Rechercher dans ce blog

Translate

mercredi 11 septembre 2019

La Porte de France. Livre de Dominique Aubier.

Vient de paraître :
La Haute Kabbale de l'Eternité. Tome 3.

Dominique Aubier (1922-2014)


Ce livre constitue le troisième volume de la série La Haute Kabbale de l'Eternité. Il est édité à titre posthume, conformément aux vœux de son Auteure.


«  La Porte de l’Inde (tome 2 de la série) raconte comment j’ai découvert, dans le répertoire cinématographique indien, l’existence d’une sélection de films récents ayant la propriété de rendre intelligible la symbolique de l’alphabet hébreu. L’étonnement m’a donné le courage d’éprouver la véracité de cette perception. Les cinq premières lettres de la séquence ont été regardées au travers des films qui transportent en toute responsabilité l’enseignement de ce qu’elles sont, savent et signifient. Alef, Beit, Guimel, Dalet et Hé ont été radiographiées, dans l’ordre où elles ont accroché mon attention qui n’est pas celui de leur rangement dans la progression alphabétique. La fonction révélatoire, prouvée, en a été consolidée par la mise en évidence d’une pensée pédagogique prenant soin de guider le spectateur et l’exégète.
« Obéissant aux directives de ce mentor, j’ai avancé une exposition magistrale et sous dictée pratiquement, j’ai écrit les commentaires relatifs aux œuvres consacrées au Vav et au Zaïn, occupant les sixième et septième rangs de l’édifice des vingt-deux lettres (plus une, la 23è, dont l’étude a fait l’objet du premier livre de la série La Haute Kabbale de l’Eternité). La Chose est sur Eux a été le titre de ce troisième tome, pendant que je l’écrivais. Cet intitulé reste actif tout au long des pages qu’il a inspirées. Je n’ai pas voulu supprimer ou effacer les traces de mon attention et de ma gratitude éblouies, jaillies de l’évidence offerte par le cinéma hindi.
« Le mot Chose rapporte l’idée qu’un mystérieux pouvoir cosmique ait pu peser sur le cinéma indien durant les dix dernières années ; le vocable Eux désigne les artistes qui ont subi son influence ainsi que le peuple cinéphile du sous-continent. Une exégèse de plus en plus explicite a affronté le caractère réaliste de ce phénomène. Le raisonnement qu’elle a entraîné est venu croiser mon vécu immédiat, celui de la France, au gré d’une tension évolutive dont la cible était la conscience humaine dans ses dimensions planétaires et ses difficultés actuelles. La langue française est apparue au balcon. C’est la Voix du Temps. Le cri était celui d’une Marseillaise… de l’esprit. Aux armes, citoyens, aux armes de l’intelligence, les archétypes de l’Absolu, canon de toute compréhension. C’est ce que le monde entier attend de la France. Une libération. Va pour La Porte de France. J’ai mis la majuscule à Porte parce que c’est celle ouvrant à la parole absolue. Je continue à égrener les glyphes en scrutant les fastes des scénarii qui les exposent. J’irai jusqu’au bout même si mon comportement exaspère.
« L’opération a besoin d’être soutenue. Le cordon de fidélité qui m’entoure est déjà électrifié par la conviction de vivre le plus extraordinaire des événements. L’avis s’adresse à toute personne qui pourrait me reprocher de n’avoir pas prévu et inclus sa participation. Trop heureuse si elles sont plus nombreuses que le cœur ne s’y attend. C’est bien le cœur qui appelle et par-delà le mien, le nôtre et le vôtre, celui de l’amour qui fait la force de la vérité. Vive la Vie et sa doctrine. Merci, le Ciel, de nous l’avoir donnée. Et si c’est pour aider l’Univers à grandir et devenir fécond, allons-y tout de suite de notre chanson. Est-il berceuse plus douce à son oreille que les vingt-deux lettres de l’alphabet ? » 



Bon de commande :
La Porte de France
Dominique Aubier,
16,5 x 24 cm, 348 pages, 57 euros, expédition 8 € incluse.
Nom, Prénom :
Adresse :
Nombre d'exemplaires :
Adresser le bon de commande et le chèque correspondant à l'ordre de :
MLL / La Bouche du Pel
BP 16 - 27 240 Damville  / Mesnils-sur-Iton


Triptyque : La Haute Kabbale de l'Eternité 
— Tome 1 : La 23è Lettre de l'Alphabet hébreu ;
— Tome 2 : La Porte de l'Inde ;
— Tome 3 : La Porte de France.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Présentation du tome 3 (dernier?) d'un ensemble nommé : " La Haute Kabbale de l'Eternité "
Qu'est-ce que ça veut dire, par rapport à la kabbale hébraïque transmise par Don Quichotte, monsieur DBR ?

François-Marie Michaut a dit…

Page 55 de l'ouvrage nouveau commenté ici je tombe sur :
"J'ai toujours cru que l'énergie désertait le Tzadé 900 et s'installait en Qof. J'ai même tracé une ligne établissant de visu cette liaison."
En fait dit DA le circuit est : Tzadé 900 retourne en Tzadé 90 avant de monter en Qof et la suite jusqu'au Tav.
Coincés comme nous sommes en Tzadé final, ce passage du qui fait arrivé à son stade final vers le qui sait déserté, ceci me semble de la plus haute importance.
Curieux de prendre connaissance d'autre avis de lecteurs.

François-Marie Michaut a dit…

Plus d'un mois depuis sa réception par la Poste, je dois avouer ne pas encore avoir achevé ma première lecture de la Porte de la France.
Un peu désemparé parce que je n'ai toujours pas compris le titre.
Pour l'instant longue balade dans le cinéma indien ( que je découvre ainsi) mais la Porte de France reste encore invisible. Oui, un peu déçu, pourquoi le cacher.
Qu'en pensent d'autres lecteurs plus perspicaces et cultivés que moi ?