Vers une reconnaissance de l'Etat de Palestine ?
Le Président Macron propose la reconnaissance de l'existence de l'Etat de Palestine, afin, selon lui, « d'engager une dynamique de paix » pour la « solution à deux Etats ». Cet Etat existe-t-il afin que l'on puisse le « reconnaître » ? Quel est sa Constitution, quel est son texte fondateur ? Quel est son projet ?
A mon sens, la paix ne
peut réussir qu'en remettant au centre de la « dynamique » la vocation
profonde d'Israël, sa raison d'être, qui dépasse la géostratégie. Le désastre actuel résulte de l'ignorance. La France, de son côté, ignore sa vocation. Elle a une mission a remplir, à l'égard du monde entier. Cette mission est intimement liée à celle d'Israël. La France a pour mission de parler le sens, donc de produire la pensée ouvrant les symboles, de dire le vrai par le vrai. Elle est chargée de produire la grande exégèse ouvrant la vérité des choses, et tout initié sérieux sait que ce pays est au déversoir du message qu'Israël lui envoie.
Voici quelques pistes de réflexion :
— Quel est le projet palestinien ?
— Quelle est la vocation de Jérusalem ?
Autant de questions auxquelles j'ai tenté de répondre et auxquelles le Président Macron devrait réfléchir. Il pourrait réfléchir aussi à la vocation de la France et sa mission spirituelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire