Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 27 août 2014

L'intégrisme islamique - Intifada…

L'intégrisme islamique : à la recherche d'une solution

(Extrait du livre "Fatimah, la Délivrance de l'Islam"


1. Le retour des formes intégristes
Une thèse assez symptomatique parcourt la pensée des diplomaties occidentales selon laquelle l'extrémisme — l'intégrisme — instrumentaliserait la religion musulmane pour lui imposer sa doctrine. Cette théorie est apparue plusieurs fois dans les propos de dirigeants européens ou américains indignés pas les exactions des fondamentalistes du prétendu Etat Islamique du Levant qui semble s'installer durablement dans une vaste région couvrant une partie de la Syrie et l'Irak. Les adeptes du nouveau Khalifat du Levant seraient, selon les experts toujours en verve sur les médias, soit une bande l'illuminés inspirés par une mouvance de type messianique soit une bande organisée de hors-la-loi malmenant la religion du Prophète et la détournant au profit de leurs intérêts.
Les intégristes en cause ne paraissent pas de cet avis qui se revendiquent au contraire d'ardents disciples du respect intégral du texte fondateur de leur religion dont ils s'estiment les dépositaires en charge de renouer avec la parole première de leur guide et de l'imposer en tout lieu. Dès lors en quoi détourneraient-ils ou instrumentaliseraient-ils la pensée du Prophète, eux qui s'improvisent précisément ses plus véhéments défenseurs ?
Ils se considèrent, tout à l'opposé de ce que pense d'eux l'opinion occidentale, comme le bras armé d'une philosophie construite dès ses débuts sur le concept du Jihad qui constitue ce qu'ils appellent l'un des piliers de leur foi. L'accusation que leur porte l'Occident d'être des dévoyeurs de leur religion en ce qu'ils en interpréteraient les textes de manière radicale démontre une faible appréciation du phénomène intégriste qui n'est en réalité nullement extérieur à la religion dont il exprime un aspect particulier.
L'actuel retour aux formes intégristes interprète une flambée puissante d'un mouvement qui tire sa source d'une énergétisation des couches ancestrales de l'Islam des origines.
Comment expliquer cette nouvelle émergence des strates antiques nous ramenant aux modalités des premières générations qui furent, en leur temps, en contact direct avec les premiers fondateurs ?
Suffit-il de tracer le parcours politique de tel chef Islamiste pour croire que la mouvance intégriste dont il prend la tête s'en trouve expliquée ? La vague — le raz de marée — fondamentaliste n'est pas œuvre d'un individu, mais l'expression d'une vaste mouvement historique et énergétique qui ne se résume pas en quelques traits de sociologies. L'incompréhension du phénomène est dangereuse en ce qu'elle ne permet pas de lui apporter la réponse adéquate.

2. Le fondamentalisme sous regard initiatique
Un première confusion mérite d'être levée : l'assimilation du fondamentalisme au messianisme. Croire que les intégristes adoptent une conception messianique est une grossière erreur : les intégristes sont tout à l'opposé de la pensée messianique. Le mot hébreu Mashia est à cet égard formel et sans équivoque et en indique la procédure s'écrivant…

À SUIVRE… dans le livre "Fatimah, la Délivrance de l'Islam"

Aucun commentaire: