Rechercher dans ce blog

Translate

mardi 17 novembre 2015

POURQUOI LES TERRORISTES ISLAMIQUES ATTAQUENT LA FRANCE ?

POURQUOI LES TERRORISTES ISLAMIQUES ATTAQUENT LA FRANCE ?

Les terroristes islamistes attaquent la France, précisément "parce que c'est la France". C'est une phrase que l'on a entendue plusieurs fois, de la part des responsables politiques : "c'est la France en tant que telle qui est visée".
Mais alors il s'agirait de savoir ce que la France a de tellement particulier pour que la haine des terroristes s'abatte sur elle et son peuple. Ce pays, qu'a-t-il donc de tellement "détestable" aux yeux des intégristes ?

Le général De Gaulle, dans une remarquable vision quasi -prophétique, parlait d'un "grand dessein de la France". En quoi consiste ce "grand dessein" où culture et civilisation se rencontrent en vue d'une projet ?
Quel est-il, ce projet ? Nous avons nos valeurs de liberté. Nous aimons les cafés, les spectacles, la littérature, la culture. Oui, tout cela rend notre pays "insupportable" aux yeux des totalitarismes. S'agissant ici d'attentats perpétrés par des intégristes islamiques, ce qui est en cause, c'est l'identité profonde de la Nation, sa vocation même qui leur semble inadmissible. Ils nous haïssent. Pourquoi ?

L'idéologie intégriste est fondée sur une métaphysique de la négation. Ce que nient les intégristes est donc au contraire affirmé par la France.
Qui est la France pour être désignée comme l'ennemie mortelle ?

Le pire ennemi dans cette affaire, c'est l'ignorance. Ce serait d'ignorer qui nous sommes. Le danger, c'est que nous continuions de vivre dans l'ignorance de la vocation de notre pays et de croire que le génie de notre nation ne consisterait qu'à… fréquenter les bistrots.

La France (et l'ensemble des nations francophones liés par la communauté de langue française) est un pays lié étroitement à une mission… dont nos politiques ont une vague intuition, mais qu'ils n'arrivent pas à préciser ni même à conceptualiser. Quel philosophe, quel chercheur, quelle personnalité politique serait capable de nous dire exactement, en termes précis, ce pourquoi la France est faite ?

Les terroristes en ont visiblement une perception, puisque c'est exactement ce à quoi ils s'attaquent. Une sorte de perception inversée les habite qui se résout en un discours de haine et de passion destructrice. Il convient dès lors de voir quelle est la mission française, à l'endroit. De déterminer avec certitude ce que nous sommes.

Mais avant d'aller plus loin, je pose la question : sommes-nous prêts à nous départir des pseudos-explications dont nous abreuvent les médias ? Sommes-nous prêts à lire l'explication fondamentale ?
Si oui, alors je vous propose de lire la suite de cet article.

La suite ici :

— Pourquoi les terroristes islamistes attaquent la France… et comment réagir ? 

— LA MISSION DE LA FRANCE ET DE LA FRANCOPHONIE


1 commentaire:

François-Marie Michaut a dit…

Il faut expliquer d'urgence que cette France symboliquement reconnue comme de valeur majeure par le monde entier le 13 novembre est une réalité.
Pas la république, pas les droits de l'homme, pas la démocratie, pas la culture, et encore moins tous nos désaccords internes.
Pas ce que nous pouvons en penser dans notre coin, pas ce que nous voudrions qu'elle soit avec plus de ceci et moins de cela. Vous savez ce French Bashing, cette humeur dépressive collective immotivée.
Nous n'en avons aucun mérite, mais les parlants français, et sans aucun chauvinisme idiot, nous sommes porteurs de quelque chose qui nous dépasse.
La haine meurtrière, sous des alibis religieux d'esprits ignorants de leur spiritualité, que nous déclenchons est la meilleure PREUVE de la pertinence de ce qu'écrit ici Domino.
Oui, cela a des relents d'apocalypse, de fin des temps qui peuvent faire peur. Mais aussi de possibilité d'ouverture vers un autre temps enfin devenu pleinement humain, donc, tradition juive aidante, divin.
Et une petite pensée admirative pour ce que disait Malraux du 21ème siècle, le notre.
FMM