Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 24 janvier 2020

Don Quichotte dans la droite lignée d'Isaac…

Don Quichotte dans la droite lignée d'Isaac…
par Dominique Blumenstihl-Roth  

Dans un blog précédant, j'évoquais le couple que forment Don Quichotte et son ennemi l'étudiant Samson Carrasco. Un ennemi fort bienveillant, car c'est la main sur le cœur qu'il prétend guérir le chevalier de sa folie, recourant lui-même à la folie au point que l'on se demande lequel des deux est le plus sérieusement atteint.
Tout les oppose : Don Quichotte s'inspire du Zohar araméen, — ne crois pas que je sois sans modèle en ce que je fais, dit-il, tandis que Carrasco n'a pour modèle… que sa propre érudition et la science apprise. L'un s'appelle Quichotte, ce qui s'entend, en araméen "Q'chott", c'est-à-dire "vérité" (cf Don Quichotte Prophète d'Israël) tandis que l'autre porte un nom assez déplaisant donnant en espagnol quelque chose comme "cara de asco".

Le couple Carrasco / Quichotte m'a fait penser à l'unité que forment, dans la Bible, Esaü et Jacob. Tout oppose les deux frères, tous deux fils d'Isaac. Jacob s'inscrit dans la continuité de l'héritage spirituel d'Abraham tandis qu'Esaü s'adonne à la satisfaction immédiate des désirs, méprisant le droit d'aînesse qu'il vend pour un repas.
A chacun son territoire, à chacun sa vocation, mais ils ne sont pas neutres, l'un par rapport à l'autre. L'un des deux poursuit l'autre et cherche à lui nuire. Esaü n'a cesse de se venger de Jacob. Leur opposition pourtant ne commence pas à l'épisode, bien connu, du droit d'aînesse cédé en échange d'un plat de lentilles ou celui, non moins fameux, de la substitution de la bénédiction à l'instigation de leur mère Rebecca. « L'hostilité des deux frères est irréductible, mais ne tire pas son origine de la jalousie ou des rivalités politiques ou économiques », note R. Elie Munk.
Une approche systémique de leur situation, appuyée sur la connaissance du motif cortical (cf La Face cachée du Cerveau) permet d'aller plus loin et d'affirmer que le conflit entre eux est d'essence ontologique, relevant de la structure unitaire en deux hémisphères qu'ils forment ensemble. L'un, (Jacob) est doté du Verbe et peut se dire hémisphère Qui Sait. L'autre (Esaü), porté sur l'action et la violence peut se dénommer hémisphère Qui Fait. C'est de la privation ontologique de l'aire du langage que subit le Qui Fait à quoi il appartient en toute intégrité que naît la frustration d'Esaü. Celle-ci, pourtant, est compensée, par l'Echange Latéral. 

Dans un néocortex équilibré, le Qui Sait envoie continuellement ses informations à son opposite, produisant les échanges interhémisphériques qui maintiennent la cohérence unitaire. Raison pour laquelle Jacob, revenant en Canaan après avoir passé le gué de Yabok, ne fuit pas la rencontre avec Esaü. Bien au contraire, tout en sachant qu'il est posté sur l'autre rive du fleuve entouré de 400 hommes en armes, il s'avance, précédé du bétail, de ses femmes, et lui présente des cadeaux. Pour l'amadouer comme le croient certains commentateurs ? Ce serait une bien naïve attitude. Jacob sait qu'il est impossible de contenter jamais Esaü. En réalité, Jacob, par ses présents, active l'archétype de l'Echange-Latéral et procède symboliquement et sous une forme matérialisée à la compensation à laquelle Esaü a droit. 
Puissant et richissime, Esaü n'a que faire des quelques centaines de têtes de bétail que lui offre Jacob, mais il les accepte sur l'insistance de son jumeau qui, tout en donnant l'accolade des retrouvailles (union des contraires) prend la précaution de ne pas marcher dans la même direction qu'Esaü. A chacun son lieu. Ils ne se reverront plus avant le décès de leur père Isaac.
Deux voies, deux projets, deux territoires, deux destinées. Jacob-Israël demeure fermement engagé sur le rail de l'Alliance et fonde, par ses 12 fils, et une fille, le réseau qui construira le peuple d'Israël, ce peuple « otage » — certains diront « élu », élection - engagement toute assujettie au contrat supposant qu'à chaque génération les mérites des pères soient actualisés et donc renouvelés.

Sans cesse, par l'intercession des Sages, des Chercheurs, par la fidélité d'un Peuple qui a cru en son élite, par le sacrifice des Victimes, l'Alliance s'est maintenue, renforcée par les actes, les écrits, les trouvailles approfondissant l'étude et la compréhension non seulement des Textes, mais de la Vie. Toute évocation de la Parole raffermit les attaches de l'Alliance, que ce soit au travers de l'enseignement de l'ancienne tradition par les maîtres pédagogues ou — plus rares — par les découvreurs et foreurs de puits.

Saluons les enseignants perpétuant sans relâche, depuis des millénaires, l'instruction des générations. Et chapeau bas devant ceux ou celles qui décrochent de nouvelles et précieuses gemmes du minerai. C'est parmi ces « creuseurs de puits » que je range l'exégète de Don Quichotte dont l'œuvre tout entière abreuve une nouvelle génération d'esprits fidèles à l'esprit d'Isaac, qui non seulement rouvrit les margelles d'Abraham, mais il prit la pioche et la pelle pour découvrir de nouvelles sources, sans pour autant tarir les anciennes nappes phréatiques, toujours irriguées…



--------------------


— Elie Munk, La Voix de la Thora, en deux volumes, Genèse et Exode, édité par la Fondation Samuel et Odette Lévy, distribution Librairie Colbo, Paris.

— Exégèse de Don Quichotte. Don Quichotte Prophète d'Israël, suivi de Victoire pour Don Quichotte. La voix messianique de Don Quichotte. En 5 volumes. Par Dominique Aubier. Ed. Ivréa (Gallimard), éd. MLL.

Le Cas juif, Urgence du Sabbat, Le Principe du langage ou l'Alphabet hébraïque : tryptique initiatique. D. Aubier, éd. MLL.

1 commentaire:

Ann dit d'Algo a dit…

Jacob et Esau ont définitivement leur place assignée . Esau reçoit les commandements incessants du côté "qui sait" ...tout en sachant qu'il ne pourra jamais "faire" de même puiqu'il n'a pas à le faire ,il n'a pas reçu les instructions lui permettant . Frustration de celui qui comprend la qualité de ce qu'il reçoit .Il ne sera jamais l'autre , de l'autre il ne saura que l'être auquel il aspire être . L'espace du faire est vertigineux de potentialités , il est aussi le royaume de l'agitation humaine, à notre époque : royaume sale et bruyant . La langue unique de Babel a bientôt fait le tour de la planète , est-ce que les langues seront encore un jour bousculées ? La vie pourra t elle reprendre son cours ? Les assauts humains sur l'environnement sont multiples , incessants et semblent ne jamais vouloir finir . L'eau ET le feu seront ils les intervenants appelés à la rescousse du projet ? Y a t il encore une guerre des hémisphères "qui sait" VS "qui fait " ? Si , comme l'entend DBR , le peuple juif est "otage" ,le parallèle avec la situation d'Esau est tentant et possible . Le "qui fait" comme modèle d'obéissance rebelle et le peuple juif est Le prototype de l'humanité dans sa totalité . Humanité apeurée à l'heure d'un climat global qui s'auto-détruit , humanité qui ne sait plus à quels saints se vouer . La kabbale reste le dernier outil , soit il tranche avec la duplicité actuelle et re installe la voie pour sortir du labyrinthe ,soit l'humanité s'étouffe et se perd par aveuglement .