Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 18 décembre 2012

Tsim Tsoum, le secret



Qu'est-ce que le Tsim Tsoum ?

La kabbaliste Dominique Aubier a présenté ce concept kabbalistique dans plusieurs de ses livres et films.
Voici un extrait de son explication qui permet de voir clair.
Tout d'abord, Dominique Aubier précise que ce concept kabbalistique a été mis au point par Isaac Louriah. Il est toujours nécessaire de citer les sources de l'inspiration.
Ensuite, il est indispensable de corriger la transcription phonétique. En effet, la transcription phonétique TsimTsoum est fausse, car il n'y a pas de "i" (youd ou aleph) dans le mot hébreu original "Tsm". Ensuite il ne faudra pas l'écrire avec un "S" car en hébreu cela s'écrit avec un Tzaddé qui correspond davantage à un "Z".
C'est un élément essentiel de l'explication. Introduire un "i" entre le "s" et le "m" est une facilité de prononciation mais ne correspond pas à l'écriture originale. Ce mot TSIMTSOUM (qui devrait s'écrire TZMTZUM) est en réalité une formule dont le sens réside dans les lettres qui le composent. Pour en libérer le sens, il faut faire appel à une compétence en matière de kabbale hébraïque, n'ayant pas commis l'erreur de la mauvaise transcription. Aussi, pour en savoir plus, je suggère de lire le livre "La 23ème lettre de l'Alphabet hébreu", par Dominique Aubier, de voir le film "Le Logiciel kabbalistique" et le film "L'impromptu de Genèse".

"Le TsimTsoum ( donc TZM-TZOUM) est le nom d'une opération dont est issue la Création. Cet événement initial aurait été déclenché par le jeu du Tsm-Tsoum dans le Hé initial de l’alphabet, mouvement réalisé par l’énergie ambulante, le Yod. Cette opération se réalise automatiquement au moment codé d’avance où le Hé, dans la partie féminine éprouve l’émotion d’être sans énergie. Le fait de la lui accorder déclenche la Création. Cet acte est enregistré dans la structure sous la forme du point qui est au cœur du Bet dans Béréschit. Ce point représente la percée de l’énergie divine qui continue de s’écouler dans la réalité crée. "
------
Un film récent présente un petit bateau s'appelant TsimTsoum.
Un voyageur se retrouve dans une barque portant ce nom en compagnie d'un tigre…
Le tigre désigne symboliquement l'énergie venant habiter la structure…
Quant au nom du bateau, il renvoie directement au concept métaphysique conçu par Louriah. Pour bien le comprendre, se reporter à un autre film : "Paheli", réalisé par Amol Palekar…

------

"Ce film indien, "Paheli" fournit une interprétation imagée à la fois allègre, humaine et fidèledu principe transcendantal qu’Isaac Louria a fixé sous les deux syllabes Tzm (sans i, j’y tiens !) Tzoum. Le premier de ces deux phonèmes a été visiblement retenu depuis longtemps par les kabbalistes puisqu’on en voit les deux lettres Tzadé et Mem au centre de la coquille séfirotique dressée par Moïse Cordovero.

"Il faudra commencer par décrire la phase créatrice qui met en place le
Rosch Primordial dans l’espace induit tout exprès pour le recevoir, selon 
l’idée qu’Isaac Louria s’en est faite. La structure appelée à être étant un cortex doué de parole, deux hémisphères s’accolent en elle, par leur bord interne. L’un d’eux est le « qui Sait », l’autre le « qui Fait ». Le premier nommé reçoit les aires du langage et possède l’énergie qui va mouvoir l’organisme entier. Une délégation de cette énergie en soutient la vie végétative. Mais du point de vue de l’évolution et de la progression dans les couches, le « qui Sait » est nettement favorisé par rapport au « qui Fait ». Inégalité qui va créer à la longue un déhanchement dangereux entre les deux moitiés. L’une saura ce qu’elle est, l’autre ne comprendra pas ce qu’elle fait. Pour pallier ce danger dans un esprit de justice qui devient l’effluve sensible de la situation, le Créateur ordonne à l’énergie de prendre ses renseignements dans le cerveau caché qui contient l’alphabet hébraïque, de charger tous les documents qui en définissent le statut cérébral et de les apporter au « qui Fait » . C’est ce qu’évoque l’allitération Tzmtzoum. La première syllabe correspond au trajet que l’énergie effectue en « qui Sait » ; la seconde au vecteur qui se dessine dans l’espace « qui Fait ». À ces deux phonèmes et aux phénomènes qu’ils impliquent, le film fournit l’équivalence remarquable de la conversation entre le fantôme et Lachchi quand ils sont en face à face corporels pour la première fois dans la chambre conjugale. Il dit qu’il est un imposteur. Mais il vient par amour. Et c’est l’amour du Créateur pour sa création qui doit être imitativement ressenti dans la droiture d’une généreuse initiative divine. Le sentiment qu’il faut être juste s’accompagne de l’obligation d’éclairer la mesure prise, puisque la structure créée est un cortex, organe producteur de conscience. Le comportement du fantôme fait humainement la description des
sentiments qui ont pu présider à l’opération dans l’état d’âme du Créateur."

Extrait du livre "Bolliwood, le Cinéma Indien"
Le film en cause :  Paheli, réalisé par Amol Palekar
Avec Sharukh Kahn, Rani Mukerji, Juhi Shawla

Pour en savoir plus :

vendredi 31 août 2012

ALZHEIMER : la verdad ! Film avec Dominique Aubier.


La Verticalidad del Tiempo

Documental sobre la enfermedad del Alzheimer
Con Dr. Luis Agera, Dr. Pablo Martinez,
y la Cabalista Dominique Aubier.


La Verticalité du Temps
film espagnol de Raùl Rincon, produit par Luca Film, Madrid
Avec Dominique Aubier. DVD. 
Langue : castillan.

Une superbe étude sur l'Alzheimer, le point de vue des scientifiques (désemparés !) confronté aux découvertes de la kabbaliste Dominique Aubier, spécialiste de l’Alphabet hébreu.


Un punto de vista único y exclarecedor sobre la enfermedad del Alzheimer que nos hará reflexionar sobre nuestro particular concepto de vida.
La búsqueda de respuestas al porqué de la enfermedad del Alzheimer nos conduce hasta la región de Normandía, en el norte de Francia, donde la investigadora y escritora la cabalista Dominique Aubier nos ofrece una nueva visión acerca de las causas que originan este terrible mal. Tras más de 50 años dedicada al estudio de la Cábala, una ciencia sagrada que brinda respuestas a incógnitas tan irresolubles como la enfermedad que nos ocupa. Dominique Aubier nos sorprende con su enfoque humanista y preciso.


film espagnol de Raùl Rincon
DVD 52 mn
Produit par Luca films, Madrid.
(lengua : Castellano)

Distribution :
MLL-FILMs

vendredi 17 août 2012

Les 3 dimensions de l'Espace. Film de Dominique Aubier.

LES 3 DIMENSIONS DE L'ESPACE…



Film de Dominique Aubier
DVD


Les scientifiques croient à l'existence d'un Big Bang qui serait à l'origine de l'univers. C'est une croyance comme une autre. Elle s'appuie essentiellement sur la négation de la Création. Aussi leurs recherches se limitent-elles au champ de l'observable, quant à l'invisible, c'est avec prudence qu'ils l'écartent en ce que la thèse métaphysique risquerait de contrarier leur spéculations essentiellement matérialistes.
Dominique Aubier présente ici un film dont le propos corrige les élucubrations (lourdement subventionnées) des astrophysiciens — 9 milliards d'euros pour entrevoir le fantôme du fameux Bozon de Higgs qui ne fera jamais pousser une carotte sur terre !
L'Alphabet hébreu quant à lui, en sait plus long. Il propose, à l'origine de la Création, deux Commencements en trois mouvements s'initiant par la lettre Beith visitée par l'énergie et traversant la paroi séparant le visible de l'invisible. Le processus créationnel, énergétisé par l'Aleph, clé de l'Unité, se déroule, lettres par lettres : trois données initiales, emboîtées l'une dans l'autre, écrivent trois décrets, trois informations posant le Principe de Création.
Comprendre la Création, c'est connaître les êtres, dit Dominique Aubier. Car si la Création est un Beith et si ce Beith est un cerveau, comme l'indique le premier mot d'ouverture de la Torah, alors je ne fais pas d'erreur en demandant à mon cerveau de m'instruire… La représentation en cause nous parle du cosmos, nous parle de nous, de la culture — superbe programme civilisateur ! — afin de réaliser le dernier grand pallier de l'évolution humaine.
Sondage au cœur du dispositif fondamental, conditionné — que cela plaise ou non — par l'Alphabet !
L'enquête est passionnante, plongeant dans le microcosme mental des humains pour mieux comprendre le grand cerveau cosmique !

LES 3 DIMENSIONS DE L'ESPACE

Disponible :
MLL-FILMS
BP 16
27 240 DAMVILLE (France)


mardi 24 juillet 2012

El secreto de Don Quijote the secret of Don Quixote

El Secreto de Don Quijote

Karos amigos,
Chers amis, dear Friends
Aki esta, la pelikula
Voici le film

"EL SECRETO DE DON QUIJOTE"
The Secret of Don Quixote
Dominique AUBIER
En castellano con subtitulo ingles.
Spanish - with English option
En castillan, option de sous-titrage en anglais
 

Meilleur documentaire au festival international Las Duñas, îles Canaries.
Best documentary at film festival Las Duñas, Canaries Islands, Spain.
Las claves ocultas y el secreto kabalistiko que esconde la novela Cervantina,
Primer premio en la categoria de mejor documental en el festival de cine Las Duñas en Fuerteventura.

