Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 23 décembre 2022

Comment trouver son allié ? Par Dominique Aubier…

Comment trouver son allié ?
Questions / Réponses de Dominique Aubier
Extrait du livre Inédits 1.


Où est l'Allié dans notre vie ?
— Le diable pénètre toujours en nous par la porte de l'Allié. Il s'installe en nous grâce à sa complicité. Le jour où l'on veut battre Satan, le premier opposant que l'on rencontre, c'est l'Allié lui- même.

Comment le voir, comment le rencontrer ?
— La notion d'Allié n'est pas une fiction que j'invente. C'est l'agent le plus actif au sein de notre réalité. Mon Allié peut fort bien communiquer avec le vôtre. Il existe des dialogues inter-alliés et l'un peut soutenir l'autre… tout comme ils peuvent se chamailler.

Que peut faire l'Allié ?
— Le monde souffre du débordement. L'Allié sait où est la limite. Il faut la lui faire dire. L'occasion de la maîtriser, alors qu'il est encore l'Hostile, nous est offerte dans des conditions fixées. Don Juan connaît cette obligation : « il faut vaincre le Gardien. Il faut chasser le diable de l'Allié. » 

Cela paraît difficile… Y a-t-il un processus ?
— On ne devient un initié capable de jugement et de voyance qu'après avoir souffert l'épreuve du labyrinthe. La première phase à quoi se heurte le voyageur, dans cette espèce de train fantôme, c'est le tableau de ses fautes. Satan lui en a préparé soigneusement la liste…

Qu'en dit la Connaissance ?
— Ce qui m'intéresse dans le mal que j'ai pu commettre, c'est son utilité. La Connaissance a retenu l'idée qu'il existe un « mal béni ». Ibn' Arabî appréciait le défaut comme essentiel. Sans le défaut, il n'y aurait pas de perfection. Le modèle absolu ne serait pas respecté dans la dualité oppositionnelle. 

Un initié sans Allié, pensez-vous que cela existe ?
— Un initié qui n'a pas d'Allié et qui ne l'a pas vaincu n'est pas un initié. Si c'est un kabbaliste et s'il a pour Allié l'argent, alors il se trouve au centre du courant qui draine la Parole dans sa puissance de révélation. Je vous rassure : il n'y a que peu d'initiés véritables… 

Les peuples, les nations peuvent-ils avoir un Allié ?
— Partout où il y a unité, il existe division droite-gauche. Mauvais ange d'un côté, bon ange de l'autre. Au niveau du Grand Ecart, en Tzadé final, l'empoignade est inévitable entre les deux. Pour un kabbaliste, la dialectique est claire, fixée d'avance. Ou son enveloppe est timbrée à l'effigie de l'argent et il peut la mettre à la poste. Ou l'estampille est différente, et il ne sera pas affecté à ce service-là. Il aura une vocation différente, vocation que son Allié personnel lui désignera, en étant l'inversion.
 
Si l'Allié est l'argent, cela signifie que l'initié doit être riche ?
— Pas du tout. L'argent sera l'élément signalétique et loquace. Il peut trouver une pièce de 10 centimes que cela sera une manifestation pour lui de l'Allié. 

Nous aurions donc une destination…
— Pour la Connaissance, la destination existe. Le lieu du rendez-vous est précis. C'est l'endroit où Satan nous attend.

Vous avez dit : « chasser le diable de l'Allié » Est-ce que le diable peut agir sur l'Allié ? 
— Ils sont de même essence. Ils ont toutes les raisons de s'entendre. D'une certaine façon, les actes de l'Allié, tout au long de votre vie, ne font qu'acheminer l'épisode où Satan et lui se confondent. Battre Satan c'est chasser le diable de l'Allié. Les actions qui font l'échec du premier font la propreté du second. 

L'Allié peut-il rester prisonnier du diable ? 
— Dans ce cas il devient l'associé de la Mort. Vous trouverez cette idée dans le Mahabharata. Aswattaman résume en lui-même tout un faisceau de potentialités dangereuses. Il est l'incarnation de la Colère, du Désir mais aussi de la Mort. Il  tue. L'Allié devient l'allié de la Mort lorsqu'on ne l'arrache pas à l'emprise de Satan.

Don Juan, dans les livres de Castaneda, plaint ceux qui n'ont pas d'Allié… 
— Ils ne savent comment se conduire. Ils n'ont pas d'espion à leur service. Imaginez ce que seraient les Etats-Unis sans la CIA ! La nature nous a dotés d'un service secret. Et c'est sagesse. L'Allié est un espion, mais uniquement après qu'il ait été vaincu.

Vous croyez que tout être a un allié ? 
— Absolument. 

Même si nous ne savons pas le distinguer ? 
— Il finit toujours par se laisser voir. Le tout, c'est de le remarquer… En réalité, il fait tout pour se faire remarquer.

Quel était l'Allié, selon vous, de l'amérindien ? 
— Don Juan est un Yaqui enraciné dans une tradition qui n'est pas celle ayant donné naissance au monde moderne. C'est l'Occident qui a créé la science, l'industrie, la capitalisation et l'extraordinaire toile d'araignée de la puissance financière dans laquelle la planète est comme une mouche étouffée. Un Occident qui s'est, du même coup, séparé de l'esprit. L'initié de pointe qu'est Don Juan se situe dans une aire géographique conquise par l'Occident. L'Europe a déversé en Amérique ses hommes, ses valeurs, ses erreurs. Don Juan ne participe guère à cette évolution. Pour un initié de sa trempe, l'Allié est forcément celui de sa tradition.

La tradition aurait elle-même un Allié ? 
— Chaque aire du cerveau mondial a son ange. Pour Carlos Castaneda, c'était une créature avec une tête en forme de fraise. La fraise est un fruit qui porte sa graine à l'extérieur. Le dispositif centrifuge signe l'hémisphère indirect. L'Allié est toujours une fraise.  Il appartient au côté qui porte ses graines à l'extérieur. Il interprète l'une ou l'autre des innombrables virtualités dont est doté l'hémisphère indirect. Personnellement, je préfère les cerises. Elle ont le noyau à l'intérieur…

Quel était l'Allié de Castaneda ?
— Castaneda n'a pas découvert son Allié personnel, mais au travers de ses livres, on peut en supputer la nature. Il a seulement rencontré le principe de l'Allié. Ou alors, en tant que scientifique, bien qu'il ait renié cette origine et cette formation, il participe de la grande fraise occidentale, la dynamique centrifuge qui est celle du côté indirect. Dans ce cas, l'image qu'il en a eue, celle du gros insecte, quoique d'une valeur générale, serait exacte pour lui. 

L'Allié serait donc un inverseur qu'il faut inverser ?
— L'Allié agit toujours en symétrie parfaite avec la mission que la Vie vous assigne. Il occupe le secteur du manifeste tandis que la vocation se développe dans l'autre hémisphère, celui de la parole. En outre, la destinée dépend des normes en vigueur dans le temps où l'on est appelé à vivre. L'Allié concrétise à l'envers les progrès qui se font de l'autre côté. Il le fait en utilisant les matériaux préférés de l'époque. Il est nécessaire de lui enlever le commandement. On ne se trompe pas en chassant le diable de l'Allié. On ne fait qu'accomplir le rituel prévu par la grille.

Quand chasse-t-on le diable de l'Allié ? 
— Lorsque Satan met la grille dessus et prétend la dominer. 

Où est l'Allié, lors d'une action ?
— L'Allié est un fantassin. Il est toujours premier au front. Il est aussi là où l'on parle de lui. Raccordez une chose à l'autre ! Dans la vie, les choses ne sont pas éclatées, elles sont liées par le sens. L'Allié poinçonne l'importance du message et surtout, il s'anime au revers de l'action que le destin nous assigne. 

Pourquoi existe-t-il un Allié ?
— Deux hémisphères cohabitent dans votre cerveau dont l'un sait et l'autre fait. C'est même chose dans votre vie. Et pareil dans la Vie. Au moment où un enfant est conçu, la Vie donne son idée sur l'être qui va s'animer. Cette idée accompagne et connote la fécondation. Au cours de la vie de cet être, cette idée subira deux sortes d'interprétations : celle de l'hémisphère Qui Sait et celle de l'hémisphère Qui Fait. Ces grands compères fonctionnent longtemps en inversion. D'où le conflit entre le comportement et la vocation. L'idée insufflée à l'instant de la conception s'oppose à elle-même. L'Allié, mais on devrait dire l'Hostile, c'est la forme que prend cette idée lorsqu'elle est soumise à l'inversion. Elle est l'ennemie tant que le régime de l'Inversion prédomine. Elle devient l'Allié lorsque l'Union des contraires intervient. Il faut terrasser l'Allié. Cette obligation se présente en phase dite Satan. Vous devez alors procéder à son arrestation. En bonne et due forme… Et le faire parler…

Suite à paraître dans le tome II (Inédits 2.)
 
La notion d'Allié et de Gardien est explicitée dans le livre 
 

Aucun commentaire: