Le Secret du Ramadan… Quel est le sens du Ramadan ?
(auteur de Fatimah, la délivrance de l'Islam)
Car donner le sens d'un rituel, c'est en libérer le message.
Comme
chaque année, les musulmans pratiquent le Ramadan, l'occasion de
retrouvailles familiales et de fêtes. Nous sommes tous d'accord avec les
interprétations qui estiment que ce mois est celui de la générosité, de
retour sur soi, de la réflexion, du «retour à Dieu», du partage avec
les autres. Une redécouverte, une fois par an, des sentiments de
fraternité. C'est là une lecture valable, d'ordre affectif, fort
respectable. Cependant, le sens du rituel va bien
au-delà de l'approche affective. Le Ramadan contient en effet un
«secret», comme le dit un hadith, un secret conceptuel, à haute portée
civilisatrice et intellectuelle.
Les musulmans sont-ils prêts à recevoir l'explication de leur propre rituel ? Peuvent-ils concevoir une exégèse de leur propre symbolisme ? Une exégèse du symbole a toujours pour effet une libération. Libération des symboles est hautement nécessaire de nos jours, pour accéder à un niveau de conscience plus élevé.
Les musulmans sont-ils prêts à recevoir l'explication de leur propre rituel ? Peuvent-ils concevoir une exégèse de leur propre symbolisme ? Une exégèse du symbole a toujours pour effet une libération. Libération des symboles est hautement nécessaire de nos jours, pour accéder à un niveau de conscience plus élevé.
Quel est
le sens réel de Ramadan ? S'il est considéré comme un «pilier» de la
religion, c'est qu'il doit revêtir d'une importance considérable. Pour
le comprendre, il faut l'observer dans le détail, regarder exactement ce
qui se déroule. L'épreuve principale — car c'en est une — consiste à
pratiquer le jeûne. Mais attention : il s'agit d'un jeûne diurne.
C'est-à-dire que l'absorption de nourriture est interdite pendant la
journée, mais permise et recommandée la nuit.
Dès
lors il apparaît clairement que le Ramadan a pour objectif symbolique
d'attirer l'attention du croyant sur la distinction Jour-Nuit.
Le
Ramadan a pour calendrier la différence entre le jour et la nuit. Avec,
pour horloge, les astres solaire et lunaire. Il est donc greffé sur le
symbolisme représentatif des grands astres qui accompagnent l'humanité
depuis la nuit des temps. Pour comprendre le sens du Ramadan, il ne faut
pas se contenter de l'apparence sociale festive mais se demander :
— pourquoi cette fête ?
— pourquoi jeûner pendant le jour ?
— pourquoi l'abstinence sexuelle pendant le jour ?
— pourquoi ces activités sont-elles reportées à la nuit ?
— qu'est-ce que le jour, qu'est ce que la nuit ?
1. Tout cela est symbolique
Une première précision : nombre de musulmans m'ont signifié que le Ramadan ne serait pas un rituel mais « plutôt un "pilier de l'Islam" au même titre que la prière… ». Il convient d'être précis et de s'entendre sur le sens des mots. On appelle rituel, « l'ensemble des rites d'une religion (gestes, symboles, prières). C'est l'ensemble des comportements codifiés, des règles et habitudes fixés par la tradition ». Définition donnée par le Dictionnaire Larousse. Le Ramadan entre bien dans la catégorie des gestes, symboles, rites de la religion musulmane, dès lors il constitue bien un « rituel », au même titre que la prière.
Une première précision : nombre de musulmans m'ont signifié que le Ramadan ne serait pas un rituel mais « plutôt un "pilier de l'Islam" au même titre que la prière… ». Il convient d'être précis et de s'entendre sur le sens des mots. On appelle rituel, « l'ensemble des rites d'une religion (gestes, symboles, prières). C'est l'ensemble des comportements codifiés, des règles et habitudes fixés par la tradition ». Définition donnée par le Dictionnaire Larousse. Le Ramadan entre bien dans la catégorie des gestes, symboles, rites de la religion musulmane, dès lors il constitue bien un « rituel », au même titre que la prière.
S'agissant donc d'un rituel, on ne saurait se contenter de son apparence littérale. N'en déplaise au Intégristes, « Car tous les rituels du monde ne sont que des visionnements symboliques, écrit Dominique Aubier. Ils
aident l’intellect à saisir ce qui lui est insufflé, dans une démarche
progressive qui comporte ses aléas. L’étape symbolique est une phase
essentielle, mais seulement une phase, une étape dans le processus de la
prise de conscience au sein d’un cycle ».
