Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 24 mai 2017

"Romance de l'Esprit" : film inédit de Dominique Aubier

Madame, monsieur,

Le film « Romance de l'Esprit », de Dominique Aubier, est maintenant disponible…



Romance de l'Esprit
Film inédit de Dominique Aubier, dans la série « Héritage ».
Ce film a été conçu dans le souci pédagogique de rendre intelligibles les concepts de la Connaissance. L'auteure y retrace les grandes lignes de son parcours avec Don Quichotte et les prises de conscience suscitées par le roman de Cervantès.
Dominique Aubier le précise dans ce film : « Il faut être disponible pour la vérité, même si elle vous choque, cette vérité est à la base de toute création, elle n’est pas à inventer, étant à l’origine de toute chose de ce monde… »

Thèmes :
— la kabbale dans Don Quichotte
— des mauvaises habitudes de la France
— l’Espagne et son génie culturel
— et que dit l’Aubergiste ?
— les religions, grand thème de notre époque
— de la captation du message divin et de sa transmission

Romance de l'Esprit
film DVD, 27 euros.

Commande par le site internet
ou par courrier (joindre le chèque correspondant) adressé à :

MLL - Films
BP 16
27 240 DAMVILLE






9 commentaires:

François-Marie Michaut a dit…

L'univers mental de Dominique Aubier ressemble pas mal, tant il est complexe, à un labyrinthe. 40 bouquins aussi denses et décalés, ça fait un paquet de pistes à parcourir. De quoi s'y perdre, ou y perdre son latin. au risque de renoncer à en poursuivre l'étude.
Alors quand parait un film pour expliquer comment s'est constitué l'itinéraire au fil du temps et des rencontres, je saute dessus.

Bienvenue au fil d'Ariane que je souhaitais depuis un moment sans trop oser le demander. Je l'ai commandé hier.

François-Marie Michaut a dit…

Quel coup de projecteur sur ce qui a conduit Dominique Aubier romancière parisienne à rencontrer la route de Cervantès ! Puis à se poser des questions sur ce si étrange Don Quichotte, et, comme un pitbull - que sa mémoire me pardonne - ne jamais rien lâcher avant de trouver une réponse cohérente.
Alors, blogophiles de tous les pays, cassez votre tirelire, allez faire la manche dans les rues, cambriolez votre banque ou votre lieu de culte, taxez vos proches et commandez vite la Romance de l'Esprit. Inestimable placement.

PS : cela dit, je ne comprends pas du tout ce que peut bien être cette "romance".

Anonyme a dit…

Pourquoi Romance, Effet Mem ?
Parce que ce dvd raconte l'itinéraire d'une romancière.

Domi (Autre) a dit…

Peut-être. Mais D. A. est avant tout l'Exégète de Don Quichotte et l'Auteure qui dévoile la Connaissance. Ce n'est pas du "roman". Alors pourquoi cette "Romance de l'Esprit"? Référence espagnole? Une "Romance" est une "ancienne chanson populaire espagnole de caractère narratif" (Larousse). Parce que D. A entretenait une "histoire sentimentale" avec l'Esprit, la Tête qui donne à voir son "histoire" par les différents thèmes abordés dans le DVD? Est-ce le "Chant" entonné par l'Esprit? L'Esprit se met-il en scène?... Jolie ambiguïté qui n'en finit pas de faire parler. Je suis comme Effet Mem: je me pose la question.

François-Marie Michaut a dit…

Certes, Anonyme
Pour autant, le mot romance reste pour moi associé à celui de chansonnette mièvre pour midinettes. " C'est la romance de Paris etc..."

François-Marie Michaut a dit…

Mouais, cher A...
Je retiens aussi le caractère un peu négatif par rapport à la réalité de ce qui est romancé. D.Aubier aurait-elle finalement romancé le message transmis par Don Quichotte ? Elle est là l'ambiguité ( voulue ? ) du titre proposé. Qui en est l'auteur, peut-il (elle) s'en expliquer ici ?

François-Marie Michaut a dit…

Je rebondis sur la question de la QUESTION évoquée par Domi.
Toute question, aussi déplacée puisse-t-elle être jugée par ceux à qui elle est adressée est une ouverture sur la réalité de la réalité.
Toute réponse, aussi documentée et pertinente soit-elle, est une fermeture de l'esprit. Circulez, y a rien à voir, y a qu'à se ranger derrière la personne qui sait. Fermez le ban !
La kabbale transmise par DA, au verbe volontiers "définitif" dans ses démonstrations à visée pédagogique, va-t-elle bien dans ce sens ?

Frédéric THOMAS a dit…

Je crois me souvenir, c'était lors d'une visite chez Dominique Aubier, qu'elle-même avait proposé ou validé ce titre. Mais Domi pourrait le confirmer.

Mon nom est sans intérêt a dit…

J'ai vu à nouveau ( indispensable bip BOP avec les oeuvres d'Aubier pour mon usage personnel) le film La romance de l'Esprit.
En pleine figure m'est revenue notre incroyable contresens collectif depuis des siècles à la lecture de Don Quichotte.
Sous l'habile manteau d'une véritable tartarinade pour faire rigoler les gamins et les esprits simples se déroule un message authentiquement révolutionnaire. D.A. nous met le nez dans le caca de notre manque d'intelligence collective. Normal que ça coince du côté de ceux qui sont censés savoir plus et mieux que les autres.
Alors tous les gens "importants" des pouvoirs, des religions, des académies, des cercles de pensée adoptent la même attitude. On fait comme si on n'avait rien vu, rien entendu, rien compris de ce surprenant cryptage de ce qui ne pouvait pas se dire il y a 4 siècles.
Cette situation de blocage, de boycot intellectuel ne peut que finir par sauter un jour ou l'autre. Quand, où, par quel cheminement plus ou moins "romanesque" ?