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vendredi 31 mars 2023

Israel, l'Espagne, la France, au service de l'Esprit 2/2 par Dominique Blumenstihl-Roth

Israel, l'Espagne, la France, au service de l'Esprit 2/2

par Dominique Blumenstihl-Roth

La  première partie de ce texte se trouve ici
Le messianisme s'opère en 2 temps

Il existe, selon la tradition, deux temps réservés au messianisme. Au regard du Code, cela semble normal, s'agissant d'un Redoublement sur thème. La période dite « messie fils-de-Joseph » suivie de celle dite « messie fils de David ».
Le mouvement fils-de-Joseph est ainsi nommé parce que son langage est symbolique et s'apparente au génie visionnaire de Joseph, le fils d'Isaac qui lisait dans les songes. Cette capacité d'adhésion directe à la lecture et la fabrication des symboles est une première instance, correspondant aux phases Remez et Drash de la formule PaRDèS. Elle sont obligatoirement suivies par une seconde instance d'ordre exégétique aboutissant à l'explication des symboles, mise au clair en phase Sod. Ce sera le propre de l'époque « fils de David », appellation en analogie avec le personnage biblique dont le nom s'écrit Dalet, Vav, Dalet : le cycle Vav 6 est encadré par deux Dalet en gauche et droite, deux portes de la compréhension dont celle de gauche assume le regard objectif des sciences et celle de droite l'ouverture par la révélation. Le messie « fils de David » sera doté de cette double vue sur le réel, et assumera cette union, conformément au Het du mot « Machiah ».

Rappelons ce verset de la Tora :

יִשְׂרָאֵל אֲשֶׁר-כְּנַעֲנִים, עַד-צָרְפַת, וְגָלֻת יְרוּשָׁלִַם, אֲשֶׁר בִּסְפָרַד

Dans ce verset biblique "Obadia 20", on s'aperçoit que les noms d'Israël, de France (Tzarfat) et d'Espagne (Sefarad)  figurent dans la même ligne. C'est que ces 3 nations sont impliquées ensemble dans un grand projet civilisationnel, qui consiste à mener ensemble l'opération messianique.


Où se déroulent les deux phases du messianisme ?

« Dans la perspective hébraïque, le moment messianique est prévu comme une déflagration intellectuelle permettant d'établir les données de la Connaissance dans la fluidité de la raison commune ». Or, il ne faut pas confondre la voie culturelle (hébraïque) avec ses lieux de percussion (en face). « Le messie surgit donc dans le domaine de l'ex-plication, et sa propre explication sur lui-même est l'élément essentiel permettant de le cerner. » Il est clair que la coulée de la science dite objective est partie prenante de l'affaire messianique, annoncée en première phase, réalisée en seconde.
Le judaïsme, à n'en pas douter, est la maison de la réception, qui se réalise sur le lieu terrestre à valeur d'aire du langage. Et Israël « est le réceptionnaire génial de l'intégralité des données contenues dans la Parole divine ». L'épopée fantastique du judaïsme réceptionnaire de l'Alphabet a consisté à recevoir, capter et transmettre le message. Le temps de réception l'alphabet a été exclusivement réservé au peuple de Moïse et de Jacob. Mais il y a transfert, changement de lieu pour l'effectuation concrète. Il y a passage du relais, comme l'indique la lettre Schin de Massiah. « Le Messie doit présenter un trait de signification révélateur de sa position en Schin-Maqom, son lieu d'exercice est du ressort objectivant du  "faire" ».

Ce transfert est exprimé dans la prophétie Obadia, qui ne tient qu'une page dans la Torah, mais dont aucune ligne n'est à minimiser, singulièrement celles qui décrivent les étapes de ce transfert : « les exilés de cette légion d'enfants d'Israël répandus depuis Canaan jusqu'à Tzarfat, et les exilés de Jérusalem, répandus dans Séfarad, posséderont les villes du Midi… » Dans ce verset, Séfarad est le nom hébreu de l'Espagne, réceptacle de l'enseignement d'Israël, pays d'Occident missionné à travers Don Quichotte pour faire connaître aux Nations les termes de l'Alliance sinaïtique. « Séfarad signifie plus exactement sefer, descends, livre, descends là. Nous sommes ici dans le cadre de l'ère juive, et la prophétie d'Obadia dit aux exilés de Jérusalem de partir vers Séfarad, c'est-à-dire l'Espagne, et c'est d'ailleurs ce qui s'est produit. En second temps, les exilés se rendront en Tzarfat, c'est-à-dire la France… Il y a donc deux sorties messianiques, l'une en Espagne, l'autre en France… Le prophète Obadia est sans équivoque. Sa prophétie est reprise par Cervantès qui la met en œuvre. Pour Cervantès, le messie pointera son nez en Espagne lorsque la connaissance hébraïque flambera dans ce pays. Pour lui, Séfarad est bien le lieu de la percée messianique. Tzarfat, le lieu de l'aboutissement et de la délivrance : Tzarfat valeur 770 désigne la maison du Mashia… »

Rappelons le concept du Principe de Création : « Le Modèle Absolu a suscité un univers visible, face à l'invisibilité du " maître-hémisphère" dans le Rosch primordial. La chute dans le matériel est le sort cosmique, son malheur mais aussi sa gloire : cette descente dans l'incarnation substantielle, le passage à l'étape messianique la reproduit. Tout comme l'énergie passe de « Qui Sait » en « Qui Fait » à l'instant zéro de la Création, de la même manière archétypalement analogique, l'énergie du Premier Echange Latéral est passée du « Qui Sait » hébraïque — qui ne cesse d'être un « Qui Sait » — au « Qui Fait » espagnol où il rencontre l'esprit capable de mettre en œuvre la charge transmise. De ce transfert naît l'extraordinaire Don Quichotte. »

Selon la prophétie Obadia, Israël, zone de captation du sens, inonde l'aire associative dite Séfarade (Espagne) et à ce titre, l'échange est messianique car le message quitte la zone du sens pour entrer dans celle de l'émission verbale destinée aux Nations. Le messianisme s'accompagne dès lors d'une plongée profonde dans la réalité entraînant le caractère marqué de l'incarnation.

Espagne et France au service du messianisme

Conformément à la prophétie biblique d'Obadia, après l’Espagne qui s’illustre par Don Quichotte, c’est au tour de la France de prendre le relais. Don Quichotte raconte, dans l’épisode du Montreur de marionnettes, l’épopée de don Gayferos traversant les Pyrénées, Mélissandre en croupe, direction Paris. La France est sommée de réaliser un relais dans l’opération messianique. Tzarfat, la France, apparaît comme l'aboutissement et lieu de délivrance du message reçu. La valeur numérique de Tzarfat 770 est à mettre en relation avec le verset de Genèse 28, 14 : « Ta postérité sera comme la poussière de la terre, tu t'étendras à l'occident et à l'orient. » L'expression « tu t'étendras » — en hébreu ufaratza — était la profession de foi du célèbre rabbi Loubavitch Schneerson qui avait noté que le mot Tzarfat (France) s'écrit avec les mêmes lettres que paratsta, tu t’étendras. Il en avait intuitivement déduit le rôle primordial de la France dans le processus de l'extension messianique. Nous ne saurions rester en-deçà de cette subtile perception, ni ignorer les remarquables travaux sur le verset Obadia conduits par Dominique Aubier dans son livre la 23è Lettre de l'Alphabet hébreu qui apporte de fulgurantes précisions permettant d'identifier les acteurs agissant dans le processus messianique.

 
La France lieu bibliquement prévu…

 Tzarfat d'où la doctrine de vérité doit ressortir, afin d'être rendue au peuple dont elle est le patrimoine, donnée entre temps à l'humanité qui doit apprendre à vivre. Tzarfat donne la clé de l'état de savoir à attendre de la France. Le Tzadé devra être considéré comme établi entre la Droite et la Gauche dans le cerveau (Rosch), chargé de dire ses dernières valeurs (Tav).

Dans le verset Obadia, on remarquera que la France est mentionnée d'abord. L'Espagne ensuite. Alors que le circuit historique du transfert se fait dans l'autre sens. La France, apparaît d'abord, parce qu'elle est marqueuse de fin cyclique. L'Espagne ensuite, pour que l'on sache le chemin et combien la traction a été conçue comme décisive. Cette répartition en Occident correspond à la précision voulant qu'il y ait deux messies. L'un « fils de Joseph », en Espagne, l'autre « fils de David », en France.

Tzarfat est le mot-clé.

La lettre Tzadé en initiale montre une double polarité :
ץ
De là vient notre clivage en deux pôles contraires qui déchirent notre pays. La divergence est enracinée dans le génie du pays, manifestée par le Tzadé qui est à l’initiale de son nom. La déchirure vient de ce que les décideurs appuient le plus souvent sur la branche sénestre… Celle du « faire ».
Dominique Aubier écrit à ce sujet : « La France est toujours entre les deux extrêmes. Mais elle s’affirme fortement unitaire quand les contraires se parlent et ils ne se parlent jamais si bien qu’en langue française. C’est pourquoi la France est le territoire du Qorban. Elle est au paroxysme de sa puissance quand elle rapproche les contraires. Elle les met « ensemble » et elle atteint ainsi la véracité communicable qui habite la réalité. »

L'Auteure de l'exégèse messianique poursuit : « Le texte fondateur de cette prise de conscience est toujours le verset 20 d’Obadia. Le prophète désigne Tzarfat comme étant obligatoirement le lieu où surgirait le geyser messianique, après que Séfarad ait préparé le terrain. L’Espagne, de son côté, étale la substance de la doctrine à élucider. La France s’en empare et lui offre le traitement qui en libère l’enseignement. Son nom l’indique. Son génie entre en fonction et en efficience quand le cycle civilisateur en vient à écrire Tzadé. La péninsule ibérique a arrondi la formation cyclique autour du message. La France le soumet alors à son jeu de raquette. Du point Tzadé 900, pléthorique, elle renvoie la balle sur le Tzadé 90 qui la rabat au-dessus de lui sur le Qof. »
« La France, Tzarfat, second lieu du messianisme, est le berceau naturel de ce que la tradition appelle le  "messie Fils de David". Pourquoi ? Parce qu’elle est en équilibre sur les deux pôles de la montée cyclique balisée à l’extrême par la lettre Tzadé. Tzarfat est avant tout l’équation d’une position mentale. »

ץ ר ף ת

« Le mot (Tzarfat - France) considéré lettre à lettre veut dire : ici, la dualité des pôles contraires est à son maximum d’intensité (Tzadé) dans un cerveau (Reisch) qui a la vertu de parler (Pé la bouche) la fin cyclique (Tav). Cette équation a été conçue par l’esprit du prophète Obadia quand il a écrit son verset I, 20, prévoyant la sortie messianique en Espagne et en France. D'où la vocation universalisante de la France. »
L'Espagne (Séfarad) a assuré le relais d'universalisation au travers du Quichotte par Cervantès. Cet écrivain génial est le réceptionniste agréé des acquis hébraïques du Sinaï. Avec lui, l'épopée messianique, dans sa phase effectrice, commence. Il prévoit une suite à son œuvre, une mise au clair, une exégèse réalisant le « désenchantement », c'est-à-dire l'explication des symboles activés dans son œuvre et son décryptage. « Mon histoire aura besoin d'un commentaire pour être comprise » dira son héros. On en peut déduire que l'exégèse du Quichotte est essentielle à la poursuite de l'opération messianique, qui se produit en France, cette fois sous l'appellation « fils de David », dans le pays même où l'explicitation se donne. Puissent ces lignes, ici-même, accompagnées de votre attention, participer à cette opération.

 

La première partie de ce texte se trouve ici.

— Les passages entre « » sont extraits des livres : La 23è Lettre de l'Alphabet hébreu et Don Quichotte, la Révélation messianique

— Voir le film Le messianisme

— Le messianisme de la France : Le secret de Tzarfat et de la France

Exégèse de Don Quichotte, série de 5 ouvrages de Dominique Aubier.

Pour les personnes qui reprendraient des éléments de cette étude, © merci de citer la source.

 

2 commentaires:

R ose a dit…

"Le Modèle Absolu a suscité un univers visible, face à l'invisibilité du " maître-hémisphère" dans le Rosch primordial. La chute dans le matériel est le sort cosmique, son malheur mais aussi sa gloire " in le texte ci-dessus
Mais "comment dieu se fait penser " par D . Aubier
Fiat lux et ce fut le matin de dieu .
Il fallait cette naissance /passage par le messianisme pour que cette réalité très complexe puisse se déplier .
Hoshi'a na






Anonyme a dit…

Ces deux textes nous livrent des choses très pointues, dont les éclats sont difficiles à fixer au cours d'une ou deux lectures lentes. C'est comme un scintillement, plutôt fluide cependant.
Comme il faut toujours tenter de marier l'eau et le feu, une troisième lecture s'imposera après décantation.
En attendant, Merci beaucoup d'inspirer notre réflexion.
MFR