Par Dominique Aubier
Question :
Comment situer le symbolisme dans l'alphabet hébreu ?
Réponse :
Il suffit de regarder la lettre Tet, valeur 9. Elle se projette en Tzadé 90 et latéralement en Tzadé final 900. Le 9 donne la clé. Le symbolisme ne sera compris qu'au moment du Tzadé, quand la gauche et la droite auront légalement conquis leur espace. L'énergie passe alors de 9 en 90 par la montée de Bip en BOP et de 90 à 900 par l'Echange Latéral. Quand les deux côtés se présentent face à face, la rencontre des deux informations, celle de gauche et celle de droite, peuvent se rencontrer produisant une explication complète. Cette rencontre, en hébreu, s'appelle le « Qorban ». L'explication des symboles procède de cet acte. Elle ne sera possible que lorsqu'on aura compris l'Alphabet hébreu, le système qui en dirige le codage et sa dynamique. L'Alphabet permet de voir comment l'information s'instille en Niveau I, se transforme en symbole en Niveau II, monte en Niveaux III et IV du cycle. La couche I est formée par les 3 premières lettres de l'Alphabet. Après la porte Dalet, la couche II s'ouvre sur le Hé où s'écrit la première occurrence de la gauche et de la droite. Il n'y a pas de symbolisme au monde qui ne soit édifié sur la gauche et la droite. C'est la donnée structurelle de base, et la fameuse assertion des sociologues du rapport « signifiant-signifié » n'en est qu'une conséquence et non la cause première.
Nos sciences humaines ne situent pas l'apparition du symbolisme dans le processus évolutif, d'autant moins qu'elles ignorent la notion de cycles et des niveaux d'organisation dans le déroulé événementiel. Pour comprendre le symbolisme, il faut connaître le Tzadé, son graphisme est expressif de ce qu'il est. Il vient en second temps, après que le Hé, en première instance, ait préfiguré le schéma fonctionnel du symbole en gauche et droite. Tous les symboles du monde, y compris les plus simples, sont toujours établis sur la rencontre d'une forme matérielle avec l'idée appelant à être comprise. Le Hé présente la forme universelle la plus abstraite du concept donnant à voir non seulement comment fonctionne le symbole, mais également le lieu cyclique (couche II) où il s'active dans la structure et le long d'une ligne évolutive. Aucun symbole n'échappe à la règle tracée par le Hé, puis par le Tet. Toutes les métaphores sont des prévisions symboliques plus ou moins abouties, toujours établies sur un message de l'invisible suscitant une forme imagée qui le traduit. Tout symbole va grandir en couche II et monter jusqu'au Tet (9). C'est là, appuyé sur la couche II qu'il a traversée, que le symbole se complète avant que son énergie soit projetée sur le Caf, première lettre de la seconde instance.
En Tet, la gauche et la droite se voient nettement.
ט
En bonne calligraphie, on verra à droite l'enveloppement et à gauche une éruption. La gauche et la droite qui commençaient à fonctionner métaphoriquement en couche II, en Hé, a crée en couche III l'état d'esprit où le symbole est complet et se caractérise. En Tet, il devient un élément d'information opératif que l'énergie générale Yod (10) peut absorber et transporter jusqu'en Qof (100). C'est par le symbole que le BOP, en seconde instance, s'informe et s'active selon les informations reçues. Dès lors, tous les symboles sont créateurs d'avenir. Même les plus simples. Ils créent les éléments de leur propre compréhension qui s'ouvriront en Tzadé 90, en seconde instance réaliste. Je précise que les indications numériques auxquelles je me réfère ont été mises au point par Rabbi Aqiba, du moins elles lui sont attribuées par la tradition kabbalistique, en tout cas une personne qui avait une subtile expérience du système.
En Tzadé final, il se produit le moment cyclique où quelque chose, quelqu'un vient et cristallise le tout événementiel. Le rapprochement gauche-droite opère, l'énergie réalise le transfert du savoir accumulé et verse sur le Tzadé 90 puis monte en Qof (100). La compréhension de toute chose trouve alors son moment.
Le livre Inédits 1.
de
Dominique Aubier paraîtra bientôt.
2 commentaires:
Le cheminement de Alef est si parsemé de pièges , jusque dans la difficulté à se faire re-connaître , et les colères du monde inondent les cerveaux depuis si longtemps .
Les humains veulent-ils sortir de l'hostilité de guerre ?
Je tenais aussi à te dire combien les chroniques régulières de ton blog sont un apport et un soutien, et comme la version actuelle du site sur Dominique Aubier est réussie, aboutie.
Avec tous mes remerciements,
Enregistrer un commentaire