très bien vu ainsi que le 4 = 19.
C’est sans doute un « retour » et le temps des cathédrales est fini, du moins celles en pierre.
Il est certain que Notre Dame a cloué le bec au Président Macron… et que « Nuestra Señora », c’est ainsi que les Gitans surnommaient Dominique Aubier en Andalousie.
Cet incendie est une manifestation énorme de la Connaissance qui veut autre chose que des bâtisses et des monuments. Elle veut des cœurs prêts à l’accueillir…

Patricia A. a dit…

Intriguée et n'ayant pas de compte sur votre blog, j'avais un besoin pressant de poser ma question sur l'orientation du tombé de la flèche. Je tiens à rester anonyme.
Ce matin je me suis rendu compte des chiffres de la date et de l'heure d'affichage de ma question !
22, 13, 4...
Je ne sais quelle analyse vous en feriez.
Je suis toujours passionnée par le travail de Dominique Aubier et de son successeur. A la retraite, je ne peux me permettre un surplus de dépenses, aussi votre blog fait-il partie de mes lectures régulière.

Grand merci à vous.
Patricia A.

François-Marie Michaut a dit…

Plusieurs fois, j'ai lu la contribution ( et tous les commentaires si riches) de notre chef blogueur.
Sans remarquer, piètre lecteur que je suis, la dernière phrase que voici.
" voilà le vrai chantier spirituel à organiser ".
Avec un lien que j'ai aussitôt cliqué.
Savez-vous ce que ce farceur de Réel, via sa machinerie numérique me répond
" Not Found
Error 404 " Fin de citation.
Pas trouvé, bigre. Et l'erreur est baptisée 404. Saut sur l'alphabet. 4 = dalet ( couche I ) et 40 = mem ( couche IV coté qui sait du Y ) . Message codé pour DBR.
Serait-il ainsi promus "organisateur du vrai chantier spirituel" ?

Anonyme a dit…

Questions à l'auteur :
Votre conclusion est "voilà le vrai chantier spirituel à organiser."
Par qui, où, quand, comment ?

Paul.G a dit…

Tiens, une charpente a récemment poussé à Notre-Dame :
https://zaddarouen.noblogs.org/files/2017/06/18556370_1420339698026630_6715629701791511247_n.jpg
D’accord c’est à Notre Dame des Landes mais que signifie cette coïncidence ?
Paul