Don Quichotte, mémoire du Buisson Ardent
Par Dominique Blumenstihl-Roth
Le messianisme : l'opération fils-de-David
Le judaïsme, et en cela nous rejoignons l'opinion d'Emmanuel Lévinas et de l'historien Adin Steinsaltz, se trouve actuellement dans un état d'esprit systémiquement insuffisant pour aborder la question du messianisme. Sa doctrine doit être améliorée, souffrant, selon le diagnostic de Dominique Aubier, de ce qu'il ignore la modalité de la 23è lettre de son alphabet. Celle-ci n'est pas active dans son registre, ni même la notion « Rosch ».
Sans doute l'effroyable tragédie de la Shoa
contribue-t-elle à cette carence en ce que le meurtre de millions a
troué la Communauté en la privant d'esprits qui eurent certainement fait
avancer par leur compétence, inspiration et attention éveillée la
réflexion sur cette question ardue. Les générations non nées suite au
pogrom nazi laissent une cruelle absence dans l'intelligence collective
du monde, autant d'esprits et d'ensemencements qui eurent germé et
prospéré en lieu et place du désastre qui aura augmenté l'épaisseur des «
écorces » (qélipot) encombrant la galaxie. C'est là une perte irréparable.
Que cela plaise ou déplaise, Don Quichotte veille, et son actuation messianique de première instance a opéré, à l'insu des barbares. Avec lui, la lignée hébraïque, prise en relais par l'Espagne (Séfarad !) sans jamais se départir de sa mission, s'en va de par le monde, muni d'un sauf-conduit. Dès lors, la mémoire traditionnelle, sans jamais cesser d'être, se voit relayée par le recours à l'archétype de « l'Eternel retour ». Le souvenir des actes créateurs est ravivé par le « retour archygénique » et les données libérées en fin d'exil, en Edom, se voient confrontées à celles de l'origine dont bénéficia Isaac, à celles que reçut Moïse à qui la vérité fut re-donnée. La continuité du message est assurée, par Rabbi Aqiba, Louria, dernier grand acteur de la mémoire active en mode Qui Sait, avant qu'elle soit reversée en mode Qui fait sur Cervantès dont le héros incarne la prise en compte de l'immense conduction transgénérationnelle du message initial.
Reste à mener l'opération « finale », que la tradition nomme « Messie-fils-de-David ». Elle suppose, comme l'indique le nom de David, que deux portes (Dalet) s'ouvrent afin que la compréhension du réel et de la vie soit totale. Deux portes, à savoir Connaissance et sciences, et il se pourrait que l'ouvrage qui accomplisse au mieux cette performance soit La Face cachée du Cerveau dont on s'aperçoit qu'en effet, il réunit les linéaments des deux instructions opposites formant unité à l'image des deux hémisphères corticaux. C'est ce que la Tradition appelle un Qorban : une union des contraires.
Le dégagement du code des archétypes tel qu'il s'offre dans ce livre correspond à la libération annoncée par le beau verset d'Ezéchiel 16-8 : « Le temps de l'amour est revenu », l'amour étant de toute évidence l'acte par lequel s'exprime l'union des contraires. Opération initiatique conçue par son auteure qui part, précisément de Don Quichotte, ouvrage dans lequel elle a trouvé le motif d'absolu mis en scène et assumé verbalement par son nom « cerebro » que Cervantès s'amuse à transloquer en « celebro », s'agissant en effet célèbrer le motif cérébral de la « Tête enchantée ». Livre « élu » par la sympathie mondiale, élu également au sens biblique du mot « ségoulah », qui s'applique dans l'expression « am segoulah », peuple choisi, peuple « réservé » qui, selon Raphaël Draï, devrait plutôt se traduire par « peuple-dépôt » dans le sens de « dépôt de garantie de l'humanité en devenir ». Don Quichotte est à ce titre, lui aussi, un manifeste de l'esprit, déposé en témoignage de l'acquis sinaïtique, en réserve et en garantie de projection sur l'avenir, en direction d'un futur qui tire vers lui tout ce qui se dépose au présent. Le Quichotte porte l'espoir messianique, il en construit le monument littéraire, devenant par là don QuiXote, où le titre « don » résonne comme « Adon », mot hébreu qui désigne la direction responsable, au sens de la justice, du droit, du « Din ».
Conscient de la difficulté que rencontre le judaïsme quelque peu pétrifié dans son zèle à respecter le carcan des normes rabbiniques fixées pendant l'exil de Babylone, la volonté de modernisation s'est fait sentir. Elle s'est essentiellement réalisée au travers de la philosophie, respectable discipline qui cependant n'a produit aucune explicitation de la grille systémique et structurelle à l'origine de ces normes. Echec de la philosophie face à la Révélation, il ne reste plus d'autre recours que promulguer l'éternité du questionnement à défaut de le résoudre. De nombreux auteurs ont tenté, par la voie de la psychologie et la psychanalyse de dégager une voie explicative, mais faute de l'assise systémique du code archétypal que la psychanalyse ne cerne pas, de la connaissance exacte du Code des lettres et du référent Roch, ils se sont égarés dans des diverticules freudiens inextricables. Le projet de trouver ce que Raphaël Draï appelait « la consistance psychanalytique du penser prophétique » ne pouvait réussir, car le penser prophétique ne relève tout simplement pas de la psychanalyse.
Face à ces tentatives remarquables d'ouverture et d'actualisation hors du champ strictement religieux, la puissante figure du Quichotte, annoncée par les Textes (Obadia 20), affiche l'identité du Modèle, du « module prophétique ». Il ne cesse de hanter la conscience — ou l'inconscient — du monde : c'est que le Quichotte est l'événement par quoi l'investiture de son auteur s'est déclarée. Certes encore sous voilage symboliste, qui cependant contient l'appel à sa propre élucidation. Don Quichotte dès lors quitte son étagère, dans la bibliothèque l'ayant accueilli comme un beau roman, fondateur du genre et se range définitivement dans la continuité post-zoharique de la kabbale hébraïque ; il est fléché comme l'exposé pratique de mise en œuvre messianique des critères issus de la source.
Le Quichotte, assurément fondé sur une structuration archétypale croisée sur l'expression de la vérité, imite la vie au degré où tout en elle se trame sur la vérité. En rendre compte, en témoigner, s'apercevoir que « nos existences se façonnent sur le même dispositif que celui que donne à voir le Quichotte », revient à relancer l'énergie et miser sur l'opération messianique par quoi l'Alphabet révélé du Sinaï reviendra incendier — mémoire du buisson ardent que les méga-feux caniculaires et la sécheresse de France évoquent dramatiquement — l'atmosphère culturelle du monde, parce que le principe du retour archigénique l'aura apostrophé.
Les temps messianiques commencent par ce
« retour » à la source, exigeant une seconde réception de l'Alphabet
augmentée d'une claire compréhension de Rosch et son système fonctionnel. Nous y travaillons…
Références :
— Exégèse de Don Quichotte en 5 volumes
— Les secrets de l'Alphabet hébreu (3 films)
2 commentaires:
L'exode 33 /21 "l'Eternel dit : voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher --->
exode 33/25 "tu me verras par derrière , mais ma face ne pourra pas être vue .
Juste avant la ré -écriture des tables sur 2 pierres taillées par Moïse .
Ce peuple au cou roide est un jet de "pierre" de l'alliance .
Mais la peau de son visage rayonnait 34/30 , il mit un voile sur son visage 34/34
:de bible par L.Segond
Paroles , écrits , tête , face et visage , arrière du crâne , rocher , le Quichotte est entièrement au service du rosch . Il le fait .
Effectivement LE SEIGNEUR JÉSUS descendu de sa croix à été enseveli et mis dans un rocher où personne y avait été mis auparavant, il se nomme " le dos du crâne "
Enregistrer un commentaire