Rechercher dans ce blog

Translate

vendredi 1 janvier 2021

2021 : une nouvelle ère commence ici et maintenant

par Dominique Blumenstihl Roth

Mon dernier article sur le blog se terminait sur une lecture du  Cantique des Cantiques. Cela m'a valu quelques réactions très intéressantes. Comme celle de ce lecteur qui me prie de ne pas divulguer davantage… de secrets qu'il estime devoir rester… secrets.
Au fond, il faudrait continuer de lire les Textes au raz des paquerettes, au niveau du commentaire redondant. Il en est de même pour lire les événements de la vie : se contenter, comme les médias, de la description de surface, et gloser sur un pseudo-décryptage qui ne consiste qu'à détailler l'apparence, la décrire sans jamais aller au sens, tout en prétendant le chercher. A condition qu'il ne vienne jamais.

Dans mes textes, dans ma pensée, et en droite ligne des enseignements de mon Maître, je suis résolu, pour cette nouvelle année 2021, à appliquer plus que jamais les process initiatiques pour comprendre les événements.
2021 : 20 désigne la valeur de la lettre Kaf. Et 21 écrit Caf Alef, c'est à dire : « ici »
La lettre Kaf ouvre le second cycle, après que les 9 premières lettres d'Aleph à Tet se soient activées et que leur énergie (Yod) pénètre dans le seconde grand cycle qui commence par Kaf. Nous y sommes, ici et maintenant, à l'entrée d'un nouveau grand cycle où « plus rien ne sera comme avant », n'en déplaise à ceux qui voudraient retrouver les choses comme si rien ne s'était passer.
Qui peut croire que tout va recommencer « comme avant » ?
Qui peut croire que Covid19 n'a été qu'une parenthèse dans la fuite linéaire en avant ?

Un immense « Stop » a été prononcé, marqué et vécu. Et ce n'est pas terminé. La science elle-même, désemparée, se voit obligée de réviser sa posture, car elle est confrontée aux questions d'éthique.
Et il ne suffit pas de traiter d'ignorants ceux qui refusent de se faire vacciner pour avoir raison.
Ce qui est contesté, dans le vaccin, c'est l'autorité, le pouvoir. Dès que le terme « haute autorité » est prononcé, aussitôt l'âme se rebiffe. Car qui attribue l'autorité à ces hautes instances scientifiques, si ce n'est la science elle-même, s'attribuant son satisfecit d'auto-proclamation ? Rien ne sera comme avant et la science devra réviser son statut (cf La Synthèse des Sciences). Elle n'est qu'une manière de penser le monde, de voir le monde, et ne saurait imposer en universalité ce qu'elle pense avoir compris. C'est cet ostracisme des sciences (et non le « vaccin » en tant que tel, me semble-t-il) que l'opinion conteste. Le culte (au sens religieux) que l'on voue au scientisme et ses prêtres en a pris un coup… A chaque époque ses veaux d'or.
Je sais qu'en écrivant cela, je serai traité de blasphémateur du progrès, et je risque de passer pour un complotiste. Et c'est vrai, je crois qu'il existe un complot. C'est la Vie elle-même qui complote contre nos projets souvent absurdes… La Vie a décidé de sauver la planète, et la sauvera, à sa manière, puisque nous sommes incapables de donner corps à ce projet.
De même la paix au Proche-Orient se fait, se fera… avec ou sans l'accord des uns et des autres. Le temps est à l'œuvre, la mort aussi, nous rappelant que dans ce monde, il n'y a pas de survivants. Donc des vivants, priés de vivre à 100% leur vocation et réaliser ce pourquoi ils sont faits. C'est ici et maintenant.

Je continuerai donc d'écrire sur ce blog. Et au cours de l'année, je prévois de publier un livre. Le sujet pourrait vous intéresser : comment, contre ma volonté, « à l'insu de mon plein gré » j'ai rencontré le Maître et comment je fus attrapé… Le titre en est : La Señora. Vertige garanti, dépassant la fiction qu'un romancier pourrait inventer…

Ce qui donne parfois le tournis, dans mes textes, c'est le fait que je ne les construis jamais selon le protocole scolaire de la thèse, antithèse, synthèse, conclusion. J'ai remisé cette logique de la pensée qui glisse sur le monorail de la linéarité. Elle est parfois efficace, voire convaincante — pour qui s'en laisse séduire — mais elle ne répond pas de l'organisation de la Vie. Le réel ne fonctionne pas selon la modalité des relations de cause à effets. Elle obéit à d'autres lois… et les initiés les connaissent.
La pensée linéaire, nous l'expérimentons tous les jours, nous y baignons, c'est même le jus de la « philosophie des Lumières »… dont on s'aperçoit qu'elles éclairent bien peu tout en promettant beaucoup. C'est une pensée qui consiste à décrire indéfiniment les choses depuis différents points de vue et parfois même avec une certaine hauteur… un regard tournant autour d'un vase que l'on observe en le mesurant de tous les côtés, et à force de le décrire on s'imagine en avoir goûter le vin qu'il contient. C'est la technique des médias, celle que l'on enseigne aux journalistes, celle que l'on enseigne en sciences sociales, que capter l'écume des choses, trouver quelques liens afférents, construire une articulation qui semble tenir… et inventer une théorie qui en cimenterait la thèse. J'ai remarqué cette technique à l'œuvre dans l'affaire du Covid. Des dizaines d'experts, « doctissimes et savantissimes », comme dit Don Quichotte, nous « expliquent », nous rassurent, et accessoirement, nous mentent. Ils en ont le droit, dans la mesure où ils émargent à la grande confrérie de la science-en-marche au service du progrès-qui-ne-s'arrête-jamais. Et qui étale ses diplômes et titres, ses quartiers de noblesse nobelissime… devant l'assemblée des gueux ignorants et que nous sommes.
Oserais-je poser une question à propos de l'ADN, de l'ARN-messager ? M'interroger au sujet de l'éventuelle inscription de son information dans le noyaux cellulaire, et son influence dans la construction de la protéine ? Pauvre ignare me répond-on d'emblée, vous ne savez rien, vous ne pouvez pas savoir, faites confiance, puisqu'on vous le dit.
Efficacité du vaccin ? En linguiste et sémiologue (chercheur du sens), j'ai remarqué que le terme de « vaccin » était appliqué à une procédure technique qui consiste à manipuler le codage de l'ARNmessager. Il m'a semblé que l'emploi du mot vaccin était une facilité de langage… de même a-t-on longtemps parlé de vaccin pour le Sida, sachant bien que le mot était impropre. Mais pour le grand public, ça fera l'affaire. Qu'ils obéissent, qu'ils adorent l'idole, qu'ils se prosternent et… qu'il se taisent.
« Le réel fonctionne-t-il en réfléchissant sur les livres scientifiques des experts décrivant ses usages ou agit-il comme le lui ordonne le système logique qui l'habite ? » demandait Dominique Aubier. La science, nous en faisons bon usage, tant qu'elle reste à sa place sous le contrôle de la pleine conscience qui lui rappelle qu'elle n'est qu'une analyse sélective de la réalité, qu'elle est donc inaboutie et incertaine par nature. Dès lors la pensée scientifique devra apprendre la modestie, car dans l'affaire du Covid19 comme dans bien d'autres, elle démontre surtout qu'elle ne tolère rien… sans le dissoudre… dans son acide.

La pensée initiatique est tout autre.
Elle est non-linéaire, non causale. Elle use de symboles, tout en sachant ce qu'ils sont et à quel endroit ils sont actifs. Elle maîtrise la notion de cycles, de niveaux d'organisation. Elle est libre et ouverte à l'impromptu de la vie, donc libre de tout calcul d'intérêt. L'initié est libre, étant disponible à « la pluie de lumière ». Ce qui ne l'empêche pas d'élaborer sa pensée selon un corpus doctrinal extrêmement subtil, soit configuré par sa Tradition, soit reçu en enseignement direct de son Maître. Ce Maître peut être une personne qu'il côtoie à titre personnel, soit un informateur dont l'énergie traverse le temps et l'espace. Ibn' Arabî en parle dans tous ses ouvrages, lui qui a été formé par Khadir, son mentor céleste. 
Pour ce qui me concerne, je ne me suis jamais caché d'avoir été formé à l'école de Dominique Aubier et d'avoir bénéficié de cet enseignement exceptionnel, tiré de la grande leçon cervantienne (Cervantès) par Don Quichotte. En droite ligne du Zohar, du Sépher Yetsirah. Et d'être propulsé dans le monde, comme le Quichotte, au gré de la volonté de sa monture. Afin que la pensée initiatique sorte de l'enclos limité de la Tradition et se répande et touche les âmes de tous. Je pense à ce titre agir comme Sancho Panza, bien que je sois encore loin de sa perfection.

Comme Sancho, je ne suis pas extérieur à ce que je dis. Il n'existe pas, dans l'initiation, de « geste barrière » qui maintienne la distance entre l'être et sa parole. Tout au revers de la philosophie qui n'engage jamais à rien. L'initié n'a pas de « regard prétendument objectif » sur le monde : il est dans le monde, réaliste et impliqué à 100%, à la fois regardé et regardant. Il n'est ni extérieur ni supérieur à ce qui se déroule, il est dans le monde, fait corps avec ce qui l'entoure à tout instant, et tout participe de sa pensée. Il a toujours à l'esprit le Code. Car il sait que le réel est construit selon des règles dont les lois ont été codifiées. Les millénaires de l'expérience humaine, inspirée par la révélation et l'observation, ont permis l'élaboration de ce Code.
L'Homme en sait long sur le monde… mais il semblerait, si j'en crois l'actualité, qu'il n'a rien retenu. Quelle étonnante déperdition de savoir, organisée, voulue par les systèmes d'obédience hyponeurienne qui prétendent être les seuls détenteurs du vrai. Il existe un Code du Réel et de la Vie, selon quoi les événements se déroulent, une logique systémique absolue qu'il est possible de lire, comprendre… pour peu que l'on se dote de la bonne grille de lecture. Il existe des scientifique sérieux, comme Michael Denton qui pensent que « l'Homme et l'évolution ont été engendrés par quelque processus orienté vers un but mystérieusement inscrit dans la nature des choses depuis l'origine… » (cf The long chain of coincidence).

Les initiés — j'espère un jour en être — sont les sentinelles commises à la surveillance du temps. Ils suivent « le chemin de l'éléphant ». C'est le chemin du cœur, autrement dit, en hébreu, le mot Leb. Qui s'écrit Lamed Bet. C'est-à-dire qu'avoir du cœur, ce n'est pas s'adonner à un méli-mélo sentimental, mais connaître (Lamed) les lois de la structure (Bet), se les approprier, faire corps avec elles. C'est alors que le cœur palpite plus fort car il est dans le vrai. Le cœur (nous en avons tous le monopole) ne se coupe pas en séquences, il forme une unité, et l'organe cardiaque que nous portons dans la poitrine en est le témoin…

C'est maintenant, à cet endroit du texte que je devrais introduire une technique de lecture des signes. Car avoir du cœur, c'est en connaître le contenu et le partager. Cela fera l'objet d'un prochain Blog où je parlerai de la lecture en quatre niveaux d'organisation… pour ceux que cela intéresse.
Qu'au moins 3 lecteurs me disent d'aller plus loin.
En cela je respecte précisément la règle que je prétends exposer…

Bonne année 20 / 21 !
Entrée en Kaf, valeur 20 qui signifie « ici » 
et aussi « vrai », Hayah (Hé, Yod, Hé)
Avec 21, qui signifie le  « devoir » … (Het, Vav, Bet, Hé)
Donc :
Bonne année 2021, ici et maintenant, dans le vrai du devoir à accomplir… Avec cœur et avec vous.

23 commentaires:

Rose a dit…

La haute autorité de l'humanité n'a pas eu à attendre une science de l'immunité qu'elle avait déjà ,et il est temps de revenir au sens des mots qui donnent la bonne direction . Le scandale de l'idée unique que représenterait la solution vaccinale qui s'injecterait jusqu'au tréfonds de la geste créatrice du faire . Le trébuchet d'Eve est encore actif , va t-elle ignorer la pierre d'achoppement sur sa route ?

Rose a dit…

Bien sûr DBR , la voie est celle que vous suivez . Poursuivez !!! merci

Anonyme a dit…

J’ai reçu en cadeau la collection complète des films du Maître Dominique Aubier. Quel merveilleux présent. Je ne ménagerai pas mes efforts pour mériter de cheminer sur la Voie du Cœur, mais je compte sur vous Dominique pour m’aider. Vos articles sur le blog sont une aide précieuse. Alors oui, continuez votre travail, car qui peux mieux que vous nous encourager et nous guider dans les pas du Maître.
Merci pour votre travail.

Sendirosch a dit…

Je me pose en tant que troisième lecteur et vous soutient 'coeurieusement '
sur votre chemin.
d.RauZieR

Michel VDS a dit…

Pour faire trois!

Myriam a dit…

Bien entendu !! toujours à l’écoute et impatiente d’en savoir plus !!

Chantal de Geoffroy Brossat a dit…

Merci de poursuivre Dominique, vous éclairez le chemin que j'ai décidé depuis longtemps d'emprunter..
Vous me permettez de ne pas me sentir "seule" et m'aidez grandement dans cet apprentissage de la symbolique qui m'aide à vivre et à grandir !
Encore MERCI pour votre travail

Pascal a dit…

Oui DBR ! Des encouragements de tout cœur pour continuer, et la transmission des mêmes vœux pour 2021.
Et avec le partage profond des intentions exprimées dans le texte et le titre.

Mireille a dit…

Merci pour vos écrits. Non érudite, je comprends cependant ce que vous nous soufflez en espérant nous éveiller. Merci.

Annwn a dit…

Votre article fait du bien, car parfois on se sent un peu seul.
31 articles en juillet de l'année 2017 font bien 21.
Bonne année 2021 à vous aussi.
NB : La chevalerie, la « cabalerie », qui est la pratique de l'équité, la Justice Divine, équitable (d'où équestre), et qui est le culte primitif, a toujours représenté les chevaliers, le « cabalier » (celui qui connait la cabale, le pèlerin en quête) initiés à la doctrine, munis d'un cordon qui est l'insigne de l'ordre. Ce cordon représente le lien moral qui attache l'homme à la Divinité, comme le cordon ombilical attache l'enfant à sa mère.
Le mot Europe le désigne (« Eu », lien ; « rope », corde, cordon, lien, ligature). Cette corde a fait cordial, lien du cœur.
Cordialement.

Béatrice a dit…

Bien que totalement béotienne, svp continuez et partagez ! j'imprime tous vos écrits et les lis et relis.
Merci

Anonyme a dit…

J'attends le prochain blog. Merci de partager vos analyses. Je fais une digression, j'ai récemment vue le dernier "Soul". Hormis, le fait que j'ai apprécié le film, il y a un élément qui m'a interpellée après coup : sans dévoiler toute la trame narrative, il est question d'une âme qui refuse de s'incarner depuis des siècles et qui porte comme nom 22. C'est peut-être un rapprochement au ras des pâquerettes, mais n'ayant pas vraiment la Connaissance.

Encore merci pour votre travail.

Sendirosch a dit…

Petite correction , je m' excuse d'avoir mis le T au lieu du S .

Effet Mem a dit…

Un petit grain de sel personnel, bien loin de l'érudition précieuse de l'auteur animateur initiateur DBR.
2021 s'écrit caf, caf, aleph. C'est de l'hébreu pour les nos hébraïsants.
Mon oreille octogénaire et passablement franchouillarde, entend un truc comme : gaffe ( fais gaffe), gaffe ( attrape avec ta gaffe ) l'al (phab)et. L'aleph 1, l'alpha et l'oméga de toute chose de notre culture occidentale. Le système de l'absolu, le Système des systèmes, comme je l'ai lu dans DA.
Aurais-je trop lu Gaston la gaffe ?

Anonyme a dit…

J'attends avec impatience votre futur livre sur la "Senora" qui sera dans la même verve que celui qu'elle a écrit sur "Lire sa Vie ..." où il me semble me rappeler qu'elle avait prévu une suite…

Claude Sarfati a dit…

La vraie majorité Talmudique est 66% (deux sur trois).
Je rajoute ma (modeste)voix aux autres lecteurs pour vous inciter à poursuive vos échanges toujours très recherchés grace à votre Maitre et maintenant à vous-même.
Vous avez votre Majorité pour poursuivre.
J’ imprime vos textes en Paysage,les mets en page Phrase par Phrase et le résultat de leur lecture est pour moi d’une clarté et d’une luminosité Bibliques.
Veuillez trouver dans ces quelques lignes maladroites l’expression de ma profonde Re-Connaissance.
Claude Sarfati
La Torah Oblong
Les Editions-Oblong-Sarfati

Anonyme a dit…

je vous remercie pour vos bons voeux et je vous en souhaite autant pour vous et ceux qui vous sont chers. Oui , Covid-19 démontre la vulnérabilité de l'Humanité face à un péril d'une portée planétaire comme ce virus qui toise la victime que que soit son rang social ou son statut.Ma prière est que les Décideurs reconnaissent que les Hommes sont tous ...Un. '''Que 2021 ouvre un chemin nouveau , celui du coeur ''.Une fois de plus , merci pour vosbons voeux. Cordialement.
F.X I.

Eda a dit…

Je vous souhaite également une année riche en rebondissements. Afin que v. puissiez continuer à dispenser vos lumières.
Nous en avons tant besoin et vous en sommes reconnaissants. Autrement dit : poursuivez...
Je me réjouie également de votre prochain livre qui suivra le dernier de madame Aubier.
Je me sens bien petite sur le chemin de la vie ,et je dois avouer que vos enseignements me remplisse de joie.
Eda

Pascale M. a dit…

Tous mes vœux pour continuer ce cheminement sur la voie du cœur en cette nouvelle ère où je compte sur vous pour parfaire mon apprentissage.
Pascale M.

Claudette S. a dit…

Comme je vous suis reconnaissante pour tout votre enseignement et bien entendu pour moi tout doit être dévoilé, car tous, nous sommes les enfants d'un seul PERE/MERE DIVIN.

L'heure est au dévoilement et ne plus être dans l'ignorance est un devoir que nous devons assumer pleinement.
Je vous remercie de la délicate intention de poursuivre ce chemin que vous vous êtes tracé en nous invitant à oeuvrer avec vous dans ce chemin de co-naissance, renaître avec le nouveau et laisser l'ancien derrière soi, le chemin nous ne pouvons le faire a l'envers sans se casser le nez; Alors mille mercis de l'enseignement reçu qui sera chez moi toujours acceuilli avec coeur, pour ma plus grande joie, et je suis dans la gratitude de ce don merveilleux.

Très chaleureusement. Claudette

Gabrielle a dit…

Surtout continuer !!!!
bonne année d'Alsace
Gabrielle

Emmanuel a dit…

Dominique,
tes articles sont nécessaires à notre réflexion sur le monde. Continue de nous distiller les outils de la pensée initiatique.
Sois en remercié.

Emmanuel

François-Marie Michaut a dit…

Vous traduisez kabbalistiquement 2021 par Caf Caf Aleph. Ok.
Selon ma technique piquée à DA, je sors mes deux couteaux suisses pour tenter de comprendre ce Caf Caf Aleph..

1)Le tableau :
"Présentation schématique des archétypes à l'intérieur du Principe d'unité projeté sur l'alphabet Hébraïque" je ne sais plus dans quel ouvrage de DA j'en ai fait la trouvaille et la copie qui ne me quitte pas.

Dans l'alphabet en Y de DA le Caf se trouve juste au dessus du Yod : 10, l'extrémité du tronc vertical ayant débuté en Aleph : 1. Donc, jusque là, ni gauche, ni droite, à la fois droite et gauche, qui-fait et qui-sait. La bifurcation se situe exactement en Caf =20. Aiguillage majeur.
Le Caf peut se prolonger vers le Lamed ( l'enseignement) pour pouvoir grimper jusqu'au sommet en Tav: 400 de la couche 6 en coté qui-Sait.

2) " Le principe du langage ou l'alphabet hébraïque."
Page 189 le chapitre , image du ceux de la main consacré à Caf . DA sous-titre "Caf, l'asservi."
Asservi à quoi ? A l'escalade comme dans un fauteuil vers le sommet Qof, Shin, Tav via le Lamed de l'enseignement, ce serait trop beau.
Parce que notre asservi peut aussi bifurquer sur la voie sans issue Caf terminal: 500 dans le côté qui-fait. DA prend comme image biblique la tour de Babel, la cousine de notre mondialisation matérialste actuelle.
L'asservi, je répète, l'asservi qui peut encore prendre la bonne bifurcation pour aller jusqu'en haut de l'arbre alphabétique. Indice : l'ajout du Alaph (1) 20+1, la possibilité de ne pas nous écraser en Caf terminal n'est pas fermée. Mais plus de droit à l'erreur : Babel a été puvérisé, aussi bien sa vile que sa tour.
Retour au factuel. Mon bouquin de référence présente un phénomène curieux. Des pages se détachent de la reliure brochée depuis la première lecture que j'en ai fait il y a plusieurs années (j'en avais parlé à DBR) . Lesquelles ? Celles, et seulement celles, du chapitre " Caf l'asservi".

Vivent plus que jamais les artisans du Lamed de quelque degré qu'ils soient !