Rechercher dans ce blog

Translate

lundi 25 novembre 2019

Les Séphiroth. Quiz.

Les Séphiroth.

Dans un article précédent, je vous parlais des Séphiroth.

Vous les connaissez maintenant : Kether, Bina, Hochma, Gebourah, Hesed, Tipheret, Hod, Netzah, Yesod, Malkhouth.
Bien entendu, je n'y intègre pas la Daat qui n'est pas une Séphirah, car il n'y en a que 10.
Je m'en tiens à l'enseignement du Séfer Yetsirah et j'ai expliqué cela ici.

Mais avez-vous remarqué que dans aucun des noms des séphiroth, pas de Zaïn, pas de Tet, pas de Ayïn, pas de Qof.
Lettres absentes des séphiroth : Zaïn (7), Tet (9), Ayïn (70), Qof (100), Schin (300)*.
Donc 486.
C'est la valeur numérique du mot
רוח בער






qui désigne l'esprit destructeur, mais aussi :
עוית

qui désigne "les ruines", nom d'une ville en Edom.





 Je vous propose un petit quiz :

— Que peut-on en déduire ?
— Quels mots peut on écrire avec ces 5 lettres absentes ?
A vos plumes pour répondre à l'énigme !

--------------------------


* Aucun kabbaliste actuel ne l'a remarqué si ce n'est Dominique Aubier, dans ses films sur les Séphiroth, qui a noté l'absence de la lettre Ayïn. Mettant les pas dans la trouvaille du Maître, j'ai complété. Si des chercheurs modernes vous en parlent, c'est qu'ils viennent de le lire ici. J'espère qu'ils diront qui le leur a dit, comme le veut la Tradition et qu'ils ne feindront pas l'avoir toujours su dans le secret de leur vaste érudition.
Mais restons modeste, peut-être cela est ultra connu et que je sois en retard d'un commentaire ? Il y a tellement de livres dans la bibliothèque hébraïque qu'une vie d'homme ne suffirait pas à les lire tous. Gershom Scholem, le plus grand des savants historiens de la kabbale n'en dit rien, et le Maharal n'en a jamais parlé. Je n'ai rien lu à ce sujet dans Cordovero. Si quelqu'un m'indique l'existence de cette observation dans un livre, je le mentionnerai tout de suite.

9 commentaires:

Sendirosch a dit…


Implorer le criminel ?

Rester sur la position du tzade final ?

Les Sephirots nous aideraient elles alors à rejoindre le bon côté ?

François-Marie Michaut a dit…

A une question, répondre par une autre question, rien de scandaleux ici.
Pour quelle raison me soumettre à l'examen oral ( quiz en américain ) de Domino ?
Pour avoir l'air d'un bon élève de ses leçons ? Franchement je ne comprends pas bien du tout l'histoire des séphirot : je suis un cancre. Pas plus que je ne comprends les points d'acupuncture, leur géographie et les méridiens qui véhiculeraient une énergie indéfinissable à remettre en bon état.

Je lirai quand même avec attention les commentaires ( comme celui de Sendirosch ) en croisant les doigts pour que je devienne enfin un tout petit peu moins ignard ! Circonstance atténuante personnelle : une très longue déformation médicale ignorant superbement " le Qui-Sait "

Sendirosch a dit…

j'ai oublié de mentionner les mots trouvés .
zain ayn qof schin tet

Frédéric THOMAS a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Ann dit d'Algo a dit…

Quelle étrange situation que la nôtre qui ne savons pas encore ce qui va sortir de ce chapeau/rosch que nous allons poser sur nos têtes .
Merci à DaBaR de faire cessez cette attente .

Frédéric THOMAS a dit…

Tout cycle séphirotique terminé est deserté et saisissable en qof sous la forme d'un symbole teit, à voir ayin et intégrer avec les puissances du verbe schin pour en discernerles étapes et composantes et l'élever à un niveau de conscience accru zaïn.

Frédéric THOMAS a dit…

Pour discerner les composantes du cycle, la clé de structure qu'est la 23ème lettre, connaissance du modèle cérébral, est nécessaire en complement du schin. C'est peut être pour la préfigurer dans sa puissance que le sefer ha temounah accole une quatrième branche au schin, en style de prévision symbolique.

Hayyim Tam a dit…

486 ne serait-ce pas en guématria quelque chose en rapport avec la mort ? Cela signifierait qu'en l'absence de Séphiroth, la mort survient. La mort, n'est-ce pas justement la fin du "flux séphirothique", soit en fin de cycle (avec retour sur Ein Sof), soit en cours de la descente, suite à un traumatisme ? Il s'agit donc de voir ! Ayin) la montée en Qof et l'accès au Resch — Rosch, modèle d'absolu, sans quoi…

Anonyme a dit…

Une piste intéressante et plus facile pour trouver des noms serait de partir de la somme de leur valeurs ordinales...