In 1605, the first part of Don Quixote — the most famous book in Spanish literature, and the most translated and read in the world together with the Bible—was published.
Cervantes himself declared he did not write it but read a translation…
This might be the secret of its success, since Don Quixote might be a manuscript that was mysteriously discovered in Toledo, written in Arabic and maybe in... „another language“
which is obviously… Hebrew!
Researcher Dominique Aubier, who has been studying Don Quixote for fifty years, deciphers the secret code which had been hidden for 400 years.

La pelicula esta inspirada por el libro
Don Quijote, Profeta y cabalista.

En Amazon : aqui



Ce livre est la traduction de Don Quichotte, Prophète d'Israël





El Secreto de Don Quijote

vendredi 15 juin 2012

Don Quichotte, Prophète d'Israël : nouvelle édition


Nouvelle édition de

par Dominique Aubier


Voici, (enfin) à nouveau disponible, un livre très attendu :
Don Quichotte, Prophète d'Israël.

Ce livre est le premier ayant établi la corrélation exacte entre le roman de Cervantès et l’hébreu. La découverte est sensationnelle : Don Quichotte ouvrage initiatique, est structuré selon un plan précis qui épouse la représentation kabbalistique des sefirots.
Dégageant le roman de son carcan imagé et symbolique, Dominique Aubier décrypte les scènes les plus célèbres de Don Quichotte : les moulins à vents, les noces de Camacho, la bataille du Biscayen. L’auteur met au clair les références bibliques et les allusions à la Mercabah, relatives au char d’Ezechiel, actives dans le roman de Cervantès. L’itinéraire du Chevalier, de ville en ville, les personnages qu’il rencontre, les noms des endroits, des personnes, tout devient lisible : l’énigme de Dulcinée du Toboso s’éclaire et prend tout son sens dès lors que l’on accepte que la noblesse de Don Quichotte s’écrive sous la constellation des lettres hébraïques.
Dominique Aubier ouvre les secrets de Don Quichotte en actionnant les clefs initiatiques de la kabbale hébraïque. 

Un livre rare et… sensationnel.

3ième édition revue et corrigée
280 pages. Edition sur papier 90 grammes.
Ed. MLL
BP 16
27240 DAMVILLE

Commande par Internet :

Ce livre est également disponible en espagnol (castillan) sous le titre :
et a fait l'objet d'un film par la télévision espagnole RTVE (prix du meilleur documentaire au festival Las Duñas, îles Canaries)
disponible en DVD :

samedi 2 juin 2012

Les 10 Plaies d'Egypte



Dominique Aubier
Film DVD,  1h10 mn
Réalisation : Olivier Verger
Le processus distributif des Dix Plaies d'Egypte existe dans tous les cycles de vie. Nous sommes en train d'en vivre, dans l'actualité la plus pressante, la manifestation d'alerte. C'est cela, la Crise. Si nous n'y veillons pas, nous irons de jour en jour de malheurs en désastres, selon un fil rouge qui est déjà celui où s'enfilent les Dix Plaies.
Je ne sais comment prévenir mes semblables : je fais mon possible pour les alerter. On ne m'écoute pas. Je crie dans le désert. Le processus des dix frappes se recommence, il faut en connaître les règles et les lois. Nos prétendus "experts" en ignorent tout. Ils ne conçoivent que des idées fallacieuses en se fiant au peu de faits objectifs qui leur soit accessible et s'imaginent prendre des mesures décisives. Mais le Réel est conduit par un système implacable avec lequel on ne peut pas tricher.
"Un monde d'ignorants est dangereux". Et l'ignorance est telle aujourd'hui que ce qui est prévu arrivera à notre grande surprise. Nous avons à redouter le surgissement violent de Dix Plaies, en situation analogique à ce qui fut la Sortie d'Egypte. Les frappes se reproduiront sur le même rythme que celui consigné dans la Bible. D'autres éléments en seront les supports constitutifs, d'autant plus graves qu'ils seront plus difficiles à maîtriser.
 Nous devrions aller vers le Système de Vérité. Nous le savons. Et pourtant nous courrons en sens contraire. Quand il sera trop tard, quelle mesure de salut pourra être tentée ? Seul un regard conscient aide à discerner ce qui nous attend dans le réel. Prévenir dix fois n'est pas de trop… 


Les 10 Plaies d'Egypte
MLL-FILMS
BP 16
27240 DAMVILLE
MLL@DBMAIL.COM

mercredi 16 mai 2012

L'avion du président frappé par la foudre


L'avion du président François Hollande frappé par la foudre

L’incident n’aura échappé à personne : la foudre a frappé l’avion présidentiel le mardi 15 mai, alors que le nouveau président François Hollande se rendait en Allemagne pour sa première visite officielle le jour même de son inverstiture.
Les spécialistes de l’aéronautique disent que c’est un phénomène courant, survenant statistiquement une fois tous les 1000 vols. Ce qui est moins courant, c’est que la foudre vienne frapper l’avion présidentiel, et moins encore quand il s’agit du premier déplacement officiel d’un président fraichement élu, le premier jour de son investiture !
Signe ?
Toute la journée du 15 mai aura été marquée par des actes symboliques soigneusement mis en scène par le Président. Le mot « symbole » a été égrenné des centaines de fois sur les médias. Hommage à Jules Ferry, hommage à Marie Curie, réception à l’Elysée, passage de pouvoir, grande fête à l’Hôtel de ville de Paris… Autant de gestes destinés à « marquer » le quinquénat de M. Hollande. Et voilà que le Réel vient poinçonner la journée de son propre symbolisme : par un événement naturel. La foudre.
L’éclair a obligé l’avion à rebrousser chemin. Retour case départ. Changement d’avion.
Ce « Blitz » — appelons-le ainsi, puisqu’il s’agissait de se rendre en Allemagne — est symptomatique. Un thème initial, prononcé d’entrée de jeu. Un thème qui reviendra.
C’est ce que l’on appelle, dans la kabbale hébraïque, un « guézer ».
Un décret. Un arrêt, une décision (Guézer : Guimel, Zaïn, Resch).
Le guézer, c'est le décret. Une information qui marque votre existence. La "guézéra cheva", c'est la montée de ce décret tandis qu'il traverse les couches du cycle de vie où il prend forme.
Dominique Aubier écrit à ce sujet dans son étude sur Don Quichotte :
«  le Guézer, la donnée directrice qui traverse le vécu. Le Héquech permet de suivre l’évolution du message qui entraîne un destin et donc de prendre note de sa finalité. Toute application de son principe de lecture libère une parcelle de la motricité générale d’une existence. A la longue, celle-ci se laisse contrôler. C’est le moyen concret, pour un être humain, que s’apprendre à lui-même qui il est. ( Don Quichotte, le Prodigieux secours, Dominique Aubier, éd. M.L.L., p. 272.) »

Le « guézer », C’est une information primordiale inoculée en ouverture de cycle. Cette information poursuit sa route tout au long du cycle en cours. Ici : la présidence de M. Hollande. Cette information réapparaîtra, sous des formes différentes, de plus en plus concrètes, mais ayant toujours en elles la donnée initiale du thème « foudroyé ».
Le guézer du « Blitz » se développera ainsi que la thématique « atterrissage forcé » et « retour en arrière ».
Nous voilà avertis : le « guézer » du "Blitz" marque le quinquénat.
D'autres frappes auront lieu. Ouverture d'un cycle calamiteux.



PS : Tous les médias ont relevé que M. Hollande est le 7ième président de la Vème République.
Qu'il était le 7ième au classement de sa promotion de l'ENA. Qu'il a été élu un 7 mai. Il est donc admis de relever les "coïncidences" touchant au chiffre 7 : le jour de son investiture, le Président Hollande est arrosé par la grèle : et c'est justement la 7ième "Plaie d'Egypte"…


Voir le film : LES 10 PLAIES d'EGYPTE
de Dominique Aubier.


A voir le film : LA CRISE




mardi 15 mai 2012

Le grand shabbat, par Dominique Aubier

Le Grand Shabbat cyclique
Par Dominique Aubier


Il faut que le monde sache que la situation de l’humanité passe par un étranglement cosmique d’un implacable sévérité. Rien ne pourra en amadouer la rigueur. Il n’y aura qu’une solution : se rendre à l’évidence métaphysique selon laquelle le Modèle Absolu dirige toutes les opérations de la vie et qu’il est lisible dans l’Alphabet hébreu. 13 voix de codages agissent, discernables sur l’Alphabet hébreu.
1. L’unité générale, en tant qu’enveloppement total.
2. La constitution interne en deux hémisphères, dualité obligatoire et fondamentale. L’énergie est un influx ambulatoire qui circule dans la Structure en emportant progressivement tous les acquits qui s’y forment. C’est au sein d’un tel processus que la vie actuelle insère ses difficultés. Le plus gros du malaise qui se fait éprouver collectivement tient à ce que nous ne savons pas vivre la vraie vie. Nous essayons de vivre à l’aide d’une formule autre que celle voulue par la Nature. Il en résulte un mal-aise qui ne peut avoir de fin ni de remède, la seule solution étant de vivre à l’endroit de la vérité et non à côté ou dans les marges. Cela affecte l’humanité entière sur toute la planète. La sagesse serait d’identifier le moment évolutif tel qu’il s’inscrit dans le tout du Modèle Absolu. C’est parce que je l’ai fait que je parle. Cette analyse, je l’ai pratiquée 100 fois et je suis convaincu qu’aujourd’hui le salut réside dans l’acceptation immédiate d’une vérité insoupçonnée, et c’est que nous sommes au début du grand Shabbat cyclique. Toute activité doit cesser alors que les politiques et les « experts » veulent obstinément « relancer » le « faire » pour la « croissance ». Nous sommes en porte à faux par rapport au réel. Il en résulte des désastres. Le monde est sourd à la vérité ; il n’aime et ne comprend que ce qu’il désire et ce qu’il veut c’est toujours la même chose, beaucoup d’avoir, de possession, de jouissance. Mais pour ce qui est de l’être et de la vie, tant pis : « que l’Essentiel se débrouille ». Je ne sais comment faire pour que mes avertissements passent la rampe, car ils ne sont pas miens en tant que production personnelle, ce sont des informations qui me traversent, infiltrées en moi par le courant le plus fort de l’énergie cosmique sur laquelle j’ai été branchée une fois pour toutes par l’intermédiaire de Don Quichotte. J’ai raconté plusieurs fois comment cela s’est passé, car l’énergie ne délègue pas n’importe comment sur n’importe qui L’énergie qui soutient le monde depuis la Création passe par Don Quichotte, ce héros représente un état d’esprit, celui où la Vérité du Réel devient intelligible d’une manière pragmatique : c’est cela, le messie. Et non pas un personnage plus ou moins auréolé qui se flaterait d’être un exploit évolutif. Le messie, c’est l’état d’esprit au sein duquel la vérité est connue d’une manière directe et simple, où le vrai s’avère de lui-même irrévocable. Cet état d’esprit est prévu et fait partie des normes évolutives inscrites dans le programme du Modèle Absolu. Il n’y a aucun mérite à en vivre le phénomène ; cet exploit est dirigé par le Modèle Absolu lui-même.

Ce qu’il y a de certain, c’est que le monde ne sortira pas de la Crise tant qu’il n’aura pas cédé à la connaissance de l’Esprit. Aucun système financier, aucun recours politique, aucune idéologie ne peut changer quoique ce soit à la sévérité de l’exigence : c’est celle de la Vérité.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mardi 17 avril 2012

El Secreto de DON QUIJOTE the secret of Don Quixote

España 2005. 52 min. Color. Documental. Direc. Fotogra. Montaje: Raúl Fernández Rincón Guión: María Ruiz y Raúl Fernández Productor: LUCA FILMS SL

English subtitles

DON QUIJOTE se edita en 1605 y conoce enseguida el éxito, una gloria que jamás se va a extinguir marcará ese libro el cual, con la Biblia, es la obra más leída del mundo. ¿Cuál es el secreto de Don Quijote?
Dominique Aubier dedica su vida en resolver este misterio. A lo largo de su investigación, esa escritora ? una vida de búsqueda y investigaciones para llegar a comprenderlo ? llega a ser una experta mundial en Kaballah hebraica. Gracias a esa herramienta, ella será la primera en abrir el simbolismo de Don Quijote, decodificándolo y liberando su sentido oculto. El descubrimiento es fabuloso. Don Quijote es un libro que puede leerse a la vez en castellano y en hebreo. Cervantes esconde en efecto, un mensaje en su texto. La segunda edición (1608) original del Quijote, revisada por su autor, está sembrada de "errores" burdos que los funcionarios de la erudición se apresurarán en corregir en las ediciones siguientes. Pero en realidad había que decodificar esos errores que, de hecho, no eran tales y a su vez transformaban, con la omisión de una letra o con una acentuación mal puesta, la novela castellana en un tratado iniciático habitado por el sistema fundamental de la hermenéutica: otros tantos mensajes codificados, de los cuales algunos salen directamente del texto bíblico especialmente de los capítulos de Ezequiel.
Yo sé quién soy, dice Don Quijote. ¿Y quién es él realmente? Dominique Aubier sigue los pasos de Cervantes, recobra el hilo conductor de su pensamiento, de tal modo que la pesquisa está llevada por Cervantes en persona, quién pone los jalones en una pista cuyo tesoro es la aparición del sentido.
Henos aquí que en plena Inquisición Cervantes, en una forma literaria nueva de la cual es el propio inventor ? la novela moderna, transmite una enseñanza aquejada de interdicción. Cervantes devuelve lo que recibió de la tradición hebraica, de la kabbalah y del Corán y acrecienta esa donación con su propio poder profético. Don Quijote (Q'jot en arameo significa verdad) se escribió en el marco de una preocupación ecuménica. En recuerdo de una España tierra de encuentro de las tres religiones reveladas, propone al futuro un vasto proyecto cultural colocando en su centro el poder del verbo. Y de repente estalla a la luz la verdadera identidad de Cervantes.
Dominique Aubier ahonda en el núcleo del misterio del Hidalgo. Para poder llevar a cabo la exégesis de la obra cervantina, sublime proyecto intelectual plasmable a la realidad, se hacia necesario que una vida entera se dedicara al Gran Caballero. Dominique Aubier le ha consagrado su vida. Realiza una profunda exégesis haciendo resaltar el poder universalizador de Don Quijote. Este conjunto de obras, admirablemente labradas, redactadas en una inspirada locuacidad donde la precisión del pensamiento se une a la riqueza del vocabulario, constituye el desenlace de una indagación llevada a cabo con maestría. Dominique Aubier se impone por el rigor de su estudio. Su obra alcanza la cima de la elegancia del alma pues sitúa Don Quijote como el recurso civilizador de alta metafísica al servicio de lo humano.

La pelicula se puede comprar aqui :

El Secreto de Don Quijote

lundi 16 avril 2012

Diagnostic aigu de la Crise. SORTIR de la Crise !


Diagnostic aigu de la Crise.
Par la kabbaliste Dominique Aubier.

La Crise démarque le mouvement tournant de l’énergie évolutive parvenue en bout de course au niveau Tzaddé de l’Alphabet hébreu. C’est une flèche qui indique une direction, le Shabbat, le 7ième jour où Dieu s’est reposé. C’est devenu un temps de prière et de réadaptation mentale aux lois de la réalité. Nous devons vivre le shabbat de la réalité et cela ne va pas de soi dans les consciences françaises actuelles.
Le peuple de France n’en est pas moins sommé de respecter ces urgences-là, et si démuni qu’il soit, pour le faire, il faudra bien qu’il en trouve les moyens. Car la situation est sans répliques. Ce sera l’Absolu avec l’Alphabet hébreu et toutes ses lois ou alors rien mais un rien qui coûtera très cher. Faites vos choix…

On dit que celui qui voit comment sortir de la Crise doit pousser un grand cri. Alors je hurle mon alarme : retour à la vérité métaphysique, au module de l’Alphabet hébreu et à toutes les vérités qui sont suspendues à son arbre. En dehors de quoi il n’y a plus d’espace à vivre dans le cycle que nous terminons qui est celui de la Révélation…

La Crise !
(que cela plaise ou non à certains)

dimanche 25 mars 2012

Le Kabbaliste, José RIZAL

Sauver l'Esprit, sauver la civilisation :
Voici un auteur qui mérite d'être découvert, le kabbaliste JOSÉ RIZAL.


José Rizal, écrivain, poète et médecin était également un fin kabbaliste. Ses deux grands romans sont en effet finement indexés sur Don Quichotte et subtilement codés selon les règles kabbalistiques. Linguiste surprenant, maîtrisant quelques 23 langues dont l'hébreu, Rizal présente une étourdissante synthèse romanesque de la pensée kabbalistique tout en guidant le Lecteur vers une forme exégétique dont il désigne la proche libération. Son oeuvre singulière n'avait jusqu'à ce jour pas été explorée à ce degré : José Rizal s'impose comme l'un des plus grands kabbalistes des temps modernes.

Voici un livre sur cet homme exceptionnel :

José Rizal, Kabbaliste

384 pages, 48 euros

Vous pouvez trouver de plus amples informations concernant ce livre sur :








lundi 19 mars 2012

Trois enfants juifs tués à Toulouse

Trois enfants juifs assassinés à Toulouse… Leur professeur assassiné…
L'antisémitisme est virulent. Inadmissible.
C'est pourquoi, en réponse au meurtre, je rappelle l'existence de ce livre :
REPONSE A HITLER

Il serait temps que l'on réponde à l'antisémitisme par un discours qui mette les choses bien au point.
Ce discours, il est là, dans ce livre. Réponse à la barbarie. Et cette réponse, qui rend hommage au Victime, est un salut, une espérance. Un APPEL à L'ESPRIT.

REPONSE A L'ANTISEMITISME !

Une minute de silence, pour les Victimes doit absolument s'accompagner d'une prise de parole puissante qui remette les assassins à leur juste place et qui nous fasse bien sentir, à tous, qu'il faut maintenant se tourner vers l'ESPRIT.
Tuer des enfants, c'est tuer l'espérance du monde.
Comment le supporter ?
Que la petite politique des partis se taise et laisse la place maintenant à l'ESPRIT.


jeudi 1 mars 2012

LA CRISE. La kabbale hébraïque propose une solution !

LA CRISE

Un film de Dominique Aubier

Une lecture kabbalistique de la CRISE.
Et une solution initiatique pour en sortir, en appliquant les critères de la Connaissance.
Un film superbe, explicatif : la kabbale hébraïque est la clé qui permet de comprendre la CRISE.

Pour en savoir plus :

LA CRISE




mardi 28 février 2012

The Artist : une lecture initiatique…


The Artist : le sens du Cinéma

Le film The Artist a raflé 5 Oscars à Hollywood. Film muet en noir et blanc, il représente le cinéma français dans le monde. Quel est le sens de ce couronnement exceptionnel ?
Se reporter à l'ouvrage La Face cachée du Cerveau, de Dominique Aubier, au chapitre consacré à l’archétype du Retour Archygénique. En fin de couche Vc, l’énergie opère un transfert de Gauche à Droite de la structure cérébrale. Puis elle procède à la montée en couche VIa. De là, (dans le néocortex), une fibre — matérialisée par des axones — plonge dans les profondeurs des strates plus anciennes et rejoint la couche I, couche première où l’information de base a été engrammée. Ainsi, en entrée de la Couche VI, se produit un phénomène étonnant : il y a d’une part reprise puissante de l’activité et plongée, remontée des données originelles. Ce phénomène est sporadique, il a été observé par les scientifiques. (Cf. La Face cachée du Cerveau, tome II, p. 249, comportant la citation du biologiste Gaussen au sujet du retour approximatif à l’origine du phylum se reproduisant à la fin. Voir également L’Ordre cosmique, p. 287.)
Ce phénomène est appelé le Retour Archygénique. Le film The Artist en présente toutes les caractéristiques, puisqu’il consacre les formes premières de la cinématographies plus d’un siècle après l’invention du cinéma par les frères Lumière. Dans le cycle historique du cinéma, nous assistons du point de vue technique à un retour à l’archigène d’origine: c’est la signature d’une fin cyclique qui s’accompagne toujours d’une exceptionnelle floraison expansive. Les botanistes savent qu’en fin de vie, les arbres fruitiers donnent un maximum de fruits avant extinction. D’où l’engouement exceptionnel pour les salles obscures dont la fréquentation bat tous les records en cette année 2012, et cela n'est pas tant du à la qualité des films proposés qu'à l'énergie cyclique qui suscite ce phénomène.
Ces deux indices, retour archygénique et prolifération intense sont les marques archétypales de la fin cyclique. Est-ce dire que c'est la fin du cinéma ? Il s'agit bien davantage de la fin d'un certain cinéma puisque le retour archygénique se produit après qu'il y ait eu tranfert de l'énergie sur la branche droite de l'édifice structural. La branche gauche est délaissée. Il y a bien mort et cessation d'un côté de la structure. Mais survie et régénération en face. Une autre manière de filmer — de penser le cinéma — surgit nécessairement sur la branche nouvellement énergétisée. Ce nouveau cinéma — ce n'est pas une nouvelle vague, mais une toute autre conception de l'art cinématographique — voit le jour : et il est déjà là, dans la série des films Ciné-Code que propose Dominique Aubier.
The Artist, symboliquement, donne à voir un film sans couleurs ni paroles. Est-ce là le portrait de la culture française ? Alors que le monde espère en la voix de la France, voici que c'est son silence est couronnée ? La langue universelle serait-elle le silence accompagné de pantomime ? Ah ! Ce lourd silence noir et blanc de la pensée française qui croit avoir tout dit alors que ce ne sont que simagrées intellectuelles ! Oui, The Artist est un film magnifique par son symbolisme cruel ! Par l'ampleur de son message. Fin du grand bavardage inutile, fin du vacarme pseudo-culturel ! Que le grand bruitage cesse et que la voix du vrai enfin trouve sa parole ! Eh bien c'est tout le sens de ce film que nous inviter désormais à entendre, les oreilles grandes ouvertes, le message que la France adresse au monde. Il est là, dans la série Ciné-Code, films bien en couleurs, couleurs de la vie et du réel, par la voix d'un esprit puissant. Celui de Dominique Aubier, une femme qui refuse de se taire et dont l'enseignement permet à chacun de nous d'être les acteurs couronnés de nos propres vies…
Dominique Aubier : série Ciné-Code. Des films initiatiques nous donnant à voir le vrai de la vie, et d'en comprendre le sens.

dimanche 19 février 2012

Edgar Morin : savant génial ou génial faussaire ?

Edgar Morin : savant génial ou génial faussaire ?


Sommité intellectuelle, docteur honoris causa de nombreuses universités, on ne présente plus Edgar Morin à l’heure où la moindre de ses paroles est considérée comme un oracle des dieux. Sociologues, ethnologues, politologues ne jurent que par lui. On reste cependant surpris que son abondante œuvre (qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout) n’ait pas fait l’objet d’une enquête de vérification portant aussi bien sur la pertinence de ses théories que leur authenticité. La classe intellectuelle crie au génie au moindre « concept » inventé par l’auteur, sans procéder à aucune tentative de validation, moins encore pour en déterminer les sources d’inspiration. La science sans doute n’a pas de mémoire et ignore tout ce qui ne procède pas de ses propres catégories.

J’en veux pour preuve cette lumineuse « découverte » de Morin : Connaître c'est computer (La Méthode, tome 3), une computation étant, selon lui « une opération sur/via signes/symboles/formes dont l'ensemble constitue traduction/construction/solution - qui prend la forme d'un " complexe organisateur/producteur de caractère cognitif comportant une instance informationnelle, une instance symbolique, une instance mémorielle et une instance logicielle" ». Voilà un langage bien embrouillé alors qu’en réalité, ces quatre instances de la Connaissance proposées par Edgar Morin ne constituent aucune originalité, ayant été parfaitement identifiées par les traditions et notamment la tradition kabbalistique qui les a formalisées sous la formule du PARDES  dont il emprunte le schéma fondamental sans le nommer.

Oubli ou petite supercherie intellectuelle de notre savant ?

Morin reprend un schéma conceptuel ultra connu de la tradition kabbalistique, la formule Pardès qui conceptualise l’organisation du Réel — de toute réalité — sur quatre niveaux d’organisation symbolisés chacun par une lettre de l’alphabet hébreu. Les quatre phases discernées par Morin ne sont ainsi qu’une redite, en un langage pseudo-scientifisé, des quatre seuils identifiés par une longue tradition de penseurs que cet auteur ne peut tout à fait ignorer quand bien même il en oublie-renie les origines et l’extraordinaire héritage.
Pardès est un terme est tiré d'une anecdote talmudique expliquée dans le Pardes Rimonim de Moïse Cordovero. Explication complétée par le Talmud (Haguiga 14b) le Zohar (I, 26b) et le Tikounei Zohar (Tikun 40).

La technique d’Edgar Morin consiste a exploiter, sans jamais les citer, les trésors d’une tradition dont il pense que personne ne la connaît en dehors de lui et de développer des concepts dont il feint d’être le génial inventeur sous couvert de pompeuses formules empruntes de néologismes et de redondances qui épatent à peu de frais les néo-intellectuels peu au fait de ces sources.
Nous prend-il pour des «gogos» ?
Les experts de la kabbale hébraïque ne sont cependant pas dupes de la supercherie et… s’en amusent. De même s’est on aperçu de l’extraordinaire déploiement de Morin tendant à affirmer l’existence d’une « connaissance de la connaissance de la connaissance… » tout en ne nous disant jamais où la trouver, cette connaissance au troisième degré, tout en postulant… qu’elle reste inaccessible. Du haut de quelle autorité émet-il ce dictat ?
Il faut rénover la pensée, dit-il : que ne fait-il lui même ?

Les lecteurs d’Edgar Morin auront été surpris, d’ouvrage en ouvrage, par son insistance à rechercher ce « code d’universalité » cette « grille d’absolu » — la terminologie n’est pas de lui mais de Dominique Aubier — tout en rejetant toute possibilité de son existence. Il est bien là, son problème : dans son obsession à ne pas citer son œuvre favorite, le livre qu’il aurait aimé écrire et qui le désespère depuis des années : La Face cachée du Cerveau. Ce livre (publié la première fois en 1989 (il en est aujourd'hui à sa quatrième ré-édition) présente justement le Code des archétypes du réel. Il identifie le principe d’unité auquel se réfèrent les cultures et les traditions. Et c’est dans ce livre — qu’il a si bien lu pour mieux en nier l’existence — qu’il a tiré son expression fétiche de « politique des civilisations ». La politique de civilisation, explique Morin, vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être. Cette notion s'inspire, nous signale-t-on, de l'économiste Henri Bartoli, qui appelle à replacer l’homme au centre de l'économie (l'économie doit être au service de la vie et non l'inverse) et Morin de proposer — j'adore la hauteur ineffable de sa pensée ! — à « régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation ». Voilà bien une banalité de banalité de chez banalité.

En réalité, le concept de « politique des Civilisations » est explicité dans le livre Le Réel au Pouvoir, et cela bien avant que Morin ne s’en empare. A l’origine, le concept reposait sur une claire identification du modèle cortical comme référent d’universalité, conformément à la formule Berechit de la Torah. Mais cela insupporte notre savant que se voir doublé par une pensée qui ne serait pas la sienne… Autant la nier ou mieux : feindre qu'elle n'existe pas.

Nous sommes tous ainsi faits que nous avons du mal à l'admettre quand nous sommes abusés par un subtil prestidigitateur. Bon public, nous finissons par applaudir à notre propre naïveté.
A y regarder de près, il apparaît pourtant que l'artiste ait, soit exploité les œuvres d’autrui sans citer la source, soit qu’il n’ait fait que resservir, froids et aplatis à la rationalité en vogue, des concepts ultra-connus depuis des lustres, dont il n’a aucunement percé les secrets mais dont il a au contraire feint d’en être l’inventeur en les enfouissant sous une épaisse couche de logorrhées faussement scientifiques. Sa phraséologie creuse, mitonnée dans une sémantique redondante du style « je parle de la collaboration du monde extérieur et de notre esprit pour construire la réalité » n’est faite que de poncifs-sur-poncifs. Car enfin, le moindre initié de quelque tradition que ce soit, en tout endroit du monde, interroge à tout instant les signes que donne la nature pour déterminer sa conduite. Le moindre aborigène d’Australie, sans se vanter d’en être l’inventeur, construit à tout moment son monde en fonction du monde extérieur. Il ne s’agit rien moins que « lire les signes ». Et justement, comment faire ? Quelle est LA méthode : Edgar Morin n'en indique la moindre piste. C’est qu’il en ignore tout, et ne cesse pourtant d’en parler.

Compte tenu de son grand âge respectable, je lui adresse mes félicitations et ne lui en veux pas du tout.

A lire : 



 

vendredi 20 janvier 2012

Lecture kabbalistique de la Crise. Film.


Du Symbole à la Crise

Film de Dominique Aubier

Une subtile lecture kabbalistique de la crise.
Le décodage des symboles permettant de voir clair dans les événements.
La lecture des signes permet un diagnostic exact de la crise.


un film remarquable pour tous ceux qui s'intéressent à la kabbale, au symbolisme.