Rechercher dans ce blog

Translate

jeudi 28 août 2014

L'intégrisme islamique sous regard initiatique

Le fondamentalisme islamique sous regard initiatique

(Extrait du livre "Fatimah, la Délivrance de l'Islam"

Une première confusion mérite d'être levée : l'assimilation du fondamentalisme au messianisme. Croire que les intégristes adoptent une conception messianique est une grossière erreur : le mot hébreu Mashia est à cet égard formel s'écrivant :
Mem, l’état évolutif en phase de complétude : מ
Schin confirme les trois niveaux d’organisation remplis : ש
Yod spécifie que l’énergie est libérée : י
Het précise la hauteur de l’étiage où se trouve l’énergie : ח
En araméen, le mot se termine par un Alef א
En hébreu, il se termine par le Het.
Le mot est ennonçable en toute propriété de terme lorsqu’un cycle s’achève. L’énergie ambulante est libre de passer le pont et d’aller de Gauche à Droite, comme l’indique le graphe de la lettre Het, dessinée dans sa forme de pont où la circulation surélevée est à sens unique. Précisions tirée du livre de Dominique Aubier Don Quichotte, le Prodigieux Secours, page 157. Aussi, avant de galvauder le terme de messianisme, nos prétendus experts seraient bien inspirés de s'instruire de son exacte signification : qu’est ce que le messianisme ? Le mot hébreu, lu lettre à lettre, indique en quoi consiste la fonction mystique : réaliser la montée et construire le pont en Het pour faire sortir au grand jour le système Aleph (lettre finale apparaissant dans l’araméen) fondement de la doctrine initiatique. L'intégrisme islamiste réalise tout au contraire la descente pour puiser l'énergie dans les sources symbolistes au détriment de la sortie exégétique. Cette plongée de style Eternel retour est une étape annonciatrice du messianisme, mais ne l'est pas en soi.
Le fondamentalisme  n'a pas la prétention messianique qu'on lui prête par erreur en Occident, puisqu'il se veut retour à l'origine des premières époques glorieuses de l'Islam. Retour à la source. Retour aux fondements textuels du Coran tels qu'ils figurent dans le texte original. En ce sens, le fondamentalisme ne s'oppose pas à la religion puisqu'il en est… une émanation. Il ne l'instrumentalise pas, puisqu'il en présente un aspect particulier s'exprimant à un moment donné, celui où l'évolution historique et cyclique de cette foi cherche à puiser dans ses sources initiales une vitalité qui ne s'offre pas au présent.
Dans la Face cachée du Cerveau  (comment, vous ne connaissez pas ce livre ?), Dominique Aubier  explique la stratégie de l'énergie dans toute structure vivante, prenant pour référence la structure corticale du cerveau humain. Le cortex, déposé en six couches, offre la grille de lecture sur quoi porter le regard pour comprendre ces mouvements. L'énergie en tout cycle pénètre la couche I où rapidement elle occupe l'espace, à l'image du verbe dans un cerveau nouvellement innervé. Montant en couche II (ces couches corticales, disposant chacune de cellules nerveuses spécifiques, sont visibles à l'œil nu lors des coupes physiologiques transversales et sont décrites dans tous les manuels de médecine) l'énergie s'enrichit de nouvelles informations et se déploie, poursuivant sa montée en couche III où la première bifurcation se présente. Deux secteurs opératifs s'activent en Gauche et Droite, selon la cytoarchitechtonie, autrement dit l'architecture du cortex qui, en couche III s'avère particulièrement sensible à la division en deux hémisphères. C'est parvenu en couche III de son évolution personnelle que l'individu devient singulièrement sensible au symbolisme, à la pensée poétique. La couche IV intègre les acquits des trois premières qui forment une unité. La couche IV ouvre le second grand cycle évolutif où les informations engrangées dans le premier cycle arrivent à leurs premières formes métabolisées. Dans ce second cycle qui intégrera les couches IV, V et VI, il existera une intense activité en style d'échange latéral entre les deux hémisphères, sauf en couche VI où apparaîtront des stratégies spécifiques.
En couche V, le dispositif cortical en deux hémisphères atteint son paroxysme et les échanges entre Gauche et Droite structurelles aboutissent à des entropies. Corne de Gauche et corne  de Droite forment présentent des oppositions véhémentes et sont caractéristiques de ce lieu avant que n'intervienne en fin de couche V une rupture amenant l'énergie à quitter l'endroit extrême de la corne de Gauche. L'énergie rejoint alors l'hémisphère d'en Face, pour monter en couche VI sans qu'il n'y ait plus d'antagoniste en miroir.
Si l'on reporte l'histoire de l'Islam à ce schéma structurel et systémique, on reconnaîtra sans peine le Prophète Mu'hammad comme fondateur initial en couche I du grand cycle que forme l'histoire de cette religion. Ses successeurs s'inscrivent nécessairement en couche II du cycle, lieu de la première déhiscence en Gauche et Droite qui prendront la forme spécifique du schîîsme et du sunnisme. Cette séparation première, apparue en première instance, ne manquera pas de circuler tout au long de l'histoire de l'Islam qui continuera de porter en elle les stigmates de la dispute entre les deux factions intervenue en couche II du cycle.

Quatorze siècles plus tard, où en est l'Islam ?
Il semble, au vu de l'actualité en ce début du XXIème siècle, que les deux factions qui composent l'unité de la Communauté n'aient point réussi à résorber la faille qui les sépare. Quelles sont les stratégies évolutives que propose le modèle initiatique et dont répond le cortex humain ?
En couche V, entropie maximale du côté Gauche. Maximalisation de l'opposition. La querelle sunnites / chîîtes se situe là. L'énergie cependant quitte le secteur Gauche, (Tzaddé final) et s'en va vers la Droite, pour amorcer sa montée en Qof, donc en couche VI. En couche VIa, un dispositif particulier prévoit une descente momentanée de l'énergie à la fois vers la couche IV du cycle, là où le symbolisme est suractivé et vers la couche I, là où l'énergie première, l'information initiale règne en maître. D'où l'ingression de l'énergie dans le passé et sa reconnection avec la mémoire ancestrale.

3. Fondamentalisme et conversion
Le fondamentalisme répond de ce dispositif : retour à l'origine, exacerbation de la conception intégrale et littéral du texte fondateur, plongée dans le passé le plus lointain d'où il espère tirer  source d'inspiration. Au détriment de la grande exégèse que l'élite musulmane est incapable de produire…

À suivre dans le livre "Fatimah, la Délivrance de l'Islam"

Aucun commentaire: