What is TsimTsoum ?
Qu'est-ce que le Tsim Tsoum ?
Le film "L'Odyssée de Pi", réalisé par Ang Lee raconte l'histoire d'un jeune homme embarqué sur un petit bateau s'appelant TsimTsoum.
Un voyageur se retrouve dans sa barque en compagnie d'un tigre… L'épopée est belle… mais elle n'explique rien des concepts que l'on voit apparaître. Ainsi surgit le mot de TsimTsoum sur la coque du petit navire voguant sur l'océan.
Ainsi apparaît le tigre. Mais à quoi correspondent ces éléments allégoriques ?
Qu'est ce que le TsimTsoum ?
Qu'est ce que le Tigre ?
Le tigre désigne symboliquement l'énergie venant habiter la structure (le bateau).
Quant au Tsim Tsoum… La kabbaliste Dominique Aubier a largement présenté ce concept kabbalistique dans plusieurs de ses livres et films.
Voici un extrait de son explication qui permet de voir clair.
Tout d'abord, Dominique Aubier précise que ce concept kabbalistique a été mis au point par Isaac Louriah. Il est en effet indispensable de citer l'auteur qui a mis au point ce concept.
Ensuite, il est nécessaire de corriger la transcription phonétique. En effet, la transcription phonétique TsimTsoum est fausse, car il n'y a pas de "i" (youd ou aleph) dans le mot hébreu original "Tsm".
C'est un élément essentiel de l'explication. Introduire un "i" entre le "s" et le "m" est une facilité de prononciation mais ne correspond pas à l'écriture originale. Le sens de ce concept réside à 100% dans son codage en lettres hébraïques.
Pour connaître le sens du Tsim Tsoum et pour en savoir plus, lire le livre "La 23ème lettre de l'Alphabet hébreu", par Dominique Aubier.
et voir le film "Le Logiciel kabbalistique"
et le film "L'impromptu de Genèse".
"Le TsimTsoum ( donc TSM-TSOUM) est le nom d'une opération dont est issue la Création. Cet événement initial aurait été déclenché par le jeu du Tsm-Tsoum dans le Hé initial de l’alphabet, mouvement réalisé par l’énergie ambulante, le Yod. Cette opération se réalise automatiquement au moment codé d’avance où le Hé, dans la partie féminine éprouve l’émotion d’être sans énergie. Le fait de la lui accorder déclenche la Création. Cet acte est enregistré dans la structure sous la forme du point qui est au cœur du Bet dans Béréschit. Ce point représente la percée de l’énergie divine qui continue de s’écouler dans la réalité
Une explication du Tsim Tsoum dans le livre :
"Bolliwood, le Cinéma Indien"
Le cinéma indien a en effet mis en scène le concept kabbalistique dans un film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire