Comment concilier la diversité des religions ?
Par Dominique Blumenstihl-Roth
La cruelle actualité du terrorisme nous met face à une grave question : comment concilier religions et traditions, tout en respectant leurs particularités ?
Comment fédérer les cultures, sous quelle bannière accepteraient-elles de s'unir tout en sauvegardant leur identité ? N'est-ce pas la mission même de la laïcité que travailler à cette conciliation surplombant les différences ?
Les poètes ont pressenti la nécessité de ce projet universalisant. Goethe, Whitman, Paul Valéry, Stéphane Mallarmé désiraient toucher l'énigme de cristal. Teilhard de Chardin en a eu l'intuition. Mais quelle philosophie, quelle science, quelle politique donneraient aujourd'hui corps à ces perceptions ?
D'éminents chercheurs soupçonnent l'existence d'un motif unique régissant le réel. Mais le corps éparpillé des disciplines scientifiques, malgré ses efforts d'interdisciplinarité, a-t-il identifié la constante universelle ? De leur côté, mythologies et religions, depuis longtemps affirment la cohérence qui unit les camps du Sacré. Mais comment repérer le vecteur universel, fondateur d'unité ? C'est cette enquête-là que présente La Face cachée du Cerveau. Quarante ans de travail ont été nécessaires à cette investigation. Il en résulte un ouvrage magistral qui met au jour le code cortical, révélant la puissance qu'il a d'être le code des archétypes du réel.
DOMINIQUE AUBIER part de DON QUICHOTTE, traité initiatique dont elle décode le cryptage et dont elle relève la structure. C'est dans ce livre qu'elle trouve la clé d'universalité, telle que Cervantès l'y avait glissée après l'avoir lui-même reçu de la tradition hébraïque. Munie de cet instrument, l'auteur libère les visions du soufi andalou IBN'ARABI de l'hermétisme médiéval. Elle rapproche le Livre des Demeures de Sainte THERESE d'AVILA du Traité des Palais (le Zohar) de MOISE DE LEON. Elle offre l'explication systémique de l'enseignement chamanique du sorcier amérindien JUAN MATUS, rendu célèbre sous la plume de CARLOS CASTANEDA. Sans oublier les Inuits, les Dogons ou la tradition bouddhiste du Tch'an et du Zen, l'auteur démontre que c'est sur le modèle d'une structure corticale que s'expliquent rites et traditions. Le lecteur est convié à un voyage aux confins des lois fonctionnelles du cortex humain qui restitue l'image de la structure d'universel : disposant de cet outil, chacun peut éprouver par lui-même la validité de ces découvertes.
Ethnologues, sociologues, historiens, thérapeutes ou simples chercheurs de vérité trouveront dans ce livre le principe d'unité, l'identification de la structure sous-jacente du réel, ainsi que ses lois de fonctionnement. Applicable à tout domaine d'investigation, aussi bien les sciences sociales que la gestion de projets, la politique, la biologie, l'ethnologie, il s'agit avant tout d'une mise au clair des lois organiques du vivant dont nous pouvons vérifier l'efficience dans nos vies quotidiennes. Ce livre donne en effet une vision des codes, actes et arrêts promulgués par le réel : confrontée à cette inéluctable puissance, notre liberté consiste à nous en instruire afin d'en maîtriser, dans nos vies, l'ordre et l'agencement. Une fantastique perspective pour développer l'art de vivre en accord avec le Réel.
La Face cachée du Cerveau s'appuie sur une documentation scientifique de premier plan, mise en dialogue avec les données de la Connaissance. Il s'en dégage un outil précieux permettant d'appréhender la logique des systèmes, aussi bien dans les structures humaines que les processus évolutifs naturels. Cet ouvrage exceptionnel propose au Lecteur la joie de participer à une enquête remarquablement menée, sertie dans l'exactitude d'une sémantique maîtrisée. Ce livre dégage le code fondateur d'universalité, dans le respect de la diversité.
Il permet de concevoir concrètement la Civilisation de l'Universel.
Je considère cet ouvrage comme l'un des plus importants de notre siècle. Il est en soi une prière et une affirmation claire de l'unité humaine.
Rebâtir le monde avec les valeurs de l'Universalité.
Dominique Blumenstihl-Roth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire