Rechercher dans ce blog

Translate

jeudi 20 mars 2014

Michaëlle Jean, francophonie, OIF, esclavage, abolition, Israël et libération

Michaëlle Jean, la francophonie, OIF, esclavage, Israël, libération des opprimés

Le 13 mars dernier, j'ai eu le privilège d'être invité à l'occasion de la remise des insignes de Grand Croix de la Légion d'Honneur à l'ancienne Gouverneure Générale du Canada, Michaëlle Jean. Comme nous sommes de vieux amis, elle m'y avait conviée dans un esprit de fidèle camaraderie.

J'y ai bien reconnu l'amie de toujours, avec son franc parler et sa sincérité : Michaëlle a évoqué, dans son discours, sa descendance haïtienne. Descendante d'anciens esclaves déportés, elle a évoqué l'horreur que fut cette sordide pratique, avouant préférer la France des Lumières à celle, moins lumineuse, qui parfois enténèbre l'esprit.
Elle a donc parlé — et avec pas mal de courage puisque la cérémonie se déroulait dans le somptueux Palais de la Légion d'honneur, rue de Lille, édifié par Napoléon en 1802 — de la très lamentable attitude napoléonienne qui restaura l'esclavage après que l'abolition avait été décrétée par la République de 1789. Pied de nez à l'Histoire que voir une descendante d'esclaves recevoir la plus haute distinction française dans le palais construit par celui-là même qui avait rétabli l'esclavage dans les Antilles…

— A noter toutefois que l'esclavage n'était pas une invention occidentale, et que cette pratique a été largement exercée en Afrique, par l'Islam (où il perdure pour certains pays, comme le Soudan) et souvent par les populations africaines entre elles. L'empire romain, dans l'antiquité, s'est largement construit sur l'esclavage des peuples conquis…

En tous cas, l'occasion était belle pour dire à Michaëlle qu'il y a 4000 ans, le peuple juif était lui aussi en esclavage, et qu'il s'est affranchi, par Moïse, sous la guidance de l'Eternel. Je tenais à lui préciser cela, s'agissant d'un acte libératoire qui a sorti l'humanité des ténèbres.
La découverte de la liberté, son apprentissage, c'est toute l'épopée de la Sortie d'Egypte.
Mais il faut se rappeler que Pharaon toujours veille et peut, à tout instant, replonger l'humanité dans le système totalitaire. Peut-être est-ce pour cela que l'OIF a besoin de toi ?

L'abolition de l'esclavage est entrée dans l'Histoire humaine par l'interdiction biblique imposée au judaïsme de n'avoir pas d'esclaves. L'affranchissement est donc une obligation biblique. Il en découle une extraordinaire conséquence, c'est que l'homme a pour vocation d'être libre, non par positionnement philosophique mais suite à une ordonnance divine promulguée. S'il s'agissait d'une option philosophique, elle pourrait faire l'objet de contestation, de débat, de remise en cause… C'est ce qui a motivé Napoléon, pour qui la philosophie des Droits de l'Homme n'était qu'une vague utopie face aux impératifs économiques des Antilles. Mais avec Moïse, s'agissant d'un décret divin imposé à l'homme par le Créateur, l'abolition devient définitivement irréversible. C'est toute la faiblesse des Droits de l'Homme de n'être pas consolidée par une métaphysique et de ne s'appuyer que sur la bonne volonté ou perception morale des dirigeants. Cette morale ne résiste pas à la dictature économique.
La leçon mosaïque est toute différente : elle est fondée sur une révélation. Elle impose l'ordre du "Shabbat", l'ordre d'arrêter toute production matérialiste et de se retourner vers le Créateur. De se souvenir de l'Alliance unissant l'Homme au Créateur. Dès lors, le "Shabbat" est un jour d'abolition et de libération : les chaînes du productivisme sont brisées par le concept sabbatique.
Avec le Shabat, L'Eternel impose à l'homme la liberté. Le progrès civilisateur qui en découle est colossal. La liberté de l'homme s'impose donc en tant que concept définitif et vital. Ce concept, d'essence métaphysique, Israël l'enseigne depuis 4000 ans. La Francophonie peut-elle le recevoir ?

Poursuivant ma discussion avec Michaëlle, je lui ai encore dit que, de son côté, l'Espagne et plus généralement l'hispanité, toujours bien inspirée par Don Quichotte, qui agit en grand libérateur puisqu'il brise les chaînes des galériens, a fait beaucoup avancer les choses dans ses relations avec Israël. Une attitude qui pourrait inspirer la francophonie. Car le 7 février dernier, Madrid a lancé un projet de loi qui permet aux Juifs séfarades expulsés depuis 1492 de (re)devenir Espagnols sans renoncer à leur nationalité.
Plusieurs personnalités du corps diplomatiques présents lors de la cérémonie rue de Lille ont paru en être surpris et ne semblaient pas au courant.
Le gouvernement espagnol a annoncé clairement son projet : permettre la double nationalité et faciliter la naturalisation de toute personne, quel que soit son pays d'origine, dès lors qu'elle peut prouver qu'elle est issue de la communauté séfarade — une identité considérée comme “circonstance exceptionnelle de lien avec l'Espagne”.

Rappelons qu'un livre est à l'origine de cette décision : "Don Quichotte prophète d'Israël".
C'est son auteur, Mme Dominique Aubier aujourd'hui âgée de 92 ans, qui, en 1967, en pleine époque franquiste, a découvert que le décret d'Alhambra, daté de 1492, portant sur l'expulsion des Juifs d'Espagne, était toujours en vigueur. Elle est allée voir son ami le ministre espagnol du tourisme M. Fraga Iribarne qu'elle connaissait de longue date et suite à leur intervention, l'annulation du décret a été prononcée et les relations diplomatiques avec Israël ont été renouées. Cela méritait d'être rappelé.
A l'occasion de sa nouvelle édition en 2014, ce livre énergétise de nouvelles décisions en faveur des safarades.
Tel est le pouvoir du Verbe !

L'élection de Michaëlle à l'OIF devrait électriser la francophonie quelque peu assoupie sur ses acquits alors qu'un vaste chantier reste à construire ! Et entre autres, l'admission d'Israël au sein de l'OIF !

LE RÔLE DE LA FRANCE ET DE LA FRANCOPHONIE DANS LE MONDE

1 commentaire:

François-Marie Michaut a dit…

Un site médical s'est visiblement inspiré des deux derniers papiers sur ce blog.

C'est à http://www.exmed.org

Voici le texte :
21-23 mars 2014

Francophonie sans frontière

Le 20 mars 2014 a eu lieu la fête de la Francophonie. Cela n’a pas déclenché l’enthousiasme des populations en France, et les autorités sont restées aphones autant qu’atones !

Et pourtant, l’aventure de l‘0rganisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1988 est exemplaire. La langue française, avec toutes ses richesses, innovations et utilisations locales, est de plus en plus utilisée sur tous les continents.

- Savez-vous que l’OIF compte la bagatelle de soixante dix sept pays membres et observateurs ?

- Savez-vous que l’admission d’un pays impose l’unanimité des états membres ?

-Savez-vous qu’Israël, malgré 700 000 habitants francophones ( nous ne pouvons pas oublier ici Juliette Goldberg et ses poèmes), ne peut toujours pas intégrer l’OIF à cause du véto systématique du Liban ?



La langue française ( bien immatériel qui n’est en rien la propriété exclusive de la France) ne se développe sans cesse, et sans faire de bruit, que parce qu’elle seule est de nature à répondre aux besoins profonds de multiples populations. 
Une mondialisation culturelle paradoxale qui devrait exciter la curiosité des intellectuels de tous les pays.

François-Marie Michaut