Quel est le rôle du théâtre au regard de la Civilisation ?
Voici un livre qui met les choses au point.
Un livre de
Dominique Blumenstihl-Roth
Dominique Blumenstihl-Roth
publié aux Editions Peleman
Dans
le sillage de Molière et Corneille, ses contemporains, Jean Racine
écrit une œuvre théâtrale éblouissante. Orphelin d'une famille modeste,
jeune auteur adulé par des femmes influentes, le voici rapidement promu
parmi les intimes du roi Louis XIV dont il devient l'ami et le
confident. Quel est le secret de cette fulgurante réussite littéraire et
sociale ? Comment ce « provincial sans naissance » parvient-il à
conquérir le Public et à s'insinuer au cœur de l'appareil politique du
Grand Siècle, au plus près du Pouvoir central ? Qui était Jean Racine ?
Les
documents historiques abondent mais ne percent pas le secret de cet
homme qui semble avoir gardé pour lui l'essentiel de sa méthode et de
son projet. Cependant, c'est en décryptant son théâtre, d'Iphigénie à Bérénice, de Britannicus à Phèdre, que transparaissent ses ambitions et les sources de son inspiration. Elles émergent au grand jour dans ses pièces Esther et Athalie : Racine est un kabbaliste hors pair.
Maîtrisant l'hébreu, sa connaissance des Textes est remarquable. Se référant au Pirké de Rabbi Eliezer, au Zohar araméen, au Sefer Yetsirah,
il conçoit une nouvelle forme de représentation scénique : il invente
un théâtre organique édifié sur le modèle des Séphiroth ! Sous couvert
de l'érudition gréco-latine, citant à profusion Euripide, Homère et
Aristote, il n'en sert pas moins au Public — à la Cour — un théâtre
infusé aux critères de la kabbale hébraïque où l'on reconnaît
l'influence d'Isaac Louriah, le grand maître de Safed.
Quel jeu joue-t-il ? Qui se profile sous le masque ?
Formé
à Port-Royal, école soupçonnée de sédition, persécutée puis interdite,
fut-il aux côtés de l'épouse du roi, Madame de Maintenon, l'agent secret
d'une cause spirituelle « révolutionnaire », contre-inquisitoriale,
infiltrée au cœur du Pouvoir ? Que préparait-il ? Un coup d'Etat
culturel dont le Théâtre serait le vecteur symbolique ? Tout le laisse à
penser, tant ses pièces Esther et Athalie, directement
inspirées des épisodes bibliques correspondants mettent en scène non
seulement la salvation du peuple d'Israël, mais également un subtil
commentaire imagé du rôle civilisateur du théâtre en tant que vecteur de la Révélation.
Cet ouvrage présente un véritable décryptage des pièces de Jean Racine, relevant les hébraïsmes, les concepts kabbalistiques mis en œuvres dans l'architecture dramatique. L'auteur de ce livre rend un chaleureux hommage à la kabbaliste Dominique Aubier dont il a été l'assistant pendant 28 ans.
Jean Racine, kabbaliste au service du Roi
par Dominique Blumenstihl-Roth
Editions Peleman,
ISBN : 2-9522261-4-8
362 pages. 47 euros.
Cet ouvrage présente un véritable décryptage des pièces de Jean Racine, relevant les hébraïsmes, les concepts kabbalistiques mis en œuvres dans l'architecture dramatique. L'auteur de ce livre rend un chaleureux hommage à la kabbaliste Dominique Aubier dont il a été l'assistant pendant 28 ans.
Jean Racine, kabbaliste au service du Roi
par Dominique Blumenstihl-Roth
Editions Peleman,
ISBN : 2-9522261-4-8
362 pages. 47 euros.
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