Le désir d'ouvrir le sens est préconisé par le Coran : « si le serviteur sait ce que cache le mois de ramadan, il aurait souhaité que toute l’année soit ramadan. » ( Mizan-al-hikma
- hadith 2665). Ce hadith est intéressant car il présuppose que le
ramadan détient un secret caché.
Quel est le secret du Ramadan ?
Une
affaire de… « chaleur » comme son nom l'indique. Mais ce n'est
certainement pas en raison des températures élevées dans le désert que
ce rituel a pris ce nom. Les températures précisément chutent pendant la
nuit et le mois de Ramadan, fondé sur le calendrier lunaire, se décale
d'année en année de quelques jours, finissant par couvrir toutes les
saisons. La température extérieure n'est donc pas l'indice valable qui
expliquerait le choix du mot. Il a été très judicieusement choisi par le Prophète de l'Islam, non pour une raison anecdotique —
ce serait impensable — mais pour une cause conceptuelle profonde.
Qu'est-ce que la chaleur du point de vue de la métaphysique ?
La lune est le symbole du savoir scientifique, qui évolue constamment.
Le soleil est le symbole de la connaissance, donnée perpétuelle et constante.
Les
deux astres ne se valent pas : la lune n'a pas de lumière propre, elle
ne fait que réverbérer la lumière qu'elle reçoit, parfois même elle en
est totalement privée.
Ces éléments symboliques sont parfaitement décrits dans le Zohar,
« le Livre des Splendeurs », célèbre ouvrage du kabbaliste Moïse de
Leon du XIIème siècle, ainsi que dans le livre du Soufi Ibn' Arabi, « L'Arbre du Monde » (Shajarat al-Kawn.) Décrits, mais non expliqués.
2.L'explication des symboles
nécessite un regard extérieur à la tradition : le regard objectif. Et une grille de lecture.
Et
c'est justement à cela qu'invite le Ramadan dont le déroulé a été mis au point par le fondateur de la religion musulmane. Tout dans ce rituel se rapporte à la distinction entre "Droite" et "Gauche". Droite et Gauche corticales. Le
critère en cause est en effet d'essence cérébrale : Droite et Gauche corticales sont
différenciées. Gauche étant l'hémisphère cortical possédant l'aire du
langage, Droite étant l'hémisphère ne possédant pas l'aire du langage. (Ce rapport s'inverse selon que l'on regarde la personne de l'extérieur).
La Sourate Ya Sîn en présente l'exposé symbolique. L'explication en est donnée dans le livre de référence qui explicite dans le détail les archétypes évoqués et le motif fondateur du rite.
Le
soleil représente symboliquement le dispensateur de lumière,
c'est-à-dire le Verbe irradiant la pensée par son incursion dans l'aire
du
langage. La lune, quant à elle, est le symbole de l'aire symétrique,
disposée en
face, et qui ne bénéficie des informations que par réverbérations
provenant de l'hémisphère solaire d'en face.
3. Le Ramadan sépare très nettement nuit et jour.
Il
ordonne de ne pas s'alimenter le jour. C'est-à-dire qu'il
renvoie à la notion selon laquelle le soleil, symbole de la
Connaissance, dispense son information pure sans qu'il soit nécessaire
d'y ajouter quoique ce soit. L'homme doit se nourrir de cette
Connaissance pure arrosant l'univers.
Cela
ne le prive pas d'apprendre des choses objectives : il doit se nourrir de
l'enseignement nocturne. C'est-à-dire qu'il doit « manger la nuit ».
Donc manger la science, symbolisée par l'astre lunaire brillant la nuit. Ainsi le Ramadan enseigne qu'il faut d'une part recevoir la Connaissance du Sacré (lumière solaire) et d'autre part se nourrir de la science (manger la nuit).
Quel Imam actuel sait décrypter le sens du ramadan et ouvrir sa symbolique ? A ma connaissance… aucun.
L'homme
complet est celui qui s'alimente à ces deux sources, en distinguant
bien les deux apports l'un de l'autre et parvenant à en faire la
synthèse unitaire en lui. Un hadith considère que le Ramadan est sacré
car il « brûle le péché » : il préconise l'alimentation aux deux
sources, Connaissance et sciences, le péché consistant à ne pas en concevoir la synthèse et persister dans la voie séparatrice et univoque.
4.Pourquoi l'abstinence sexuelle
?
Là aussi, il faut remarquer qu'en réalité il n'y a pas abstinence. La relation sexuelle n'est pas interdite : bien au contraire, elle est reportée exclusivement à la nuit.
Là aussi, il faut remarquer qu'en réalité il n'y a pas abstinence. La relation sexuelle n'est pas interdite : bien au contraire, elle est reportée exclusivement à la nuit.
Cela
signifie que l'acte de l'union (Union des hémisphères Droite et Gauche
pour former l'unité intégrale du Cerveau) est prévue : il s'agit donc
pour le Croyant de l'Islam de ne pas craindre la nuit, mais de
l'attendre et de s'unir à elle. Si la nuit représente l'empire lunaire
de l'Occident et sa science, alors cela signifie que le (la) Croyant(e) doit, au
travers de l'union physique nocturne avec son (ou sa) partenaire,
considérer que l'Occident est le partenaire obligatoire d'une opération sacrée. Cette union physique entre homme et femme est le symbole de l'union du jour et de la nuit, eux-même symboles de l'union Connaissance et sciences.
Cela s'appelle dans l'Islam soufi Jam al Jam, l'union des contraires en vue de réaliser le Tawhid (la station de l'Unité).
Chaque musulman est appelé à titre personnel à réaliser cette union.
Unir Connaissance et sciences
: encore faut-il que le Croyant accepte l'idée que le rituel qu'il
pratique ne consiste pas seulement à manger des loukoums une fois la
nuit tombée, mais à comprendre ce que manger signifie.
5. Manger la nuit
Le Prophète de l'Islam a symboliquement prévu que le musulman devait se préparer à l'arrivée de la nuit : se préparer à ce que l'Occident (Qui Fait) de la science fasse son entrée dans le cycle civilisateur. Et qu'à ce moment là, prévu par le rituel symbolique, le Croyant devra s'en instruire (manger la nuit).
Le Prophète de l'Islam a symboliquement prévu que le musulman devait se préparer à l'arrivée de la nuit : se préparer à ce que l'Occident (Qui Fait) de la science fasse son entrée dans le cycle civilisateur. Et qu'à ce moment là, prévu par le rituel symbolique, le Croyant devra s'en instruire (manger la nuit).
La faim est d'autant forte que l'on se prive volontairement de la nourriture pendant le jour. C'est donc avec désir que le Croyant doit s'informer des sciences et les consommer.
Dans le Ramadan, tout est symbolique.
Qui
peut croire que l'exécution d'un rituel formaliste suffise à accéder au
sens ? Effectuer le rituel est une chose respectable : mais le
comprendre est un acte de conscience et d'agrandissement autrement plus
puissant. Cependant, pour le comprendre, la foi, certes respectable, ne suffit pas. Il faut disposer de la grille de lecture qui en permette le décodage.
Manger
la nuit est un acte physiologique à portée symbolique. Cela veut dire
ingurgiter, se remplir avec appétit, de tout le savoir scientifique
objectif. Il s'agit donc, pour le Croyant, de disposer du double regard
sur le réel : celui inspiré par la révélation des signes (le soleil) et
celui inspiré par la lecture objective du savoir (la lune).
Cette union entre l'Islam et l'Occident est prévue par la Torah : voir les versets bibliques Genèse 28,9 et Genèse 36, 3. Esav (qui représente l'Occident) épouse la fille d'Ismaël et ce mariage la rend heureuse et la guérit d'une maladie dont elle souffrait. Ce mariage est un acte symbolique désignant l'Union Occident-Islam, prévue dans la Torah.
Voir : Mahalat et Basemat, commentaire de Genèse 28,9 et Genèse 36, 3.
Voir : Mahalat et Basemat, commentaire de Genèse 28,9 et Genèse 36, 3.
Les sciences, le regard objectif, c'est le propre de l'Occident.
Cela
signifie que le Croyant de l'islam doit intégrer le savoir issu de
l'Occident scientifique : la nuit lunaire est le symbole de l'Occident.
L'union des contraires dépasse donc largement le contexte personnel et
s'étend comme un concept civilisateur : le Ramadan implique, en tant que
rituel collectif, que la civilisation musulmane doit considérer le
partenariat occidental comme une obligation ontologique et qu'il
convient de se nourrir de son apport. Sans renoncer au soleil du Sacré. Dès lors toute confrontation violente doit cesser au nom même du Ramadan. Il faut une Union sacrée.
Et de toute évidence, le Ramadan invite à la paix, à la cessation de toute violence : le regard devant se tourner vers
la conciliation et l'union des Contraires.
Et de toute évidence, le Ramadan invite à la paix, à la cessation de toute violence : le regard devant se tourner vers
la conciliation et l'union des Contraires.
6. Ce défi concerne aussi l'Occident
:
Il convient que l'Occident considère le rituel pratiqué par l'Islam, d'autant que l'Islam paraît installé sur son territoire de manière irréversible. Il ne s'agit pas de se convertir à quelque religion que ce soit, mais de comprendre.
Donc tout d'abord : arrêter les violences.
Il convient que l'Occident considère le rituel pratiqué par l'Islam, d'autant que l'Islam paraît installé sur son territoire de manière irréversible. Il ne s'agit pas de se convertir à quelque religion que ce soit, mais de comprendre.
Donc tout d'abord : arrêter les violences.
Précisions : le Jeûne du Ramadan ne doit pas se confondre avec le Jeûne
du Carême chrétien : le jeûne du Carême ne distingue
pas la nuit du jour. La privation de nourriture lors du Carême signifie
que l'Occident doit cesser, à un moment donné, de se laisser berner par
la consommation de biens, par l'option matérialiste : le Carême, privation totale de nourriture invite au retour à
l'enseignement christique et au
renoncement au matérialisme. Il défie la fascination Occidentale
matérialiste (faire, produire, consommer) et l'invite à marquer l'arrêt. A faire en quelque sorte d'urgence un grand Shabbat.
Le jeûne musulman renvoie à un signifié différent :
La nuit du Ramadan désigne l'Occident
(l'empire de la nuit lunaire) comme un partenaire puissant — et non
comme un ennemi. De même l'Occident doit considérer qu'en face de son savoir
scientifique, il existe une autre parole, issue du sacré, dont les religions ont, à un moment, codifié la Connaissance.
Le Ramadan est un appel à l'Union Connaissance et sciences.
Autrement dit : les deux partenaires sont appelés à une rencontre… amoureuse !
Cette rencontre, où devra-t-elle se réaliser ?
Le
Ramadan désigne le lieu et le moment de la rencontre : la relation
sexuelle, donc l'union homme-femme en tant que symbole de l'union entre Droite et
Gauche, ne peut se dérouler que durant la nuit. Autrement dit
là où le soleil se couche. De la rencontre
Gauche et Droite, Connaissance (soleil) et sciences (lune), il naît de la
chaleur par effet de frottement des deux modes de pensée s'unissant :
chaleur, c'est le sens même du mot arabe « ramadan » et c'est dans ce
sens précis d'Union des contraires dégageant la chaleur qu'il a été
choisi par le Prophète de l'Islam qui avait une haute perception
et intelligence métaphysique de l'enjeu civilisateur. Ce qui explique le hadith ( Mizan-al-hikma
- hadith 2665) selon lequel le croyant, connaissant le sens du Ramadan,
souhaiterait le pratiquer pendant toute l'année : non plus en tant que
rituel comme cela est exigé pendant le mois prescrit, mais dans le sens
même de son symbolisme, à savoir qu'il pratiquerait pendant toute
l'année, et chaque jour, l'union Connaissance et Sciences.
7. Quel pays ?
Existe-t-il un pays spécifique, une extrémité occidentale où l'Islam et l'Occident doivent se rencontrer dans un acte d'union, à l'image d'un couple marié ?
Existe-t-il un pays spécifique, une extrémité occidentale où l'Islam et l'Occident doivent se rencontrer dans un acte d'union, à l'image d'un couple marié ?
Quel
pays d'Occident devrait se prêter à ces « ébats » ? Non pas affrontement ou terrorisme, mais au contraire, rencontres culturelles
entre deux modalités de penser, entre Connaissance et sciences ? C'est
très facile à déterminer. Le pays concerné, c'est tout simplement celui
où l'Union des Contraires a été réalisée intellectuellement. C'est le pays d'où sortira l'explication.
Or La Face cachée du Cerveau
est précisément le livre où se réalise la synthèse des rites et
traditions mises en relation avec les sciences. Ce livre opère l'union
entre lune et soleil. Rédigé en français, par un auteur français, cette
ouverture (Ta'wil) est réalisée en France, territoire prévu du grand Ta'wil civilisateur, pays désigné par la Torah, à la prophétie Obadia. C'est donc sur le territoire de la France que
l'union symbolisée par le Ramadan doit se dérouler et devenir le projet
civilisateur d'avenir : l'union Connaissance et sciences pour une
relance culturelle. Ce Ta'wil, — "herméneutique des symboles rendus au
motif cortical fondateur" selon Henry Corbin —, a été clairement effectué dans cet ouvrage
magistral.
Autre indice certifiant que la France est désignée : ce texte même, que vous êtes en train de lire. C'est le seul qui décrypte le sens du Ramadan en le dégageant de son emprise symbolique et le renvoyant au référentiel cortical qui en est la matrice conceptuelle. Si vous en connaissez un autre qui l'ait fait, merci de me le faire savoir afin que je le mentionne ici même.
Autre indice certifiant que la France est désignée : ce texte même, que vous êtes en train de lire. C'est le seul qui décrypte le sens du Ramadan en le dégageant de son emprise symbolique et le renvoyant au référentiel cortical qui en est la matrice conceptuelle. Si vous en connaissez un autre qui l'ait fait, merci de me le faire savoir afin que je le mentionne ici même.
Y aura-t-il assez d'esprits, de consciences, prêts à soutenir l'opération explicative
avancée ?
Et c'est là le manque : la France, est-elle prête,
non pas à se convertir à quelque religion que ce soit, mais à comprendre
qu'il s'agit d'intégrer l'explication universelle des symbolismes
référencés sur la grille compétente ?
Et l'Islam, saura-t-il intégrer ce
savoir, est-il capable recevoir l'explication venant de l'extérieur, et
de libérer ainsi la symbolique de ses propres rituels ? Certes
l'explication existe, mais elle n'a pas percé la chape des
formalismes conservateurs. D'où ce manque tragique d'actualisation —
que le Prophète de l'Islam désignait par la « brique manquante de la
Kaaba » — , édifice intellectuel que l'élite musulmane serait appelée à
compléter en utilisant ce Code, décryptant point par point tous les versets
coraniques, tous les hadiths. Et libérant le sens des
fameuses « lettres non lues » du Texte.
L'Islam
accepte-t-il cette
évolution quand il considère que l'état d'achèvement est acquit par
l'observation simple des rituels ? La cristallisation littéraliste,
enfermée dans son autorité trop détachée du sens, fait que l'Islam
demeure — encore — dans l'ignorance de son propre génie. Mais ce n'est
qu'affaire de culture, d'effort intellectuel : lire, découvrir pour
atteindre à plus de lumière. C'est pourquoi je recommande ces livres :
Ce livre présente le Code des archétypes permettant de dégager le sens des rites et traditions.
— "The Hidden face of the Brain"est le titre de sa traduction en anglais.
Une exégèse des Lettres non lues du Coran, ainsi qu'une étude des rapports ontologiques entre Israël et l'Islam.
-----
P.S. : Les personnes qui désirent reprendre des passages de mon étude sur le Ramadan peuvent le faire en toute liberté, à la condition de citer les sources. Question d'honnêteté… Car cet article est le seul qui établisse le lien entre ce rituel et la référence cérébrale. C'est ce que l'on appelle en hébreu un "hidouch", une trouvaille faisant avancer l'état de la conscience.
10 commentaires:
Même les fautes sont fécondes. Et l'orthographe est passionnante!
Merci pour ce merveilleux article.
Nous nous acquittons souvent. Acquérons encore plus souvent!
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/acquis%20ou%20acquit
Je faisais référence à cette avant dernière phrase de votre précieux article : "L'islam cependant accepte-t-il cette évolution quand il considère que l'état d'achèvement est acquit par l'observation simple des rituels ?"
lumineux`
Philippe D
Le mot "acquit" est bien choisi. D'après le dictionnaire, "acquit" vient du verbe "acquitter". Il a le sens de "quittance, décharge" et désigne en particulier la reconnaissance écrite d'un règlement. On l'emploie également dans la locution "par acquit de conscience", qui signifie "pour ne pas avoir de regret". L'Islam croit-il s'être acquitté du sens de ce symbole en croyant qu'il suffit de pratiquer le rituel sans en tirer le sens exact ? Ceci est valable pour toutes les religions qui toutes se sont transformées en formes cristallisées de leurs symbolismes. Elles ont pourtant prévu l'étape suivante, celle de l'explication : d'où, dans le christianisme, "le dévoilement de la Croix", et dans le judaïsme, les lumières apportées par les femmes lors du Shabbat.
Rien n'est acquit. Tout reste à acquérir : mon livre "Fatima la délivrance de l'Islam" est là pour cela. Le Code de décryptage des symboles, c'est dans "La Face cachée du Cerveau".
Ce papier exceptionnel sur le ramadan se heurte à un acte terroriste commis au nom d'un état islamique.
Comme il n'y a pas de hasard ( jeu de dé en arabe m'a appris un ami correspondant ), le Réel a frappé dur.
Une explosion de gaz et un meurtre accompagné de décapitation mise en scène pour les médias.
Comment ne pas penser à la tête parlante de Don Quichotte ?
Cette tête, empéchée de parler doit nous parler en vérité.
Lutter contre le terrorisme de façon efficace, c'est utiliser avec intelligence l'arme de notre cerveau doué de langage.
Votre façon de voir les choses m'intéresse.
FMM
Ça représente le mariage alchimique. Pendant 40 jours exposé à la lumière de la lune, l'huile devient miscible avec de l'eau.
Bonne soirée.
Bonjour,
Je trouve intéressante votre lecture symbolique du Ramadan.
J'ai été surpris cependant de ce que vous affirmiez concernant les deux hémisphères cérébraux.
Le langage se traite dans l'hémisphère gauche contrairement à ce que vous avancez.
(Voir dossier attaché)
Cela nuit quelque peu à votre ''raisonnement symbolique'', ce qui est dommage ...
Cordial Shalom
Y.G
Réponse à Y. G.
Oui, vous avez raison.
Je connais ce problème de Droite et Gauche.
C’est une question de convention :
Je parlais du langage à Droite parce que c’est vu de l’extérieur.
Quand vous regardez quelqu’un, sa gauche se situe sur votre Droite…
La Tradition parle de « Droite » , « se tourner vers la droite, c’est se tourner vers la Parole, parce qu’elle voit le corps de l’extérieur.
Cela s’inverse quand la personne parle d’elle- même. Et vous avez 100% raison, le langage est effectivement sur les aires de Broca et Wernicke qui sont dans l’hémisphère Gauche (du côté de votre main gauche) de la personne qui parle de soi-même.
Droite et Gauche, cela créé des confusions, même chez les scientifiques quand il s’agit de parler de « droite » ou « gauche » sur le corps quand il s’agit du corps de l’autre… parce que votre gauche se situe… à ma droite et inversement.
On connaît beaucoup d’histoires de chirurgiens qui se sont trompés de côté pour opérer des appendicites…
Le neurologue Deglin a préféré parler de « hémisphère Qui-Sait » (doté de l’aire du langage donc gauche chez la personne parlant d’elle-même) et de l’hémisphère « Qui-Fait » en face. Cela évite la confusion.
Le meilleur livre que j’ai trouvé sur le sujet est celui du Dr. John C. Eccles et dans ses travaux, Dominique Aubier ne fait jamais la confusion, au contraire, elle précise bien les conditions de la latéralisation et leur fonctionnalité.
Je vous remercie de votre attention qui va m’inciter à être plus précis.
Cela fait un moment que je tanne DBR avec les problèmes qu'entraine pour le lecteur comme moi l'utilisation du droite/gauche.
Le qui-fait/ qui-sait est sans ambiguité.
Les pilotes d'avion ont un truc pas mal : celui de la montre.
Ce qui est à leur droite est à 3 heures, et à leur gauche à 9 heures... Et les passagers n'ont pas intérêt à ce qu'ils perdent le nord !
Suggestion : faire un court rappel de ce texte de haute importance avec renvoi ici sur un nouveau post à la date du jour. La raison ? Un clou chasse l'autre, il vaut mieux être au dessus de la pile des choses à lire.
Grand merci pour ce rappel sur Droite / Gauche et l'explication si claire du sens profond du Ramadan .
J'ai corrigé le texte en tenant compte des remarques de Y.G. et donc j'écris Gauche étant l'hémisphère cortical possédant l'aire du langage, Droite étant l'hémisphère ne possédant pas l'aire du langage. (Ce rapport s'inverse selon que l'on regarde la personne de l'extérieur).
Je cite ici la référence du prof. John C. Eccles, prix Nobel de Médecine, "Evolution du Cerveau et création de la conscience".
DBR.
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