Rechercher dans ce blog

Translate

jeudi 23 novembre 2017

Sous-marin argentin disparu. Quel est le sens de cette disparition ?

Disparition du sous-marin argentin. Le sens de la disparition…

par Dominique Blumenstihl-Roth

Depuis quelques temps déjà, un sous-marin argentin a disparu, corps et bien. A-t-il sombré au fond de l'Océan ? Qu'est devenu l'équipage ? Nous n'en savons rien. Je me suis demandé ce que pareil événement pouvait bien signifier, au delà du drame auquel nous assistons à distance.
Le retentissement mondial de l'événement paraît disproportionné : les médias ont ému l'opinion publique avec ce sujet, alors qu'il existe beaucoup d'autres calamités ne perçant pas l'indifférence habituelle qu'ils portent à l'actualité changeante et sans cesse renouvelée. Quelle importance peut bien avoir ce submersible perdu dans les profondeurs abyssales ? Et que peut bien nous inspirer — par delà l'émotion — ce drame qui vient s'inscrire dans nos vies, ne serait-ce que pendant quelques minutes ?

À tout instant il se passe quelque chose, quelque part. Et pour commencer sur le pas de ma porte — qu'il convient de balayer chaque jour. Alors pensez, qu'irais-je m'encombrer d'un accident survenu au large de la Patagonie, si loin de mes préoccupations personnelles ? J'allais dire : de mes intérêts personnels. Car il est bien rare que l'on se mobilise pour une cause qui ne touche le profit personnel que l'on en tire, la satisfaction égotique étant à la manœuvre parfois même dans les démarche caritatives. Où l'ego ne va-t-il pas se cacher ?
Non vraiment, je n'ai aucun intérêt à m'intéresser à ce sous-marin argentin. Et pourtant, je ne puis m'empêcher d'y penser.

Peut-être parce que mon père était un marin ? Il avait fait naufrage, un jour de gros temps, au large de la Corse. Son voilier de 12 mètres avait chaviré et il ne dut sa vie sauve qu'aux efforts des Secouristes en Mer qui nous ramenèrent le lieutenant de vaisseau trempé jusqu'à la moelle. Il était furieux contre lui-même et l'erreur de navigation qu'il avait commise en sortant par gros temps alors que la tempête était annoncée. Son voilier avait heurté un objet flottant, peut-être un container égaré. « C'était inévitable que cela m'arrive, marmonnait-il, j'avais besoin d'une leçon, il fallait que j'accepte que la Mer ait raison, et que je cesse de la défier. » Il me raconta cette prise de conscience bien des années après les faits. Ce qui ne l'empêcha pas de remonter à bord et de tracer la route vers d'autres îles.

Mais ce sous-marin. En quoi peut-il bien me concerner ? Serait-il un signe ? En tout cas, sa disparition constitue un fait objectif. Une réalité. Or « les fait traduisent l'intention de la Vie pour que nous puissions lire en eux le conseil qu'elle donne. C'est à quoi servent certains événements contrariants. Ils développent l'information primordiale dans le miroir du contraire. On doit alors redresser l'image et voir ce qu'elle annonce en clair. » (cf. Dominique Aubier).

Si je considère la nationalité du pays : l'Argentine. Et si j'associe les autres éléments du rébus entre eux à savoir le fait qu'il s'agisse d'un submersible, d'un naufrage ou d'une perdition, et le sens du mot Argentine tel qu'il s'écoute phonétiquement (argent, monnaie, fiduciaire… autrement dit le système bancaire mondial) je peux en faire une lecture effectivement contrariante que d'aucuns jugeront illuminée : le système de l'Argent va couler au fond des Océans, tomber en perdition, — exploser si j'en crois ce qu'annonce la Marine argentine ; une déflagration se serait faite entendre à bord.  Faute de remonter à la surface vivante à temps et se ressourcer, l'asphyxie est inévitable. Ainsi en va-t-il du système bancaire mondial qui pressure toutes les énergies vitales afin de pouvoir survivre dans son autarcie, coupée du monde extérieur. Le sous-marin argentin est-il un symbole, une allégorie même de ce qui peut nous arriver ? Une disparition pure et simple de l'humanité, engloutie à jamais par une explosion du vaisseau qu'est la terre ?

Cependant, c'est un signe développant une image au miroir, donc à l'envers. Le « dehors » témoigne du « dedans » et entre les deux, opère l'inversion, comme dans les hémisphères cérébraux liés l'un à l'autre par les échanges latéraux. Le « Ma » témoigne du « Mi », dira un kabbaliste se référant au Zohar.

Dès lors si je considère qu'il s'agit d'un submersible ayant coulé ou disparu : au miroir, je vois un in-submersible ne coulant pas, et loin de disparaître, il apparaît au grand jour.
Et l'in-submersible qui ne coule pas, c'est celui où je suis embarqué. Je suis à bord de la barque de Don Quichotte, dont on se souviendra qu'il navigue sur le Rio Hebro, en surface.
Si je prends le drame du naufrage-disparition qui se joue dans des conditions extrêmes pour cet équipage des sous-mariniers : redressant l'information à l'endroit, il me faut admettre qu'en surface, la Vie sera sauvée. Et qu'il faut que tout remonte en surface. Les symbolismes d'autrefois doivent quitter les fonds obscurs et monter vers la lumière. C'est au sortir de la nuit, en voyant briller l'étoile du matin que Bouddha reçut sa révélation.

La mansuétude de la Vie s'exerce en faveur de l'entité initiatique. En faveur de la lumière explicative. Je m'y attache.
Ce drame se jouant dans les profondeurs océanes nous invite à redresser notre pensée, à lire le signe, à nous engager comme membre d'équipage à bord du vaisseau initiatique. À avoir le même courage que ces valeureux sous-mariniers. Ils sont 44 à composer l'équipage. 44, c'est le chiffre qui s'écrit en hébreu « Dam ». Le sang. Le liquide vital transportant l'oxygène, grâce à quoi nous devenons « Adam »… à condition que nous ouvrions l'écoutille de notre esprit.

Ces sousmariniers sont l'image allégorique de tous ces initiés du passé qui ont persévéré à faire survivre le message de la Connaissance dans le secret, alors qu'en surface de violentes tempêtes faisaient rage, interdisant toute sortie. Le temps n'était pas venu de « tout dire ». Mais le Temps justement a fait son œuvre et il est temps maintenant de monter en surface, et d'émerger.
Je crois que c'est là le plus bel hommage que l'on puisse rendre aux marins prisonniers de leur capsule sous des tonnes d'eau. J'ignore quel est leur sort, je souhaite qu'ils s'en tirent… Mais je veux lire positivement le signe que ce drame nous envoie, et au delà de la contrition affective, en tirer la leçon qui s'impose. Il s'agit d'en extraire un message d'espoir et de vie en nous plongeant au cœur de la Connaissance, et tendre vers plus de lumière.
C'est tout ce que je puis faire pour eux, en solidarité humaine absolue.

2 commentaires:

François-Marie Michaut a dit…

Très bienvenue cette analyse kabbalistique d'une réalité du moment.
Comprendre, c'est prendre avec soi, non ?
Cela me ramène à l'époque des stimulantes Petites Chroniques du Temps en vidéo de Dominique Aubier.
J'en redemande sur ce blog, le Réel ne chôme pas, même si c'est au moyen d'un post moins fouillé.
Suis-je le seul dans la salle ?

Anonyme a dit…

les objets d'autres dimensions ,comme le sous-marin sur lequel vous avez relevé

la position en miroir ,et cet objet dans le lien ci-dessus ..

Que ton règne soit sur la terre comme au ciel



d'ailleurs ,ce nom hawaïen qui passe et repasse ,Ou mua mua , et ce rapport de 400 par 40 ,

de Tav et Mem , c'est plus qu'ébranler le cosmos .

.

Un sous marin est un objet in-habituel au milieu qu'il fréquente ,il est anormal à la mer .

Un objet céleste extra galactique est un messager qui vient dire

par son bipbop et son rapport , un accomplissement .

devant quoi se trouve t'on ?